Mot-clé - Meik Wiking

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 18 octobre 2019

Le livre du Lykke, Le tour du monde des gens heureux (Meik Wiking)

005293805.jpgAyant beaucoup apprécié Le livre du Hygge du même auteur, j'ai eu envie de découvrir celui-ci.
Au vu du titre complémentaire - Le tour du monde des gens heureux -, j'imaginais que cet ouvrage consisterait en un répertoire des coutumes de personnes issues de différentes cultures, en lien avec le bonheur. Bref, dans le livre sur le Hygge, Meik Wiking nous présentait le bonheur à la danoise, je m'attendais donc ici au bonheur dans d'autre pays. Or, j'y ai surtout trouvé le résultat et l'analyse de recherches effectuées de part le globe autour de la notion de bonheur. A travers six grandes thématiques (être ensemble, l'argent, la santé, la liberté, la confiance, la bonté), l'auteur analyse le rapport au bonheur de l'être humain avec, à la clé, quelques exemples concrets puisés dans divers pays. Or, ces fameux exemples ne sont en réalité que des cas d'initiatives de groupes menées localement. Si toute cela est intéressant, je n'ai pas trouvé dans cet ouvrage ce pourquoi je l'avais d'abord ouvert. Au bout de quelques chapitres, ayant enfin saisi le propos du livre, j'ai apprécié les informations que j'y découvrais, comme on lirait un essai sur le bonheur.
Intéressant donc, mais pas un texte développement personnel comme je l'imaginais.

Titre original : The Little Book of Lykke. The Danish Search for the World's Happiest People.
Traduit de l'anglais par Marion McGuinness
First, 285 pages, 2018 pour l'édition française et  2017 pour l'édition originale

Acheter Le livre du Lykke sur Les Libraires.fr

(existe en version poche et en ebook)

vendredi 4 janvier 2019

Le livre du Hygge, Mieux vivre la méthode danoise (Meik Wiking)

004517805.jpgJ'ai découvert ce titre presque par hasard. C'est en lisant Sur ma liste que je me suis interrogée sur ce qu'était vraiment le Hygge, et que j'ai donc cherché un ouvrage sur le sujet. Je savais vaguement de quoi il retournait, mais j'avais envie d'en savoir davantage.
Si, comme moi, vous vous intéressez au Hygge et voulez apprendre ce qui se cache derrière ce mot imprononçable, cet ouvrage est celui qu'il vous faut.
Le livre du Hygge est d'abord en soi la promesse d'un véritable moment Hygge. Ouvrez-le par une journée froide ou pluvieuse, installez-vous confortablement avec un plaid sur les genoux, une tasse de thé ou de café, et vous serez déjà entrain d'expérimenter la méthode danoise du bien-être sans même vous en rendre compte !
Cet essai, s'il se veut sérieux et documenté, est aussi un beau livre, qui donne envie d'être feuilleté, avec de superbes photos, quelques illustrations et une mise en page aérée. L'auteur, qui est également le président de l'Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, tente ici de définir ce qu'est le Hygge, et d'expliquer comment on peut le mettre en oeuvre. J'utilise à dessein le verbe "tenter", car, si après avoir refermé ce livre, on a le sentiment d'avoir approché au plus près la définition du Hygge, celle-ci manque toutefois de précision. Ce que l'on comprend surtout, dans ce livre, c'est que le Hygge est un état d'esprit, une philosophie de vie. On pourra éventuellement reprocher à l'auteur son chauvinisme, il est vrai que le Danemark est régulièrement mis à l'honneur dans ces pages, mais pour ma part cela ne m'a pas gênée. Au contraire, j'ai doublement apprécié cette lecture, pour les informations qu'elle délivre sur le Hygge, mais aussi pour celles sur le mode de vie danois.
Le livre du Hygge est multiple, à la fois ouvrage de développement personnel, beau livre et essai sur le Hygge.
Je l'ai trouvé très bien conçu et passionnant sans être trop érudit, et cette lecture m'a donné envie de creuser le sujet.

Titre original : The Little Book of Hygge. The Danish Way To Live Well.
Traduit de l'anglais par Marion McGuinness
First, 287 pages, 2016 pour l'édition française et l'édition originale

Acheter Le livre du Hygge sur Les Libraires.fr

(existe en version poche et en ebook)