Mot-clé - Michaël Escoffier

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 19 juillet 2023

La vague des albums #182

IMG_20230514_153410.jpgPrésentation de l'éditeur :

« Vous êtes les plus merveilleux oursons du monde ! » répétaient chaque soir Papa Ours et Maman Ourse à leurs trois oursons.

Mais un soir, les trois oursons se mirent à se poser des questions : « Lequel de nous trois Papa et Maman aiment-ils le plus ? »

Un mini format qui se glissera aisément dans n'importe quel sac pour accompagner un enfant dans son quotidien. Petit par la taille, mais grand par le talent, en particulier celui de l'illustratrice. Des dessins tout doux, adorables. Un thème - la jalousie - qui concerne et intéressera les jeunes lecteurs.
Lecture idéale par exemple à l'arrivée d'un petit frère ou d'une petite soeur.

Vous êtes tous mes préférés
Sam Mc Bratney, Anita Jeram
L'école des loisirs (Pastel), 2023

IMG_20230514_153417.jpg

Présentation de l'éditeur :

La tournée de ce facteur passe par la savane, et va même jusqu’à la banquise. Pas étonnant que, parfois, il se mélange les pédales et ne donne pas le bon paquet à la bonne personne. Mais on ne lui en veut pas, c’est tellement bien de recevoir la visite du facteur !

Nouvel album du génial duo Escoffier-Maudet, je me réjouissais à l'avance de le découvrir !
Petit format cartonné à destination des tout jeunes lecteurs pour une histoire rigolote et pleine de rebondissements.
Et toujours ce ton à mi chemin entre tendresse et humour, unique et efficace.
Une réussite, comme à chaque fois.

Bonjour facteur
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Petit Loulou), 2023

IMG_20230514_153428.jpgPrésentation de l'éditeur :

Naïf, un petit écureuil s’interroge quand quelqu’un vient installer une poubelle au pied de son arbre. C’est quoi, une poubelle ? C’est quoi, des déchets ? C’est quoi, un camion-poubelle ? C’est quoi, une décharge ? Et que se passe-t-il quand tout ça déborde ? Hum hum… que de questions qui dérangent ! Heureusement, ce petit écureuil malicieux a une solution pour nous éviter de polluer sa belle nature.

Encore un album illustré par Matthieu Maudet, mais pas dans la même veine que l'album ci-dessus. Ici, il s'agit de traiter avec sérieux le sujet de la protection de l'environnement, en particulier du recyclage des déchets.
Un sujet que j'ai rarement vu abordé en littérature de jeunesse, du moins en format album.
Un album intelligent et intéressant, à mettre entre toutes les petites mains pour éduquer, encore et encore.

C'est quoi ça ?
Coralie Saudo, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2023

IMG_20230514_153654.jpg

Présentation de l'éditeur :

Watson n’arrivait pas à dormir. Les yeux grands ouverts, il s’efforçait de ne pas penser à ce qu’il pouvait y avoir, tapi dans son placard ou grouillant sous son lit. Quand, soudain, il remarqua quelque chose de bizarre. Watson souleva prudemment sa couverture, et c’est là qu’il vit… les ÉTOILES.

Un album au style graphique étonnant. Un voyage onirique beau et immersif. Une histoire pour aborder le thème de la peur du noir/des cauchemars, mais pas que. Une véritable ode au monde des rêves dans lequel on peut s'évader, s'inventer des histoires.
Superbe.

Le chemin des étoiles
Landis Blair
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2023

IMG_20230717_164152.jpg

Présentation de l'éditeur :

Égarés dans la brume, Grand Panda et Petit Dragon  s’endorment sous le ciel étoilé. Lorsqu’ils s’éveillent, le printemps est là. Comme ils contemplent le Soleil se lever à l’horizon, ils prennent conscience qu’une nouvelle aventure formidable les attend…

Les deux amis entreprennent un voyage qui s’étend  sur les quatre saisons. Maintes fois ils se trompent de chemin, s’ouvrant ainsi à des trésors insoupçonnés. Ils traversent les difficultés et savourent les joies qui sont le lot de tout un chacun. 

Ensemble, ils apprennent à vivre l’instant présent, à accueillir l’incertitude avec sérénité et à trouver la force  de surmonter les épreuves de la vie. 

