Mot-clé - Ole Könnecke

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 9 décembre 2017

La vague des albums #123

Décembre étant entamé, voilà donc une sélection d'albums autour de Noël. C'est un rendez-vous que j'apprécie particulièrement à cette période de l'année. J'aime découvrir de nouveaux albums sur ce thème et partager mes découvertes.

9791023509748FS.gifPour la troisième année consécutive, Thierry Dedieu nous présente un sublime album à l'ancienne. Même format immense, même style d'illustrations, même présentation. Après A la recherche du Père-Noël en 2015 et Les bonhommes de neige sont éternels en 2016, voici pour cette année une histoire de loup ! Un loup triste et solitaire qui voudrait bien, pour une fois, partager un vrai repas de Noël avec des amis. Il décide donc d'inviter ses voisins, se met en quatre pour leur cuisiner un festin, prépare des cadeaux, bref, la fête sera réussie. Sauf que le loup effraie, et que personne n'ose venir s'attabler à ses côtés.
A l'instar des deux précédents, ce troisième album m'a émerveillée par sa beauté. Par contre, âmes sensibles s'abstenir, la fin est triste, on a un peu la gorge serrée de voir ce loup fêter Noël en solo après tout le mal qu'il s'est donné !

Un Noël pour le loup
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2017

133973_couverture_Hres_0.jpgJ'ai été fort surprise en ouvrant cet album, de constater la longueur de son texte. Je connais quelques ouvrages de cet auteur, et habituellement ce sont des livres avec très peu de texte, plutôt destinés aux très jeunes lecteurs. Une fois n'est pas coutume, Ole Könnecke propose une histoire pour les plus grands.
Elvis, garagiste, a décidé de ne pas travailler parce qu'on est le 24 décembre. A la place il décore la maison et s'apprête à passer avec son père (grand-père ?) un bon Noël. C'est alors qu'une panne d'électricité survient. Elvis sort pour voir ce qui se passe et tombe nez à nez avec un homme en manteau rouge qui vient de foncer avec son traîneau dans un poteau électrique. L'inconnu demande à ce qu'on l'aide à réparer son traîneau, il y a urgence, il va être en retard pour son travail. S'ensuit une série de rebondissements rocambolesques et totalement loufoques. Personne ne reconnaît le Père-Noël et les dialogues sont assez cocasses.
Une jolie histoire avec humour et suspense à la clé.

Elvis et l'homme au manteau rouge, Un conte de Noël
Ole Könnecke
De La Martinière Jeunesse, 2017

51rOusxeo1L.jpg

Un album qui est déjà ancien mais que j'ai découvert par hasard cette année. Je voulais vous le présenter même s'il n'est plus disponible à la vente, parce qu'on peut  tout de même le trouver d'occasion. Ce qui m'a séduite dans ce livre, ce sont les illustrations qui sont sublimes. Cette histoire est faite de douceur, de chaleur et de magie de Noël. On y suit Toudoux l'ourson qui voudrait bien voir le Père-Noël, seulement le hic, c'est que ce dernier passe toujours pendant que les ours hibernent.  Mais, avec la complicité de ses amis, il va peut-être enfin pouvoir réaliser son rêve... C'est un album réconfortant, avec des illustrations pleine page qui montrent une nature passant progressivement de l'automne à l'hiver.
Une superbe lecture pour patienter jusqu'au jour J.

Je veux voir le père Noël !
Corina Beurenmeister, Heidi Callewaert
Milan, 2000

91pSNlotJNL.jpg

Celui-ci n'est pas tout récent non plus, mais encore édité.
C'est la veille de Noël, et Loulou n'en peut plus d'attendre que le Père-Noël passe enfin. Prudence, car parfois l'impatience peut jouer de vilains tours...
Les enfants s’identifieront aisément à ce personnage un peu coquin. L'histoire de cette veillée de Noël un peu particulière est jolie et légèrement moralisante. Elle enseignera aux impatients qu'il ne faut pas brûler les étapes sous peine de déconvenues. 
Un conte de Noël pour les plus jeunes qui plaît beaucoup.

Noël chez Papy Loup
Sylvie Auzary-Luton
Kaléidoscope, 2001


samedi 21 mars 2015

La vague des albums #73

9782211221948FS.gif
Coup de coeur pour cet album magnifique qui m'a emportée au pays des rêves. Difficile de vous le présenter car ce n'est pas à proprement parler une histoire, mais plutôt un moment de poésie autour du noir (la couleur). C'est le Noir quart d'heure, issu d'une tradition chez les mineurs de fond, celui durant lequel on éteint la lumière juste avant de dormir, quelques instants pour une mère et sa fille, pour jouer à trouver des objets noirs ou bien au contraire pour chercher la lumière, pour imaginer, inventer, rêver. L'écriture est superbe, il s'en dégage une jolie musique au rythme des mots. Les illustrations ne sont pas en reste, tout en douceur, en tendresse. Un bijou.

