Mot-clé - Mia Cassany

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 10 août 2018

La vague des albums #135

005523609.jpg

C'est l'histoire de Célia qui doit déménager, et donc quitter sa maison, qui est un peu aussi son amie. 
Dans cet album qui traite donc du déménagement/changement de vie, l'auteur aborde le sujet par un biais intéressant et original. La vision anthropomorphique de la maison permet de traiter tout en douceur un thème délicat, et de faire passer des émotions au petit lecteur.
Des images colorées et un style naïf pour un doux album.

La maison de Célia
Javier Martínez, Mariana Ruiz Johnson
Nathan, 2018

Acheter La maison de Célia sur Les Libraires.fr

005504499.jpg

Ce documentaire animalier est parfait pour les plus jeunes. Ludique avec ses découpes et son jeu de cache-cache, il aborde les différences entre des animaux qui se ressemblent. C'est un petit format, un album tout carton idéal pour les jeunes curieux qui pourront manipuler et observer ses pages. 
Un joli livre, entre imagier et documentaire avec des dessins tout doux.

A qui ressembles-tu ?
Olivia Cosneau
Seuil Jeunesse, 2018

Acheter A qui ressembles-tu ? sur Les Libraires.fr

005504429.jpg

Dans la même collection que Maisons du monde, voici un nouveau titre sur les ports. A la fois documentaire visuel et livre-jeu à la façon d'un cherche et trouve, ce livre propose un voyage autour du monde... en bateau ! Chaque double page présente un port à travers une illustration pleine page assortie d'un très court texte. Place à l'émerveillement, ici il s'agit avant tout de regarder et d'admirer. Une quinzaine de ports sur le globe sont présentés, tous différents les uns des autres.
Les illustrations sont très jolies et la mise en couleur particulièrement réussie.

Ports autour du monde
Mia Cassany, Victor Medina
Nathan, 2018

Acheter Ports autour du monde sur Les Libraires.fr

005504425.jpg

Voici une nouvelle aventure du pingouin que j'avais découvert dans Papa est connecté. Cette fois-ci, c'est lui le héros de l'histoire. En voulant attraper un pot de confiture (aux algues !), petit pingouin fait une mauvaise chute et se retrouve avec un bras dans le plâtre.
Autant j'avais aimé l'humour de l'auteur dans Papa est connecté, autant cette fois, je suis restée à distance. Seul le titre, je le reconnais, m'a fait marrer. Pour le reste, c'est un rendez-vous manqué, hélas.

Pingouin manchot
Philippe de Kemmeter
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Pingouin manchot sur Les Libraires.fr

mercredi 9 mai 2018

La vague des albums #132

005309227.jpg

Pour débuter cette vague, un jeu de société de L'école des loisirs, adapté de l'album Le mange-doudous
Une variante du jeu de bataille classique où l'on dispose, en plus de cartes, de jetons "doudous". Le but est justement de conserver ces fameux jetons et de ne pas devoir les donner au mange-doudous symbolisé par un plateau central. Des cartes spéciales viennent encore pimenter la partie. Le Mange-doudous se joue de 2 à 6  joueurs à partir de 4 ans. La règle est très simple et les enfants peuvent se lancer dans le jeu rapidement. 
Un jeu sympa pour les plus jeunes qui aimeront retrouver  l'univers de l'album.

La bataille du Mange-doudous
L'école des loisirs, 2018

Acheter La bataille du Mange-doudous sur Les Libraires.fr

005309173.jpg

Mini format et pages cartonnées pour ce Livre des j'aime pas. " J'aime pas faire tomber ma glace ", " J'aime pas avoir du sable entre les orteils "... Les situations sont extraites de la vie enfantine et le jeune lecteur s'y retrouvera sans nul doute. 
Chaque double page propose un nouveau " J'aime pas " sur fond coloré. Les illustrations sont simples mais attrayantes, dans un style naïf et dynamique qui me plaît bien bien. 
Un mini ouvrage rigolo à emporter partout.

Le livre des J'aime pas
Soledad Bravi, Hervé Eparvier
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter Le livre des j'aime pas sur Les Libraires.fr

005416556.jpg

Le dernier-né de Matthieu Maudet, youpi !!! A chaque nouveau titre, je me réjouis de découvrir les nouvelles farces qu'il nous propose. Ici, on retrouve Michaël Escoffier pour le texte, une fois encore c'est un binôme qui fonctionne à merveille.
C'est l'heure de manger, la maman appelle "à table", mais le petit héros n'aime pas la soupe et refuse même d'en goûter. Qu'à cela ne tienne, la maman a plus d'un tour dans son sac, elle appelle le loup...
J'ai bien ri avec ce joli album et retrouvé avec grand plaisir le dessin malicieux et tendre de Matthieu Maudet.
Encore une réussite !