Un presque coup de cœur pour cet album qui s'adresse plutôt aux adultes. C'est un ouvrage à la croisée des genres qui mêle poésie et philosophie, le tout servi par de très belles illustrations.
Ce sont d'ailleurs ces dernières qui m'ont fait ouvrir puis acheter ce livre. Je suis tombée sous le charme du trait de crayon de James Norbury.
Le texte est également très beau, j'en ai noté plusieurs extraits.
Un magnifique livre pour le plaisir des yeux et pour mieux apprécier l'instant présent.

Grand panda et petit dragon
James Norbury
Le lotus et l'éléphant, 2022



vendredi 3 juin 2022

La vague des albums #179

010090019.jpg

CoupDeCoeur2016.pngPrésentation de l'éditeur :

Connaissez-vous la vie d’un arbre ? Entre mes branches donne voix à cette figure mystérieuse et mutique en apparence. De son état de jeune pousse à sa fin sous les dents d’une scie, un arbre raconte les animaux qui s’abritent sous ses feuilles, les intempéries qui le font trembler jusqu’à ses racines ou encore les cabanes qui sont construites dans ses branches. Au fil des pages finement illustrées, le lecteur comprend l’essentiel : nature et animaux évoluent dans une harmonie à laquelle l’humain reste trop souvent aveugle et sourd. Une belle incitation à réfléchir à considérer la nature… à hauteur d’arbre !

Coup de cœur pour cet album beau et émouvant. J'ai tout aimé dans ce livre. Les superbes illustrations réalisées à l'encre de Chine, le contraste entre le noir des dessins et le rouge du texte, la simplicité et la poésie des mots, la qualité de l'objet-livre. 
C'est une douce incursion dans la vie d'un arbre, une invitation à un voyage immobile et pourtant tellement riche d'expériences variées.
Conquise par ce magnifique hommage aux arbres.

Entre mes branches
Nicolas Michel
La joie de lire, 2022

9782378881108.jpg

Présentation de l'éditeur :

Arsène et Bartoli sont deux frères taquins et inséparables qui se préoccupent peu de ce qui les entoure : ils adorent se rouler dans les fleurs sauvages, tendre des pièges aux lapins et piétiner allègrement les vers de terre en comptant les points. Les coquins sont maîtres de ces bois… Après tout, qui pourrait défier deux ours ? Mais la forêt qui les a vus grandir leur réserve quelques surprises…

La toute petite maison est un magnifique petit album. Tout y est joli et soigné. Le petit format relié est superbe, les dessins adorables, la mise en page pensée jusque dans les moindres détails, les couleurs douces.
L'histoire est belle, elle aborde de nombreux sujets et se révèle à la fois drôle et touchante.
Cette toute petite maison est vraiment un bijou, un presque coup de cœur qu'il ne faut pas hésiter à offrir autour de soi.

La toute petite maison
Michaël Escoffier, Clotilde Perrin
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2022

mackay_le-petit-faon_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

Cette petite fille est déçue de rater les bonnes choses : les étoiles filantes parce qu’elle va se coucher tôt, les premières pommes, trop hautes sur l’arbre. Et ce matin, parce qu’elle s’habillait dans sa chambre, elle n’a pas pu voir la biche qui passait dans le jardin. Son courage et sa ténacité sont plus forts que sa déception. Elle se faufile dehors, décidée à suivre la biche à la trace. Cette fois, elle ne sera pas déçue !

Autre joli album poétique, cette histoire d'une rencontre entre une fillette et un faon. Les illustrations sont toutes douces, dans des coloris pastels. La morale est jolie, à l'image des dessins. En faisant preuve de patience, on peut profiter des bonnes choses, tout vient à point à qui sait attendre. 

Le petit faon
Kallie George, Elly MacKay
L'école des loisirs, 2022

ohmura_tous-rescousse_couv-hd.png

Présentation de l'éditeur :

La crevette appelle gentiment à l’aide. Sans même demander pourquoi, une cinquantaine d’animaux marins arrive aussitôt en ribambelle pour lui donner un coup de main, de pince, de patte ou de nageoire. De l’ange de mer à l’orque en passant par le poisson démon, le concombre de mer, le poisson-globe et le dauphin, ils sont bientôt tous là. On va y arriver ! Mais au fait, qui a besoin d’aide ? Surprise !

