Mot-clé - Olivier Pont

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 janvier 2021

La vague des BD #25

008382140.jpg

Présentation de l'éditeur :

Mimile a eu l'idée du siècle : inviter ses vieux amis à le rejoindre en Guyane pour un séjour mystérieux. Antoine, qui n'a jamais voyagé, est aux anges. Pierrot, qui n'a jamais voyagé non plus, n'a pas l'intention de laisser l'exotisme et l'aventure saper sa proverbiale mauvaise humeur. 
Les voyages forment la jeunesse, pas les vieux, pense-t-il.
Il se trompe pourtant, car c'est bien l'enfance qui les attend au détour du fleuve Maroni. La jeunesse de Guyane, mais aussi la leur, celle des vertes années dans le Sud-Ouest, lorsque les trois amis jouaient...

Quel bonheur que ces retrouvailles avec la géniale série des Vieux fourneaux ! Ca démarre très fort avec une scène désopilante qui nous remet directement dans l'ambiance. C'était formidable de passer ce tome en compagnie de Pierrot, bougon au possible, d'Antoine, jovial et taquin, et Mimile que l'on voit cependant moins dans ce tome. Le scénario est sympa, l'esprit reste rigoureusement le même depuis le premier opus et on en redemande ! Le ton à la fois tendre et acide me plaît toujours autant.
Une série absolument incontournable.

Les vieux fourneaux T6 - L'oreille bouchée
Wilfrid Lupano, Paul Cauuet
Dargaud, 2020

Acheter Les vieux fourneaux T6 - L'oreille bouchée sur Les Libraires.fr

008284802.jpg

Présentation de l'éditeur :

En feuilletant les pages de cet album, nous sommes comme chaque fois incroyablement touchés par la délicatesse du trait, la subtilité et la mélancolie de l’esprit de Sempé. Se dégage aussi des dessins une forme d’élégance morale, discrète et toujours amusée.
La plume de Sempé traduit sa vision tendrement ironique de nos travers et des travers du monde. Dans ce livre, on retrouve le meilleur de l’humour fin, subtil et allusif, allié à un formidable sens du dérisoire, qui caractérise toute l’œuvre de Sempé.
Observateur incomparable de nos vies quotidiennes, Sempé réunit ici ses meilleurs dessins inédits.

Sempé, c'est un peu pour moi une Madeleine de Proust. J'ai découvert ses dessins alors que j'étais enfant, avant même d'en comprendre l'humour. Depuis cette époque, j'ai continué de le lire, de temps à autre. Et puis l'autre jour, j'ai découvert la sortie de ce nouvel album et je l'ai aussitôt acheté. Envie d'un retour aux sources... Et quel plaisir de retrouver ses traits délicats, la finesse de son humour. Garder le cap est d'abord un beau livre au format généreux, typiquement du genre qu'on a envie d'offrir en cette fin d'année. 
Sempé passe au crible de son regard malicieux et intelligent les travers de la société. C'est à la fois jouissif et subtil, bref, un excellent moment de lecture.
Un superbe ouvrage à déposer au pied du sapin.

Garder le cap
Sempé
Denoël/Martine Gossieaux 2020

Acheter Garder le cap sur Les Libraires.fr

008191332.jpg

Présentation de l'éditeur :

Pour échapper aux hommes de main du camp minier, Max et Baia se perdent dans la jungle. Qu'importe, Baia guide, nourrit et soigne Max. En s'enfonçant toujours davantage dans cette forêt tropicale, Baia arrive jusqu'à l'épave d'un avion écrasé il y a quelques années. À son bord, le squelette d'une enfant dont les poignets sont encore ligotés. Serait-ce l'épave de cette vieille histoire de kidnapping de la fille du patron de la mine ? De leur côté, Christelle et Charlotte prennent la fuite en direction de chez Corinne. Elles quittent le dispensaire où elles abandonnent un cadavre. Recherchées, les deux infirmières pourront compter sur l'aide de Rego, un vieux flic de la région au passé douteux. Croisant malfrats, chasseurs de trésors, et vieux secrets enfouis, chaque pas dans la jungle amazonienne semble réduire les chances de survie de nos héros.

