005523609.jpg

C'est l'histoire de Célia qui doit déménager, et donc quitter sa maison, qui est un peu aussi son amie. 
Dans cet album qui traite donc du déménagement/changement de vie, l'auteur aborde le sujet par un biais intéressant et original. La vision anthropomorphique de la maison permet de traiter tout en douceur un thème délicat, et de faire passer des émotions au petit lecteur.
Des images colorées et un style naïf pour un doux album.

La maison de Célia
Javier Martínez, Mariana Ruiz Johnson
Nathan, 2018

Acheter La maison de Célia sur Les Libraires.fr

005504499.jpg

Ce documentaire animalier est parfait pour les plus jeunes. Ludique avec ses découpes et son jeu de cache-cache, il aborde les différences entre des animaux qui se ressemblent. C'est un petit format, un album tout carton idéal pour les jeunes curieux qui pourront manipuler et observer ses pages. 
Un joli livre, entre imagier et documentaire avec des dessins tout doux.

A qui ressembles-tu ?
Olivia Cosneau
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter A qui ressembles-tu ? sur Les Libraires.fr

005504429.jpg

Dans la même collection que Maisons du monde, voici un nouveau titre sur les ports. A la fois documentaire visuel et livre-jeu à la façon d'un cherche et trouve, ce livre propose un voyage autour du monde... en bateau ! Chaque double page présente un port à travers une illustration pleine page assortie d'un très court texte. Place à l'émerveillement, ici il s'agit avant tout de regarder et d'admirer. Une quinzaine de ports sur le globe sont présentés, tous différents les uns des autres.
Les illustrations sont très jolies et la mise en couleur particulièrement réussie.

Ports autour du monde
Mia Cassany, Victor Medina
Nathan, 2018

Acheter Ports autour du monde sur Les Libraires.fr

005504425.jpg

Voici une nouvelle aventure du pingouin que j'avais découvert dans Papa est connecté. Cette fois-ci, c'est lui le héros de l'histoire. En voulant attraper un pot de confiture (aux algues !), petit pingouin fait une mauvaise chute et se retrouve avec un bras dans le plâtre.
Autant j'avais aimé l'humour de l'auteur dans Papa est connecté, autant cette fois, je suis restée à distance. Seul le titre, je le reconnais, m'a fait marrer. Pour le reste, c'est un rendez-vous manqué, hélas.

Pingouin manchot
Philippe de Kemmeter
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Pingouin manchot sur Les Libraires.fr