J'aime particulièrement les albums de cette auteure japonaise. Ses dessins bien sûr, mais aussi l'originalité de ses histoires, ses récits en accordéon.
Celui-ci nous plonge dans le monde marin à la rencontre d'une multitude d'animaux qui se rassemblent pour venir en aide... à qui, c'est le mystère jusqu'à la dernière page !
Joli, coloré, cet album fait mouche auprès des jeunes lecteurs.

Tous à la rescousse !
Tomoko Ohmura
L'école des loisirs, 2022

9782211313339.jpg

Présentation de l'éditeur :

Maya et sa mère vont à la librairie. La fillette a un rendez-vous un peu spécial. La libraire l’accompagne et la rassure : « Ne t’inquiète pas, c’est un vrai gentil. Il ne faut pas croire tout ce qu’on lit… » Quand Maya entre dans le salon de thé, l’ogre tourne la tête, encore plus intimidé qu’elle. Puis de sa voix moussue et douce, il se met à raconter une histoire d’ogre.

Un beau voyage au pays des livres pour les amoureux des livres. L'aventure d'une fillette, en visite à la librairie. Une librairie pas comme les autres où l'on vit les histoires par procuration en écoutant un personnage raconter son propre récit. En l'occurrence ici, c'est un ogre qui raconte. Les dessins sont sublimes et créent un effet d'immersion.
Un très bel album autour d'une thématique des plus séduisantes.

L'ogre de la librairie
Céline Sorin, Célia Chauffrey
L'école des loisirs (Pastel), 2022

010191325.jpg

Présentation de l'éditeur :

Sandrine Thommen a imaginé un livre promenade pour raconter en images tout ce qui se passe au cours d’une journée au Japon. Chaque double page de cet album grand format développe une nouvelle scène. Le petit lecteur se promène au gré de son imagination entre les rizières, le marché, le temple aux renards ou l’école. On suit de page en page des personnages qu’il faut retrouver. Certains remonteront la piste de la petite fille au chapeau jaune, d’autres débusqueront un yokai et d’autres encore préfèreront prendre un bain de soleil avec le petit chien.
Un livre foisonnant de détails à découvrir et d’histoires à inventer !

Si vous êtes attiré/intéressé par le Japon, en particulier par sa culture au quotidien, cet album est fait pour vous. Chaque double-page met en scène un élément de la vie de tous les jours des japonais. Les dessins sont superbes, j'adore ce style graphique qui fait penser aux films d'animation des studios Ghibli. 
C'est dépaysant à souhait et tellement joli, un vrai régal pour les yeux.

Une journée au Japon
Sandrine Thommen
Picquier Jeunesse, 2022

lundi 20 décembre 2021

La vague des albums #177

Dernière vague d'albums pour l'année 2021. Une sélection de Noël, forcément !

006861134.jpg

Des illustrations magnifiques, un texte émouvant, mais peut-être pas tout-à-fait à classer dans la catégorie "magie de Noël". La lettre de mon grand-père est davantage un album sur la protection de la planète qu'un récit de Noël.
Mais c'est très beau, et personnellement je ne résiste pas aux mots de Michael Morpurgo.

La lettre de mon grand-père
Michael Morpurgo, Jim Field
Gallimard Jeunesse, 2019

Acheter La lettre de mon grand-père sur Les Libraires.fr

005002513.jpg

Ici on est dans la veine des contes classiques de Noël. Le jeune héros de l'histoire va vivre une aventure fantastique la veille du jour de Noël. J'ai adoré retrouver le style d'Emily Sutton dans cette féérie qui emportera petits et grands. Les illustrations sont encore une fois enchanteresses, et l'objet-livre magnifique.

Rêve de Noël
Katherine Rundell, Emily Sutton
Gallimard Jeunesse, 2017

Acheter Rêve de Noël sur Les Libraires.fr

004895518.jpg

Un peu d'humour pour les petits lecteurs. Ce duo d'auteurs, c'est toujours une réussite, on n'est jamais déçus ! Mes jeunes élèves ont bien ri (et moi aussi) avec cette chute désopilante.
Et puis les dessins sont adorables, bref, un must.