Si j'avais apprécié le premier tome, j'étais alors bien en peine d'émettre un avis tranché sur ma lecture. En effet, Isabel jetait les bases de cette saga et j'ignorais comment serait la suite. En toute honnêteté, j'ai beaucoup aimé ce deuxième album. J'ai particulièrement apprécié les dessins, le trait d'Olivier Pont. J'ai aimé retrouver cet univers, l'Amérique du sud, la moiteur, la jungle... les personnages, hauts en couleurs, attachants. Et puis il y a énormément d'action dans ce tome 2, on ne s'ennuie pas une seconde.
Bref, une suite plus que réussie. Vivement le prochain volume !

Un putain de salopard T2 - O Maneta
Régis Loisel, Olivier Pont, François Lapierre
Rue de Sèvres, 2020

Acheter Un putain de salopard T2 - O Maneta sur Les Libraires.fr

008510548.jpg

Présentation de l'éditeur :

Kiku a 16 ans. Américano-japonaise, elle se sent déconnectée de son héritage japonais et en sait peu sur l’histoire de sa famille qui cultive le secret. Alors qu’elle est en vacances avec sa mère à San Francisco, elle se retrouve brusquement dans les années 1940, propulsée dans un des camps qui a fleuri sur le territoire américain au lendemain de Pearl Harbor. Parquée, Kiku partage le quotidien de sa jeune grand-mère et de 120 000 citoyens nippo-américains déchus de tous leurs droits civiques par leur propre gouvernement, car accusés d’être des ennemis de la nation… 

Ce récit autobiographique m'attirait car il traite d'un thème que je connais fort peu et que je n'avais encore jamais rencontré en littérature. Ce pan de l'Histoire est en effet méconnu et je n'en ai entendu parler pour la première fois que récemment. 
Ce fut donc une lecture instructive à partir d'un témoignage, certes, romancé, mais plutôt bien documenté. A travers les yeux de Kiku, on découvre ce qu'ont vécu ces milliers de citoyens d'origine japonaise dans ces camps de détention. Des hommes et des femmes, des enfants, qui, du jour au lendemain, ont été bannis de chez eux, incités à retourner au Japon, pays que la plupart ne connaissaient pas ou peu. Privation de liberté, rejet de la nation américaine, ces personnes ont beaucoup subi et il est bien de s'en souvenir.
Une BD à découvrir.

Les indésirables
Kiku Hughes
Rue de Sèvres, 2021

Acheter Les indésirables sur Les Libraires.fr

mercredi 19 juin 2019

La vague des BD #14

000627578.jpg

J'ai repéré et lu le sixième tome du Retour à la terre dès sa sortie, et c'est en cours de lecture que je me suis aperçue que je n'avais pas lu le précédent ! Pour une raison obscure, j'avais totalement fait l'impasse sur le tome 5. J'ai donc enchaîné les deux tomes dans le désordre !

Présentation de l'éditeur :

Vive tension aux Ravenelles ! Manu, fragilisé par le départ de Mariette pour la fac, va t-il trouver dans l'opposition au maire Adrien Coquelot une issue à son mal de vivre? Rien de moins sûr quand on sait les pressions que font peser sur lui les hommes en noir du Krachdiscount, et la confirmation inquiétante par l'ermite que les atlantes rentrent la nuit par les chatières... Un tome 5 qui installe définitivement et avec drôlerie, le petit monde poétique et attachant du Retour à la terre.

Dans ce tome désopilant, on retrouve notre héros aux prises avec le quotidien d'homme au foyer. Obsédé par la réalisation d'une chatière pour son chat ou par sa nouvelle tenue vestimentaire (un poncho péruvien !), Manu en oublie parfois sa fillette qui grandit et s'émancipe !
Un très chouette album.

Le retour à la terre #5 - Les révolutions
Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet
Dargaud, 2008

Acheter Le retour à la terre #5 sur Les Libraires.fr

006293428.jpg

Présentation de l'éditeur :

Voilà 10 ans que Manu Larssinet, Mariette et tout le petit monde du "Retour à la terre" n'avaient pas donné signe de vie... Mariette attend un deuxième enfant. Madame Mortemont a appris à utiliser un Samsong ® et envoie des emojis énigmatiques. Manu, lui, part à la recherche de son père sur Internet et décide d'arrêter la bande dessinée. Quant à Philippe, l'éditeur-adjoint, il se lance dans un voyage téméraire en direction des Ravenelles... Un 6e tome qui réserve bien des surprises !

