Mot-clé - Nicolas Duffaut

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 25 novembre 2013

Petites histoires de la Mythologie #3

81gRM8Nbf0L._SL1500_.jpg

Quand j'étais jeune fille, l'histoire d'Orphée me fascinait. Je l'ai retrouvée avec plaisir dans cette collection qui confirme tout le bien que j'en pense.
Orphée est un musicien de génie, avec sa lyre il charme les hommes mais aussi les dieux. Quand sa bien-aimée Euridyce meurt, Orphée va utiliser sa lyre pour obtenir l'impossible, redonner vie à celle qui a pris son coeur.
C'est une histoire d'amour, de passion, celle d'un homme prêt à tout pour sauver celle qu'il a perdue. Prêt, même, à la chercher aux enfers. Mais parfois la tentation est trop forte...

Orphée aux enfers
Hélène Montarde, illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 58 pages, 2013

91m5Dw2gQCL._SL1500_.jpg

D'Oedipe je connaissais le célèbre complexe, je savais qu'il avait tué son père et épousé sa mère. Les causes m'étaient inconnues. Un récit qui nous a beaucoup plu, mon grand matelot et moi-même. Nous nous demandions comment Oedipe allait commettre l'irréparable. Comme souvent dans les histoires de la mythologie grecque, celle-ci se termine de façon dramatique et c'est d'ailleurs ce qui en fait tout le sel. Une fois de plus, la morale de l'histoire c'est que l'on ne peut changer son destin, ce qui doit se passer se passera. A noter pour ce nouveau titre un changement d'illustrateur avec Benjamin Bachelier qui reprend le flambeau après Nicolas Duffaut. Le style est toujours sobre, des dessins en noir et blanc qui s'intègrent parfaitement dans le récit.

La malédiction d'Oedipe
Hélène Montarde, illustrations de Benjamin Bachelier
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 58 pages, 2013

vendredi 5 octobre 2012

Petites histoires de la Mythologie #2

Pour notre plus grand bonheur à grand matelot et moi-même, deux nouveaux titres sont parus dans la collection Petites histoires de la mythologie chez Nathan en août dernier.

Promethee.jpg

De Prométhée je me rappelais qu'il était enchaîné à une montagne et se faisait manger indéfiniment le foie par un aigle, mais je ne me souvenais plus du début de l'histoire. C'est le châtiment de Zeus qui a conduit Prométhée à subir ce terrible supplice.
Prométhée appartient à la famille des Titans (descendants de la Terre et du Ciel) et il est aussi le cousin de Zeus. Il est proche des hommes auxquels il va enseigner de nombreuses techniques et connaissances. C'est pour avoir tendu un piège à Zeus afin de les protéger qu'il va être condamné par ce dernier.
Dans cette histoire, on retrouve des personnages phares de la mythologie, comme Pandore et Hercule dont le destin est lié à celui de Prométhée.

Prométhée le voleur de feu
Hélène Montarde, illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 58 pages, 2012


Pegase.jpg

De Pégase, je savais simplement que c'était un cheval ailé, ce qui est fort peu, vous en conviendrez ! Son histoire concerne aussi le héros grec Bellérophon, fils du roi de Corinthe, Glaucos, et d'Eurymède. Son arrière-grand-père est Eole, le maître des vents.
Pégase, lui, est le fils de Méduse (l'une des trois Gorgones), et de Poséidon, le dieu des mers. Il jaillit de la gorge de sa mère le jour où Persée la tranche.
C'est pour affronter la Chimère, un terible monstre, que Bellérophon va être amené à chevaucher Pégase l’indomptable.

Pégase l'indomptable
Hélène Montarde, illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 56 pages, 2012


Encore une fois, on perçoit à travers ces récits pourtant très courts toute la complexité des liens entre les différents personnages de cette mythologie grecque. Au cours d'une même histoire on croise de nombreux dieux et héros et le risque de se perdre est toujours présent mais quel régal !

mardi 7 août 2012

Petites histoires de la Mythologie #1

Je suis totalement passionnée par la mythologie grecque. J'ai même entrepris, dans ma tendre de jeunesse, d'établir un arbre généalogique au fur et à mesure de mes lectures. Malheureusement le temps passe et la mémoire s'en va. Enfin la mienne, en tout cas. Bref, il me faudrait presque tout réapprendre. En attendant de trouver le courage de me replonger dans mes propres ouvrages, j'ai découvert une collection dédiée aux jeunes lecteurs qui m'a enchantée et dont j'avais envie de vous parler ici.

Il s'agit de la collection Petites histoires de la Mythologie, éditée chez Nathan. Chaque volume est consacré à un personnage de la mythologie grecque en particulier, et raconte son histoire en une cinquantaine de pages. Le texte est accompagné de quelques illustrations en noir et blanc. En fin d'ouvrage, une rubrique " Pour en savoir plus " qui revient - entre autre - sur les personnages principaux de l'histoire et permet de s'y retrouver dans le labyrinthe de la généalogie des dieux grecs.

Hélène Montarde est l'auteur des deux volumes que je vais vous présenter ci-après, il semblerait que c'est à elle que l'on doit la plupart des titres de cette collection. Ecrire les histoires de la mythologie est une tache ardue tant cet univers est foisonnant et complexe, et cette collection relève le défi haut la main. C'est bien écrit, accessible dès 7/8 ans, clair, concis. 


Couv1.jpg

Achille le guerrier
Hélène Montarde, illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 58 pages, 2012


Achille le guerrier est le premier titre que j'ai découvert et lu avec grand matelot. 
Achille est un demi-dieu, fils d'une néréide et d'un humain. Il est aussi un guerrier redoutable. Presque invulnérable. Lorsqu'il était enfant, Thétis, sa mère, a voulu lui donner l'immortalité mais elle en a été empêchée par le père d'Achille, Pélée. Achille a une seule faiblesse, son talon. Lorsque la guerre de Troie éclate et que les chefs grecs lui demandent de l'aide, Achille va aller vers son destin, malgré la prédiction de sa mort prochaine. 


Couv2.jpg

L'enlèvement de Perséphone
Hélène Montarde, illustrations de Nicolas Duffaut
Nathan (Petites histoires de la Mythologie), 56 pages, 2012

L'enlèvement de Perséphone raconte l'union de la fille de Zeus avec Hadès, le dieu des enfers. Comme dans la mythologie grecque les dieux et déesses sont tous mariés entre frères et soeurs, il n'est pas évident d'établir les liens de parenté entre les différents héros. Perséphone est donc la fille de Zeus et Demeter, soeur de ce dernier. Elle se fera enlever par son oncle Hadès, frère de Zeus, a qui elle a été promise en mariage. Demeter, qui est la déesse de la fertilité, va, pour se venger de la perte de sa fille, abandonner les hommes et la terre. Quand Perséphone reviendra dans le monde des vivants, ce ne sera que de courte durée car elle a avalé un pépin de grenade dans les enfers, ce qui la condamne à y retourner. C'est ainsi que vont naître les saisons, qui correspondent aux allers et venues de Perséphone entre les enfers et la Terre. 

Extrait1.jpg
Extrait2.jpg


Voilà une excellente introduction à la mythologie grecque, je ne peux que vous recommander chaudement de découvrir cette collection si ce n'est déjà fait.
Une dizaine de titres sont déjà sortis, vous en trouverez la liste sur le site de l'éditeur. A noter que les premiers tomes sont également disponibles en format électronique. 
De nouveaux titres paraîtront prochainement, je vous en reparlerai le moment venu.