Bonjour Père Noël
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2017

Acheter Bonjour Père Noël sur Les Libraires.fr

008654062.jpg

C'est le bel album de Noël, pour un âge intermédiaire, destiné à un lectorat de 4/6 ans, pile entre les deux titres présentés juste avant.
Les illustrations sont superbes, c'est tout doux et chaleureux. L'histoire est très jolie elle aussi, un plaidoyer pour l'entraide et la solidarité, l'amitié.

Un toit pour Noël
Rebecca Harry
Grund, 2020

Acheter Un toit pour Noël sur Les Libraires.fr

009643387.jpg

Une très agréable surprise avec cette dernière lecture. Un album grand format cartonné avec de nombreux flaps à soulever pour explorer les nombreux détails des illustrations. Pas vraiment d'histoire - ce n'est pas le propos de cet album -, simplement l'exploration de la maison du Père Noël à la recherche de son bonnet. Les dessins sont enfantins et très mignons, beaucoup aimé ce style.

Qui a volé le bonnet du Père Noël ?
Emmanuelle Rey, Fabien Öckto Lambert
Fleurus, 2021

Acheter Qui a volé le bonnet du Père Noël ? sur Les Libraires.fr

mercredi 28 octobre 2020

La vague des albums #163

007716924.jpg

Dans ce petit format tout cartonné on retrouve la fillette rencontrée dans Va chercher !, cette histoire désopilante à la fin surprenante.
Retour, donc, de ce binôme d'auteurs que j'aime tant. J'ai tout apprécié. Les dessins naïfs aux couleurs pep's, la chute géniale et la simplicité du récit - pourtant redoutablement efficace -.
Michaël Escoffier et Matthieu Maudet ont une nouvelle fois fait mouche avec ce petit bouquin intelligent et bien pensé.
Un album aux petits oignons et un must pour les lecteurs en herbe.

Miaou ! Cui ! Ponk !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter Miaou ! Cui ! Ponk ! sur Les Libraires.fr

PouleRousse.jpg

La petite poule rousse fait partie de la collection Mes petits livres-théâtre, une collection qui adapte des contes classiques pour les tout-petits. Des marionnettes en feutrine sont fournies avec l'album et permettent de donner vie à l'histoire grâce aux pages évidées qui transforment le livre en véritable mini scène de théâtre.
Les dessins de Marion Billet sont particulièrement mignons, le livre est dans un petit format tout cartonné et résistant aux petites mains.
Une jolie façon de faire découvrir les classiques aux bébés lecteurs !

La petite poule rousse
Marion Billet
Nathan (Mes petits livres-théâtre), 2020

Acheter La petite poule rousse sur Les Libraires.fr

PetitChaperon.jpg

Le petit chaperon rouge appartient à la même collection que La petite poule rousse et c'est également un album très réussi. Deux marionnettes recto verso accompagnent le livre, permettant de jouer les personnages du loup, du petit chaperon rouge, du loup déguisé en grand-mère et du chasseur. Deux supports sur la couverture permettent de ranger les marionnettes après lecture, afin de ne pas les perdre.
Les dessins sont toujours aussi adorables, vraiment c'est une super idée que d'avoir adapté ce conte pour les petits bouts de choux !

Le petit chaperon rouge
Marion Billet
Nathan (Mes petits livres-théâtre), 2020

Acheter Le petit chaperon rouge sur Les Libraires.fr

007754723.jpg

Pour les plus grands et dans un tout autre style, le dernier album d'Yvan Pommaux nous raconte l'histoire d'un... galet ! On remonte le temps pour retourner aux sources de ce joli caillou lisse et sombre, poli par les ans.
C'est un récit un peu étrange et fascinant que nous propose ici le père de Marion Duval.
Plaisir de retrouver le dessin de cet auteur génial et de découvrir ce bel album.