J'ignore pourquoi ce dernier opus est sorti une décennie après le précédent, mais ce qui est certain, c'est qu'il est très réussi. J'ai beaucoup ri, en particulier des gags consacrés à Madame Mortemont et à sa découverte des smartphones. C'est une série qui a évolué au fil du temps mais a su conserver son humour et son ambiance bon enfant.
Un pur régal !

Un petit détail soit dit en passant, la couverture réelle de ce tome est de couleur vert clair et non pas bleu comme sur la photo (pourtant celle présentée sur le site de l'éditeur !).

Le retour à la terre #6 - Les métamorphoses
Jean-Yves Ferri, Manu Larcenet
Dargaud, 2019

Acheter Le retour à la terre #6 sur Les Libraires.fr

006260079.jpg

Ma précédente vague de BD était consacrée exclusivement à l'adaptation des série Ewilan et Ellana de Pierre Bottero. Avec la sortie de ce tome 4 d'Ellana, il est déjà temps de vous en reparler.

Présentation de l'éditeur :

Après avoir passés l'épreuve du Rentaï, Ellana et Nillem retrouvent leurs maîtres Marchombres. Alors que les deux apprentis reprennent leur formation, Ellana est en plein doute. Pourquoi le Rentaï lui a offert la greffe et non à Nillem qui est bien meilleur qu'elle dans bien des disciplines ? Menée par son maître sur une nouvelle facette de la Voie des Marchombres, Ellana doit passer de nouvelles épreuves qui mettent à mal son égo et ses certitudes. En apotéhose, Ellana se voit confier une importante mission de surveillance d'un groupe qui menace l'équilibre de l'Empire tout entier. Pendant le voyage qu'elle fait en compagnie de Nillem, la vérité éclate. Le jeune se révèle imbu de lui-même et jaloux d'Ellana.

Ce que j'aime dans cette adaptation en BD, c'est l'humilité des auteurs qui respectent l'oeuvre originale et ne font "que" la transposer au format BD en restant parfaitement fidèles aux romans de Bottero. Et ils le font très bien, en sublimant le récit avec des dessins somptueux et en impulsant une dynamique à l'histoire.
A l'instar des précédents, ce tome est donc un vrai plaisir de lecture. Au niveau de l'intrigue, l'action se situe au moment où les chemins d'Ellana et de Nillem commencent à diverger, un passage que j'aime tout particulièrement et qui marque aussi une nouvelle étape pour Ellana.
Superbe suite, qui plus est facile à lire avec le résumé des tomes précédents en préambule, une attention plutôt sympa pour le lecteur !

Ellana #4 - L'envol
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian, Montse Martin, Nicolas Vial
Glénat, 2019

Acheter Ellana #4 sur Les Libraires.fr

006329349.jpg

Présentation de l'éditeur :

Max, qui vient d’enterrer sa mère, se retrouve avec pour héritage deux photos d’elle et lui enfant quand ils vivaient au Brésil. Sur chacune d’elles, un homme différent. L’un d’eux serait-il son père ? Il plonge sur les traces de son passé, vers un camp forestier en Amazonie. Mais ses rêves d’aventure et d’exotisme buteront vite sur la réalité de cette jungle des années 70.  Il découvre un territoire gangréné par la violence, les réseaux de prostitutions, et la loi du plus fort. Il s’appuiera sur un joyeux trio déluré dont deux infirmières françaises, et surtout sur une jeune brésilienne muette, Baïa, indispensable guide.

Difficile de se prononcer après ce premier tome qui jette les bases de l'histoire, mais j'ai un ressenti plutôt positif au sortir de cette lecture. Les dessins sont chouettes, il y a un vrai travail de "mise en scène" qui m'a plu et qui rend le récit très vivant. L'intrigue est prometteuse, même si dans ce tome 1 elle avance finalement assez peu. 
Ce que j'ai surtout aimé, c'est l'aspect dépaysant et exotique du Brésil des années 70 et le côté "aventure dans la jungle".
Bien curieuse de lire la suite !

Un putain de salopard #1 - Isabel
Régis Loisel, Olivier Pont, François Lapierre
Rue de Sèvres, 2019

Acheter Un putain de salopard #1 - Isabel sur Les Libraires.fr