Mot-clé - Olivier Douzou

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 16 novembre 2013

La vague des albums #39

Ouste !
Sally grindley et Peter Utton
Pastel, 2013

Un album qui m'avait fait de l'oeil chez Clarabel. Tout au long des quelques pages qui le composent, le lecteur suit un chemin bordé de pancartes le mettant en garde. Attention au danger, ici on mange les enfants ! Et puis il se pourrait bien qu'il y ait des ours quelque part... Qu'à cela ne tienne, les enfants sont courageux et continuent de tourner les pages, rien ne pourra les dissuader de découvrir ce qui les attend à la toute fin ! Ça a formidablement marché avec mon petit matelot qui a pris un malin plaisir à braver l'interdit ! Mon grand matelot, quant à lui, a suivi l'histoire de loin, l'air un peu blasé (ce n'est plus de son âge...), mais il n'a pu cacher sa curiosité et a trouvé les illustrations belles. Et la maman dans tout ça ? Je rejoins mon grand, les dessins de Peter Utton sont superbes, j'adore ce style graphique qui a des airs des albums d'avant, ceux qu'on me lisait enfant. Des images qui servent admirablement cette histoire facétieuse qui veut effrayer nos têtes blondes... Quelques rabats à soulever, des tas de détails à observer cachés parmi les paysages qui se succèdent, quelques pancartes à déchiffrer et nous voilà arrivés, mais où exactement ?!
Un album réjouissant à mettre entre toutes les petites mains.

Ouste1.jpg

Ouste2.jpg

Costa Brava
Olivier Douzou et Frédérique Bertrand
Rouergue, 2013

Dans un tout autre style mais avec des airs vintage lui aussi, Costa Brava nous raconte l'histoire d'un objet de décoration, un petit chien rapporté d'Espagne par le tonton José. Et là, des souvenirs longtemps enfouis me sont revenus en mémoire ! Avez-vous déjà connu ce genre d'objet dont la matière change de couleur au gré de la météo ? Variant du bleu au rose ? Et bien le chien de tonton José, c'en est un ! Et quand le petit Pierre va malencontreusement casser la figurine, ce sera la tempête !
Outre ce retour dans le passé et le sourire niais qui m'est venu alors que resurgissait de ma mémoire l'image de ces statuettes kitchissimes, j'ai apprécié cet album pour son originalité. Sa mise en pages, notamment, avec un partage des illustrations en vignettes, le jeu sur les couleurs du texte... mais aussi les illustrations au style naïf qui me plaisent beaucoup.
Un bel album dépaysant.   

CostaBrava.jpg
CostaBrava2.jpg

samedi 13 avril 2013

La vague des albums #27

Trois albums qui n'ont rien en commun, si ce n'est peut-être, leur originalité. Ils sont de ceux que l'on remarque, parce que différents.

Forêt-wood
José Parrondo et Olivier Douzou
Le Rouergue, mars 2013

Un album qui marque les 20 ans de la maison d'édition Le Rouergue jeunesse et qui réunit deux auteurs-illustrateurs autour d'une idée un peu folle, celle de créer une forêt imaginaire. Forêt-wood est un catalogue d'arbres inventés, sortis tout droit de l'imaginaire délirant de ces deux artistes. De la créativité, de l'humour, un soupçon de poésie, voilà de quoi rendre un bel hommage aux arbres, si précieux. Et si vous aussi, vous avez envie de participer à la fête, Le Rouergue vous propose de planter votre arbre sur le site dédié ; tout le monde peut participer, petits et grands.

ForetWood.jpg

ForetWood2.jpgLes dix droits du lecteur
Daniel Pennac et Gérard Lo Monaco
Gallimard jeunesse, 2012

Ceux qui ont lu Comme un roman reconnaîtront les fameux droits du lecteur édictés par Daniel Pennac. Parmi eux, le droit de ne pas lire, le droit de sauter des pages, le droit au bovarysme, etc. Gallimard jeunesse a eu la bonne idée d'éditer ces droits en album pop-up. Un bel ouvrage qui met en valeur cet extrait si célèbre de l'essai de Pennac sur la lecture. A posséder pour tous les amoureux du livre et à montrer aux autres, parce que, encore une fois, on a le droit de ne pas aimer lire (même si ça me fend le coeur).

Lesdroitsdulecteur.jpg

Lesdroitsdulecteur2.jpg

Voyage polaire - Laponie
Fabien Fernadez
Editions Nomade (Au fil des images), 2011

Avec cet album , nous suivons les traces du renard polaire, cet adorable mammifère qui occupe la Laponie, territoire des Saami. Après une préface passionnante écrite par Marie-Hélène Baconnet - journaliste documentariste - qui expose les caractéristiques et l'histoire du renard polaire, on plonge dans les sublimes illustrations de Fabien Fernandez. Un album sans texte mais dont les images mettent en scène un récit facile à imaginer et à raconter. Les plus jeunes admireront les dégradés de bleu, les plus âgés s'intéresseront également à l'aspect scientifique de la préface. De quoi donner des envies de voyages avec ce petit (mais superbe) album.

Le billet de Marilyne à qui je dois cette jolie découverte

Voyagepolaire1.jpg

Voyagepolaire2.jpg