Tu étais où, avant ?
Yvan Pommaux
L'école des loisirs, 2020

Acheter Tu étais où, avant ? sur Les Libraires.fr

mercredi 16 septembre 2020

La vague des albums #161

dinerigor_couvok.png

Le célèbre loup gris est de retour sous le trait de crayon de Geoffroy de Pennart, et ce, pour notre plus grand plaisir ! Cette fois Igor est en quête d'un bon dîner. Pour quel mets délicieux va-t-il opter ? Le petit chaperon rouge ? Les trois petits cochons ? Sur qui Igor va-t-il jeter son dévolu ?
C'est toujours un moment délicieux que ces retrouvailles avec le loup. Quel personnage ! On sourit, et on en redemande !
Encore un chouette album !

Le dîner d'Igor
Geoffroy de Pennart
L'école des loisirs (Kaléidoscope), 2020

Acheter Je t'aimerai toujours sur Les Libraires.fr

007530567.jpg

Quel texte irrévérencieux, mais que c'est drôle ! Il y a deux façons de lire l'histoire, l'une politiquement correcte, l'autre un peu moins... à vous de choisir ! Que vous optiez pour l'une ou l'autre, le résultat sera de toute manière très drôle. Il suffit de regarder l'image de la couverture, je ne sais pas ce que cela vous inspire, mais pour ma part la bouille de cet éléphant râleur m'amuse énormément !
Un album malicieux qui devrait connaître un franc succès auprès des enfants.

Tempête sur la savane
Michaël Escoffier, Manon Gauthier
D'eux, 2020

Acheter Tempête sur la savane sur Les Libraires.fr

007609861.jpg
Minusculette est de retour ! Cette fois, la nouvelle aventure de la petite fée  est sous forme de bande dessinée. Minusculette organise une fête pour célébrer l'arrivée du printemps. Il y a beaucoup de préparatifs à faire et chacun donne un coup de main. Lorsque Minusculette va demander de l'aide à la famille des muscardins, elle fait une étonnante rencontre dans leur terrier.
Les dessins sont toujours aussi jolis, quel plaisir pour les yeux ! J'adore le style de Christine Davenier, ses illustrations sont tout bonnement adorables.
De jolies retrouvailles.

L'invitée surprise - La BD de Minusculette
Kimiko, Christine Davenier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2020

Acheter L'invitée surprise sur Les Libraires.fr

006185178.jpg

J'ai découvert cette collection extra avec un album sur Simone Veil et cela m'avait donné envie de poursuivre avec d'autres titres. Celui-ci traite du célèbre naturaliste qui révolutionna la biologie moderne avec sa théorie de l'évolution des espèces.
A l'instar de l'ouvrage sur Simone Veil, ce livre s'est révélé tout aussi passionnant. On suit la vie de Darwin depuis l'enfance, son parcours scolaire, la façon dont est né son intérêt pour le monde animal et végétal, la naissance de sa théorie.
Un personnage étonnant au destin fascinant.
Décidément, cette collection est vraiment très bien faite et j'ai bien l'intention d'en poursuivre la découverte.

Charles Darwin
Dan Green, Rachel Katstaller
Gallimard Jeunessse (Les grandes vies), 2020

Acheter Charles Darwin sur Les Libraires.fr

mercredi 25 septembre 2019

La vague des albums #149

006666805.jpg

Et voici le petit dernier de mon duo chouchou, une nouvelle aventure de Matthieu Maudet et Michaël Escoffier, ça ne se refuse pas ! Un petit garçon (ou une petite fille ?) qui porte un immense chapeau de paille sur la tête part à la recherche de sa maman. Ses déplacements sont gênés par son champ de vision entravé et l'enfant va faire quelques rencontres avant de retrouver sa mère.
Mignon, rigolo, coloré et tendre. Un joli petit livre.

Maman, c'est toi ?
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Maman, c'est toi ? sur Les Libraires.fr

006908085.jpg

A l'origine, Le si petit roi provient d'un conte indien. Pour ma part, j'avais déjà lu une histoire du même genre. On pourrait résumer cette dernière par la locution carpe diem. Un prince se retrouve héritier de la couronne alors qu'il n'est encore qu'un enfant. Il envoie ses meilleurs conseillers courir le vaste monde avec pour mission de lui rapporter l'ensemble des savoirs. A leur retour, la somme des connaissances lui paraît bien trop importante et il demande alors aux conseillers de résumer l'ensemble. Et ainsi de suite...
J'ai beaucoup aimé ce récit et la morale qui en découle, le tout servi par les superbes illustrations de Julie Guillem.

