Mot-clé - Olivier Dunrea

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 11 janvier 2011

Les amis de Lola (Olivier Dunrea)

Peu après l'ouverture de ce salon, je vous avais présenté les aventures de ces deux petites oies espiègles, Lola et Olga. Succès auprès de mon grand matelot qui avait à l'époque 3 ans.
A présent, c'est au tour de son petit frère d'aimer tourner les pages de ces petits albums dont j'avoue que je refais la lecture avec toujours autant de plaisir. Mais pour varier un peu, nous avons déniché à la bibliothèque ce livre à rabats d'un format plus grand.

Les amis de Lola est un album interactif qui ne raconte pas une histoire mais aborde différentes notions (les repères spatiaux, les couleurs, les saisons, les nombres...) à travers la présentation de Lola et de ses amis. Rappelez-vous, il y a Olga qui porte des bottes bleu roi, mais aussi Boubou qui aime bien manger, Peedie qui ne se sépare jamais de sa casquette et Ollie qui sort de l'oeuf ! 

Un livre très chouette pour les lecteurs en herbe, l'occasion de vérifier (ou d'apprendre !) que l'on sait compter jusqu'à 5, de soulever différents rabats qui cachent bien des surprises et de passer un agréable moment en compagnie de ces oies et oisons adorables.
Petit matelot aime ce livre d'amour (la preuve, il l'emprunte une fois sur deux lorsqu'on se rend à la bibliothèque !), quant à moi, je le trouve très bien fait. 


Titre original : Gossie and friends
Traduit de l'américain par Isabel Finkenstaedt
Kaléidoscope, 2006 pour l'édition originale, 2007 pour la traduction française

jeudi 27 septembre 2007

Lola (Olivier Dunrea)

Extrait de la quatrième de couverture :

" Lola est une petite oie jaune qui adore porter ses bottes rouge vif. Tous les jours. Mais un matin, les bottes ont disparu… "

Un joli livre pour les tout-petits… Un petit format, des dessins naïfs, un texte simple, une histoire tendre ; tout pour captiver un jeune enfant. J’aime particulièrement cet album pour sa structure langagière. Les phrases sont courtes et construites sur un même modèle mais cette répétition n’est pas lassante, au contraire elle rythme l’histoire qui est agréable à lire pour l’adulte (lecture à haute voix).
Mon fils a adoré dès le départ, et plus d’un an après avoir reçu ce livre, il en réclame encore la lecture de temps à autre.
Il existe également un autre album qui met en scène la petite oie Olga et sa copine : Lola et Olga, très chouette aussi !

Kaléidoscope