Le noir quart d'heur
Carl Norac, Emmanuelle Eeckhout
Pastel, 2015

9782211221900FS.gif

Anton est de retour et nous étions bien contents de le retrouver à la maison avec petit matelot ! Que nous réserve ce délicieux personnage dans ce nouvel album ? Une situation typique de la vie enfantine qui sent le vécu, celle de deux garnements qui rivalisent à travers leur jeux. Pas toujours très intelligents, mais tellement drôles. J'aime toujours autant le trait de crayon, les dessins sont minimalistes mais rendent les personnages très expressifs. La chute de l'histoire inattendue (pour le jeune lecteur, bien sûr) clôt à merveille ce nouveau volet des aventures d'Anton. Pari réussi, le lecteur est diverti !

Anton est-il le plus fort ?
Ole Könnecke
L'école des loisirs, 2015


jeudi 26 décembre 2013

La vague des albums #46

Noël est certes déjà passé, mais je continue de lire des histoires de Noël et j'en avais encore quelques unes à vous présenter...

* * *

Boris ~ Le Noël des petits amis
Mathis
Thierry Magnier, 2013

Je ne connaissais pas ce petit personnage rigolo, Boris, qui revient semble-t-il dans de nombreuses aventures. Cette fois-ci, c'est la nuit de Noël et Boris est réveillé par ses jouets qui sont impatients de voir le Père-Noël. Boris leur explique alors que le Père Noël ne passe que pendant le sommeil et réussit à calmer les esprits enfiévrés. 
Un mini album qui tient dans une poche, des dessins naïfs et attendrissants, un brin d'espièglerie et le tour est joué ! Voilà un album malin à offrir à un tout jeune enfant pour un succès garanti ! Ce que j'aime, c'est l'idée d'un album petit mais de qualité, pour faire rêver et rire nos bambins.
A noter qu'il existe déjà une vingtaine d'autres titres dans la série.

Boris.gif

Boris2.jpg


Anton et le cadeau de Noël
Ole Könnecke
De La Martinière Jeunesse, 2013

Autre album et autre format  pour cette nouvelle aventure d'Anton, un petit garçon farceur. Ambiance hiver avec une omniprésence du blanc, nous suivons Anton qui se promène avec son ours Gustav dans la forêt, lorsque tombe du ciel un cadeau. Anton décide de rapporter le paquet à celui qui l'a perdu et s’ensuit alors une course-poursuite sur fond de paysages enneigés. 
J'ai énormément aimé cet album avec ces couleurs à la fois sobres et chaleureuses, ce style graphique épuré, cette histoire tendre et poétique... Une histoire pour rêver à Noël mais sans jamais nommer ni voir le Père-Noël, parce que suggérer c'est parfois plus efficace que de montrer pour de bon. Vraiment superbe.

9782732461922FS.gif

Anton.jpg


Le monstre de Noël
Emma de Woot et Béa Deru-Renard
Mijade, 2013

C'est la veille de Noël et tous se préparent à faire la fête sauf Renart le goupil qui décide d'aller se chercher un meilleur festin que celui proposé par ses compères. Dehors, dans la forêt enneigée, il découvre un animal inconnu qu'il fait prisonnier et ramène à ses amis. L'intrus est un éléphant d'Afrique.
Une fable de Noël où il est question de partage et de tolérance, une histoire se saison tout en tendresse avec ses illustrations délicates.

LeMonstreDeNoelCouv.jpg

LeMonstreDeNoelbis.jpg


Le Noël de fenouil
Eve Tharlet et Brigitte Weninger
Mijade, 2013

C'est bientôt Noël et dans la famille lapin, Fenouil a bien retenu ce que lui a enseigné son papa : il faut partager. Aussi, quand il voit autour de lui des animaux affamés dans le froid hiveral, il n'hésite pas à vider le garde-manger de sa famille pour nourrir les autres.
Encore une histoire sur le thème de l'entraide et du partage, admirablement servie par de bien jolies illustrations. C'est enfantin et totalement délicieux.

LeNoelDeFenouil.jpg

LeNoelDeFenouil2.jpg


Un petit facteur à Noël
Lénie Plume et Caroline Lepastourel
Nats Editions, 2013

Dans cet album aux images colorées, il n'est pas question du Père-Noël mais du facteur, qui, en ce 24 décembre, effectue lui aussi sa tournée ! Une tournée de Noël un peu magique où les lettres n'annoncent de belles nouvelles. J'aime recevoir des cartes et autres missives à l'occasion des fêtes de fin d'année et l'histoire de ce Petit facteur de Noël m'a donc touchée. Une histoire résolument positive qui entraîne son lecteur dans un tourbillon de joie et d'émotions. Joli et atypique parce que, pour une fois ce n'est pas le barbu vêtu de rouge qui a la vedette dans un conte de Noël. Le changement ça fait du bien aussi !

UnPetitFacteurANoel.jpg

UnPetitFacteurANoelbis.jpg