Le si petit roi
Alice Brière-Haquet, Julie Guillem
HongFei, 2019

Acheter Le si petit roi sur Les Libraires.fr

006547301.jpg

Le coq de Barcellos est un conte issu de la tradition portugaise. Le récit traite du poids des rumeurs et de l'injustice. Une fermière se plaint de ne pas retrouver l'une de ses poules et ce simple incident va conduire à la condamnation d'un innocent.
J'adore les contes de la collection du Père Castor. A chaque fois, je voyage et découvre des classiques qui m'étaient inconnus.
Cette histoire est originale et joliment illustrée, j'en ai apprécié la lecture.

Le coq de Barcellos
Zemanel, Pauline Duhamel
Père Castor, 2019

Acheter Le coq de Barcellos sur Les Libraires.fr

006601961.jpg

Cette fois, nous voyageons en Albanie avec Le garçon et l'aigle. L'histoire d'Ilir qui vit dans les montagnes et sauve un jour un aiglon lors d'une promenade. Il est question de liberté, de nature et de force dans ce conte. Le héros va avoir un aigle pour allié et réaliser grâce à la protection de ce dernier maints exploits.
Un beau récit.

Le garçon et l'aigle
Nathalie Beau, Donatien Mary
Père Castor, 2019

Acheter Le garçon et l'aigle sur Les Libraires.fr

006867813.jpg

Ce joli album porte bien son nom. Bulle de douceur, de poésie, de rêverie... Ce n'est pas vraiment une histoire, plutôt une invitation à la contemplation. On pénètre dans l'univers d'un petit garçon le temps d'un été. A travers ses jeux et son imagination débordante, on le suit jusqu'à la rentrée des classes.
J'ai énormément aimé le crayonné de Florian Pigé et les couleurs qui subliment le récit.

Bulle d'été
Florian Pigé
HongFei, 2019

Acheter Bulle d'été sur Les Libraires.fr

006666813.jpg

Quel bonheur de retrouver les dessins d'Olivier Tallec dans ce livre pour enfant ! Son style me plaît toujours autant, il suffit de regarder l'écureuil sur la couverture pour avoir le sourire. 
Un sacré personnage en vérité que cet écureuil, qui est à la fois individualiste, angoissé, et solitaire. L'histoire prête à rire jusqu'à un certain point, jusqu'à ce qu'elle fasse écho à notre monde et à une certaine actualité...
Excellent.

C'est mon arbre
Olivier Tallec
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter C'est mon arbre sur Les Libraires.fr

mercredi 30 janvier 2019

La vague des albums #141

005928565.jpg

Dans la collection Pastel, un petit nouveau vient de paraître. Pablo, un poussin encore dans l'oeuf, ne va pas tarder à en casser la coquille pour découvrir le monde. Prudence étant mère de sûreté, l'oisillon perce de minuscules trous pour observer ce qui l'attend à l'extérieur. 
Les dessins minimalistes en noir et blanc de Rascal sont emplis de charme et de candeur. La chute est toute mignonne, elle achève en douceur cette histoire un brin espiègle.
Joli album.

Pablo
Rascal
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter Pablo sur Les Libraires.fr

005928551.jpg

Aux commandes de ce titre, le génial duo Maudet-Escoffier qui a fait ses preuves plus d'une fois.
Une fillette joue tranquillement avec son chien, s'amusant à l'envoyer chercher un bâton. Soudainement, le chien disparaît et c'est un lion qui rapporte le bout de bois à sa place !
Encore un album rigolo et coloré qui donne la pêche ! 
Comme à chaque fois, la chute est bien pensée, et on lit les quelques pages dans l'attente du dénouement.
Drôle et pétillant !

Va chercher !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Va chercher ! sur Les Libraires.fr

006139541.jpg

Un album de circonstance puisqu'il y est question du nouvel an chinois et de l'hiver. En Chine, la tradition veut que les oncles offrent à cette occasion des lanternes aux enfants. La fête des lanternes apporte de la douceur et de la chaleur au cœur de la saison froide. Les couleurs choisies par Zhu Chengliang en rendent compte et embellissent ces paysages hivernaux.
J'ai aimé la tendresse des illustrations mais aussi la découverte d'une fête traditionnelle chinoise que je ne connaissais pas. Une jolie histoire.

