Mot-clé - Michaël Escoffier

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 9 mai 2018

La vague des albums #132

005309227.jpg

Pour débuter cette vague, un jeu de société de L'école des loisirs, adapté de l'album Le mange-doudous
Une variante du jeu de bataille classique où l'on dispose, en plus de cartes, de jetons "doudous". Le but est justement de conserver ces fameux jetons et de ne pas devoir les donner au mange-doudous symbolisé par un plateau central. Des cartes spéciales viennent encore pimenter la partie. Le Mange-doudous se joue de 2 à 6  joueurs à partir de 4 ans. La règle est très simple et les enfants peuvent se lancer dans le jeu rapidement. 
Un jeu sympa pour les plus jeunes qui aimeront retrouver  l'univers de l'album.

La bataille du Mange-doudous
L'école des loisirs, 2018

Acheter La bataille du Mange-doudous sur Les Libraires.fr

005309173.jpg

Mini format et pages cartonnées pour ce Livre des j'aime pas. " J'aime pas faire tomber ma glace ", " J'aime pas avoir du sable entre les orteils "... Les situations sont extraites de la vie enfantine et le jeune lecteur s'y retrouvera sans nul doute. 
Chaque double page propose un nouveau " J'aime pas " sur fond coloré. Les illustrations sont simples mais attrayantes, dans un style naïf et dynamique qui me plaît bien bien. 
Un mini ouvrage rigolo à emporter partout.

Le livre des J'aime pas
Soledad Bravi, Hervé Eparvier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Le livre des j'aime pas sur Les Libraires.fr

005416556.jpg

Le dernier-né de Matthieu Maudet, youpi !!! A chaque nouveau titre, je me réjouis de découvrir les nouvelles farces qu'il nous propose. Ici, on retrouve Michaël Escoffier pour le texte, une fois encore c'est un binôme qui fonctionne à merveille.
C'est l'heure de manger, la maman appelle "à table", mais le petit héros n'aime pas la soupe et refuse même d'en goûter. Qu'à cela ne tienne, la maman a plus d'un tour dans son sac, elle appelle le loup...
J'ai bien ri avec ce joli album et retrouvé avec grand plaisir le dessin malicieux et tendre de Matthieu Maudet.
Encore une réussite !

C'est pour qui ?
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter C'est pour qui ? sur Les Libraires.fr

005452413.jpg

Dans ce documentaire, l'auteur nous présente différents styles d'habitation de par le monde. Des maisons sur pilotis aux gratte-ciels en passant par les pavillons japonais, la variété est immense. Les images sont accompagnées d'explications intéressantes.
Un joli album pour les curieux, pour découvrir notre terre et voyager entre les pages.
J'ai globalement aimé ce livre avec un petit bémol concernant les dessins. Dans Maisons autour du monde, on retrouve Mia Cassany, l'illustratrice de Voyage au pays des rêves. Or, si j'avais aimé les dessins de cet album, ici je les ai moins appréciés. Ou plus précisément, je n'ai pas aimé la représentation des personnages que j'ai trouvés caricaturaux et tous créés sur le même modèle avec ce nez en pointe. Dommage, car pour le reste, les décors sont très jolis...

Maisons autour du monde
Paula Blumen, Mia Cassany
Nathan, 2018

Acheter Maisons autour du monde sur Les Libraires.fr

005457602.jpg

Dans la même collection que Les animaux de la savane que je vous ai présenté récemment, un nouveau titre sur le thème de la mer. Ce documentaire tout carton avec des éléments en relief présente quelques éléments  (phare, voilier, crabe...) typiques du bord de mer. Les dessins sont vraiment adorables, le livre de petit format et très solide. Idéal pour emmener à la plage cet été, à mettre entre toutes les petites mains !

La mer
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse (Les docs emboîtés), 2018

Acheter La mer sur Les Libraires.fr

mercredi 26 avril 2017

La vague des albums #110

51ThgYFZFrL._SX456_BO1_204_203_200_.jpg

Quand la petite Charlotte demande une boîte de magie pour son anniversaire, les ennuis commencent... C'est qu'avec une baguette magique, on peut faire disparaître ses parents pour vivre en totale liberté ! Bien entendu, une fois que l'on a transgressé tous les interdits et repoussé les limites, la situation n'est plus aussi attrayante... 
Une histoire mi-amusante, mi-effrayante, qui fera frissonner de plaisir les petits. Et si on réussissait à faire disparaître les parents, que deviendrait le monde ?!

Disparais !
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

61g8YeZo4cL._SX398_BO1_204_203_200_.jpg

Par les créateurs du célèbre Gruffalo, un album qui m'a de suite fait penser à Un peu perdu de Chris Haughton. Le principe est le même, un petit animal (ici un singe) qui cherche sa maman. Un papillon va l'aider à la retrouver, non sans mal. Petit singe décrit à ce dernier sa mère, mais le papillon se trompe à chaque fois !
Un fort joli album qui traite avec humour de la différence et de l'identité.

Où est ma maman ?
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

41vlTF7rXEL._SX400_BO1_204_203_200_.jpg

Chaque nouvel album de Stephanie Blake est toujours un moment de plaisir et celui-ci ne déroge pas à la règle. 
Simon a un copain un peu tyrannique qui lui fait faire ses quatre volontés. Mais d'abord, est-ce que Ferdinand est un véritable ami ? Est-ce que Simon a vraiment envie de jouer avec lui ? 
Un sujet délicat traité tout en douceur qui pourra rassurer certains enfants en mal d'amitié.

Mais... C'est pas juste !
Stephanie Blake
L'école des loisirs, 2017

51P5sSdncuL._SY404_BO1_204_203_200_.jpg

Encore un nouveau titre du duo à l'origine de Gruffalo. C'est un album petit format tout cartonné avec de nombreux rabats-surprise qui séduira sans nul doute les jeunes lecteurs. Ours va distribuer les invitations pour sa fête d'anniversaire. Au fur et à mesure, on découvre, cachés, ses amis et les éléments de la fête qui se prépare.
Des illustrations toutes douces associées à une histoire très simple et ludique, la combinaison parfaite pour amuser les tout petits.

Je t'invite à ma fête
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017

514ELh5mmqL._SY406_BO1_204_203_200_.jpg

Même concept et même format que pour Je t'invite à ma fête. Seule l'histoire diffère ; ici il s'agit de Lapinette qui veut faire la sieste mais est sans arrêt dérangée. Dès qu'elle s'installe confortablement pour dormir, un bruit l'en empêche car ses voisins sont du genre bruyants.
L'histoire est rigolote, agrémentée elle aussi de rabats-surprise, ce qui plaît toujours énormément aux enfants.
Succès garanti avec cet album. 

Je veux faire la sieste
Julia Donaldson, Axel Scheffler
Gallimard Jeunesse, 2017