C'est pour qui ?
Michaël Escoffier, Matthieu Maudet
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2018

Acheter C'est pour qui ? sur Les Libraires.fr

005452413.jpg

Dans ce documentaire, l'auteur nous présente différents styles d'habitation de par le monde. Des maisons sur pilotis aux gratte-ciels en passant par les pavillons japonais, la variété est immense. Les images sont accompagnées d'explications intéressantes.
Un joli album pour les curieux, pour découvrir notre terre et voyager entre les pages.
J'ai globalement aimé ce livre avec un petit bémol concernant les dessins. Dans Maisons autour du monde, on retrouve Mia Cassany, l'illustratrice de Voyage au pays des rêves. Or, si j'avais aimé les dessins de cet album, ici je les ai moins appréciés. Ou plus précisément, je n'ai pas aimé la représentation des personnages que j'ai trouvés caricaturaux et tous créés sur le même modèle avec ce nez en pointe. Dommage, car pour le reste, les décors sont très jolis...

Maisons autour du monde
Paula Blumen, Mia Cassany
Nathan, 2018

Acheter Maisons autour du monde sur Les Libraires.fr

005457602.jpg

Dans la même collection que Les animaux de la savane que je vous ai présenté récemment, un nouveau titre sur le thème de la mer. Ce documentaire tout carton avec des éléments en relief présente quelques éléments  (phare, voilier, crabe...) typiques du bord de mer. Les dessins sont vraiment adorables, le livre de petit format et très solide. Idéal pour emmener à la plage cet été, à mettre entre toutes les petites mains !

La mer
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse (Les docs emboîtés), 2018

Acheter La mer sur Les Libraires.fr

mercredi 1 novembre 2017

La vague des albums #121

9782211234283FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngJe commence cette vague d'albums par mon dernier coup de cœur. Ce fut d'autant plus surprenant pour moi qui n'aime guère le rose ! Un tout petit format, beaucoup de rose, donc, et surtout des dessins totalement craquants. J'ai adoré le style de Kitty Crowther que je ne connaissais pas. A la fois naïves et tendres, ces illustrations m'ont tapé dans l’œil. Quelques mots tout de même, sur l'histoire... Petit ours réclame pas moins de trois histoires à sa mère avant de dormir. Ce sont ces histoires qui composent l'album ; il y a celle "qui dit qu'il faut dormir", celle de "la petite fille avec son épée qui s'était perdue" et celle du "monsieur avec son grand manteau qui a perdu son sommeil". Trois histoires fantastiques qui amènent tranquillement au sommeil.
Adorable.

Petites histoires de nuits
Kitty Crowther
L'école des loisirs (Pastel), 2017

9782092576786FS.gif

Toujours sur le thème du sommeil, voici Graou, une petite oursonne malicieuse qui ne veut pas hiberner comme les autres ours. 
Les dessins sont très jolis, ils me font penser au style d'Eric Carle. L'histoire est classique, l'idée n'a rien d'original et a déjà été traitée maintes fois en littérature de jeunesse, mais elle fonctionne bien. A noter qu'une application Graou permet de prolonger la lecture en alliant papier et numérique.
Un joli album.

Graou n'a pas sommeil
Kaisa Happonen, Anne Vasko
Nathan, 2017

9782092576502FS.gif

Le titre résume bien l'idée de cet album, on voyage véritablement au pays des rêves. Tout y est possible et même l'idée la plus loufoque prend forme pour le plus grand plaisir des yeux. Les dessins d'Ana de Lima au style japonisant sont doux et acidulés, j'aime beaucoup !
Vous l'aurez compris, pas de véritable histoire, ici il s'agit simplement de suivre le fil des rêves.
Une belle invitation au voyage.

Voyage au pays des rêves
Mia Cassany, Ana de Lima
Nathan, 2017

9791023509724FS.gif

J'ai déjà chroniqué plusieurs albums d'André Bouchard ici et les lecteurs de ce salon savent que j'aime énormément son humour et le style décalé qu'il apporte en littérature de jeunesse. Pourtant cette fois, j'ai été moins convaincue.
Dans ce conte, ce sont les méchants qui sont les héros. Léon est un gros monsieur antipathique, sale, méchant et misanthrope, qui épouse la sorcière Gertrude. Ces deux êtres abjects vont couler des jours heureux jusqu'à ce qu'ils décident de partir en voyage de noces.
Il y a bien des scènes drôles et les dessins sont toujours aussi géniaux, mais globalement j'ai trouvé cet album moins réussi que les précédents.

Une si charmante verrue sur le nez
André Bouchard
Seuil Jeunesse, 2017