La lanterne de tonton
Wang Yage, Zhu Chengliang
HongFei, 2019

Acheter La lanterne de tonton sur Les Libraires.fr

005735146.jpg

Quelle ne fut pas ma surprise l'autre jour, alors que je flânais à la librairie, de tomber par hasard sur ce quatrième album collector des P'tites Poules ! Fans de la première heure, mes matelots et moi-mêmes collectionnons en effet ces ouvrages qui rassemblent à chaque fois quatre histoires de la série. Dans cet opus, donc, on retrouve les titres suivants : La poule au Bois Dormant, Les P'tites Poules sur l'île de Toutégratos, Les P'tites Poules et la cabane maléfique, Les P'tites Poules et la famille malpoulie. Je voudrais souligner, qu'à l'instar des précédents, cet album collector est soigné et que c'est un bel ouvrage. Le papier est de qualité ainsi que la mise en page, et finalement c'est aussi plaisant de lire les aventures des P'tites Poules dans ce format que dans le grand format initial. Concernant les histoires, comme toujours, c'est du très bon, l'humour est présent, on retrouve une nouvelle fois de nombreuses références culturelles et les dessins sont superbes. 
Bref, c'était d'excellentes retrouvailles !

Les P'tites Poules - Album collector #4
Christian Jolibois, Christian Heinrich
Pocket Jeunesse, 2018

Acheter Les P'tites Poules - Album collector #4 sur Les Libraires.fr

mercredi 9 mai 2018

La vague des albums #132

005309227.jpg

Pour débuter cette vague, un jeu de société de L'école des loisirs, adapté de l'album Le mange-doudous
Une variante du jeu de bataille classique où l'on dispose, en plus de cartes, de jetons "doudous". Le but est justement de conserver ces fameux jetons et de ne pas devoir les donner au mange-doudous symbolisé par un plateau central. Des cartes spéciales viennent encore pimenter la partie. Le Mange-doudous se joue de 2 à 6  joueurs à partir de 4 ans. La règle est très simple et les enfants peuvent se lancer dans le jeu rapidement. 
Un jeu sympa pour les plus jeunes qui aimeront retrouver  l'univers de l'album.

La bataille du Mange-doudous
L'école des loisirs, 2018

Acheter La bataille du Mange-doudous sur Les Libraires.fr

005309173.jpg

Mini format et pages cartonnées pour ce Livre des j'aime pas. " J'aime pas faire tomber ma glace ", " J'aime pas avoir du sable entre les orteils "... Les situations sont extraites de la vie enfantine et le jeune lecteur s'y retrouvera sans nul doute. 
Chaque double page propose un nouveau " J'aime pas " sur fond coloré. Les illustrations sont simples mais attrayantes, dans un style naïf et dynamique qui me plaît bien bien. 
Un mini ouvrage rigolo à emporter partout.

Le livre des J'aime pas
Soledad Bravi, Hervé Eparvier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Le livre des j'aime pas sur Les Libraires.fr

005416556.jpg

Le dernier-né de Matthieu Maudet, youpi !!! A chaque nouveau titre, je me réjouis de découvrir les nouvelles farces qu'il nous propose. Ici, on retrouve Michaël Escoffier pour le texte, une fois encore c'est un binôme qui fonctionne à merveille.
C'est l'heure de manger, la maman appelle "à table", mais le petit héros n'aime pas la soupe et refuse même d'en goûter. Qu'à cela ne tienne, la maman a plus d'un tour dans son sac, elle appelle le loup...
J'ai bien ri avec ce joli album et retrouvé avec grand plaisir le dessin malicieux et tendre de Matthieu Maudet.
Encore une réussite !

C'est pour qui ?
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter C'est pour qui ? sur Les Libraires.fr

005452413.jpg

Dans ce documentaire, l'auteur nous présente différents styles d'habitation de par le monde. Des maisons sur pilotis aux gratte-ciels en passant par les pavillons japonais, la variété est immense. Les images sont accompagnées d'explications intéressantes.
Un joli album pour les curieux, pour découvrir notre terre et voyager entre les pages.
J'ai globalement aimé ce livre avec un petit bémol concernant les dessins. Dans Maisons autour du monde, on retrouve Mia Cassany, l'illustratrice de Voyage au pays des rêves. Or, si j'avais aimé les dessins de cet album, ici je les ai moins appréciés. Ou plus précisément, je n'ai pas aimé la représentation des personnages que j'ai trouvés caricaturaux et tous créés sur le même modèle avec ce nez en pointe. Dommage, car pour le reste, les décors sont très jolis...

Maisons autour du monde
Paula Blumen, Mia Cassany
Nathan, 2018

Acheter Maisons autour du monde sur Les Libraires.fr

005457602.jpg

Dans la même collection que Les animaux de la savane que je vous ai présenté récemment, un nouveau titre sur le thème de la mer. Ce documentaire tout carton avec des éléments en relief présente quelques éléments  (phare, voilier, crabe...) typiques du bord de mer. Les dessins sont vraiment adorables, le livre de petit format et très solide. Idéal pour emmener à la plage cet été, à mettre entre toutes les petites mains !

La mer
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse (Les docs emboîtés), 2018

Acheter La mer sur Les Libraires.fr

mercredi 26 avril 2017

La vague des albums #110

51ThgYFZFrL._SX456_BO1_204_203_200_.jpg

Quand la petite Charlotte demande une boîte de magie pour son anniversaire, les ennuis commencent... C'est qu'avec une baguette magique, on peut faire disparaître ses parents pour vivre en totale liberté ! Bien entendu, une fois que l'on a transgressé tous les interdits et repoussé les limites, la situation n'est plus aussi attrayante... 
Une histoire mi-amusante, mi-effrayante, qui fera frissonner de plaisir les petits. Et si on réussissait à faire disparaître les parents, que deviendrait le monde ?!

Disparais !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

61g8YeZo4cL._SX398_BO1_204_203_200_.jpg

Par les créateurs du célèbre Gruffalo, un album qui m'a de suite fait penser à Un peu perdu de Chris Haughton. Le principe est le même, un petit animal (ici un singe) qui cherche sa maman. Un papillon va l'aider à la retrouver, non sans mal. Petit singe décrit à ce dernier sa mère, mais le papillon se trompe à chaque fois !
Un fort joli album qui traite avec humour de la différence et de l'identité.

Où est ma maman ?
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

41vlTF7rXEL._SX400_BO1_204_203_200_.jpg

Chaque nouvel album de Stephanie Blake est toujours un moment de plaisir et celui-ci ne déroge pas à la règle. 
Simon a un copain un peu tyrannique qui lui fait faire ses quatre volontés. Mais d'abord, est-ce que Ferdinand est un véritable ami ? Est-ce que Simon a vraiment envie de jouer avec lui ? 
Un sujet délicat traité tout en douceur qui pourra rassurer certains enfants en mal d'amitié.

Mais... C'est pas juste !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2017

51P5sSdncuL._SY404_BO1_204_203_200_.jpg

Encore un nouveau titre du duo à l'origine de Gruffalo. C'est un album petit format tout cartonné avec de nombreux rabats-surprise qui séduira sans nul doute les jeunes lecteurs. Ours va distribuer les invitations pour sa fête d'anniversaire. Au fur et à mesure, on découvre, cachés, ses amis et les éléments de la fête qui se prépare.
Des illustrations toutes douces associées à une histoire très simple et ludique, la combinaison parfaite pour amuser les tout petits.

Je t'invite à ma fête
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

514ELh5mmqL._SY406_BO1_204_203_200_.jpg

Même concept et même format que pour Je t'invite à ma fête. Seule l'histoire diffère ; ici il s'agit de Lapinette qui veut faire la sieste mais est sans arrêt dérangée. Dès qu'elle s'installe confortablement pour dormir, un bruit l'en empêche car ses voisins sont du genre bruyants.
L'histoire est rigolote, agrémentée elle aussi de rabats-surprise, ce qui plaît toujours énormément aux enfants.
Succès garanti avec cet album. 

Je veux faire la sieste
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017