Mot-clé - Marilou Aznar

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 23 septembre 2013

Lune mauve T2 ~ L'héritière (Marilou Aznar)

9782203063747FS.gif

Suite de cette série dont le premier tome m'a vraiment plu. Je m'attendais à pénétrer davantage dans le monde fantastique de Viridan, mais l'histoire se déroule en majeure partie dans celui des humains. Ce qui n'a pas été pour me déplaire, car c'était ainsi dans le premier tome et j'en avais aimé l'ambiance.
*** SPOILERS ***
Séléné est revenue au lycée et a repris une vie presque normale après avoir vu mourir sous ses yeux sa mère et son demi-frère l'un après l'autre. Thomas lui en veut terriblement d'avoir fait croire à sa disparition et souhaite tourner la page, il sort désormais avec son odieuse cousine. Dans le monde de Viridan, une mystérieuse maladie décime la population et Séléné représente leur seul espoir de guérison.
*** FIN DES SPOILERS ***
Je crois qu'il est difficile de s'acharner davantage sur un personnage que l'auteur ne le fait avec son héroïne Séléné ! La jeune fille part avec de sacrés handicaps pour sauver son monde et rien ne lui est épargné. 
Si j'ai trouvé que la relation qu'elle entretient avec sa cousine et Thomas manque de réalisme et est plutôt agaçante au bout du compte, j'ai retrouvé le charme du premier tome et j'ai dévoré cette suite. Il y a certes quelques facilités et maladresses dans ce roman qui manque de maturité mais l'auteur a su développer un univers qui lui est propre et j'ai apprécié cela.

La suite (et fin) prévue pour très bientôt.

Casterman, 401 pages, mai 2013 

lundi 12 août 2013

Lune mauve T1 ~ La disparue (Marilou Aznar)

9782203060494FS.gif

Premier volet d'une trilogie avec parutions rapprochées (pour une fois, le lecteur n'aura pas à patienter des lustres, et c'est tant mieux), La disparue est un roman teinté de fantastique qui m'a totalement séduite. Seuls de menus détails m'ont tenue éloignée du coup de coeur mais je brûle à présent d'en découvrir la suite. Séléné, bretonne d'origine, vient d'intégrer le prestigieux lycée parisien Darcourt en classe de seconde. Cet établissement regorge d'adolescents snobs dont la cousine de Séléné, Alexia, qui lui réserve un fâcheux accueil. La jeune fille est dénigrée par la plupart de ses pairs et son quotidien devient difficilement supportable jusqu'au jour où elle rencontre le mystérieux Laszlo... Qui est-il, et pourquoi s'intéresse-t-il aux tableaux peints par sa mère disparue six ans auparavant ? L'entrée dans ce roman se fait de manière naturelle, les pages défilent sans que l'on en prenne conscience. Petit-à-petit, on s'éloigne du milieu lycéen pour découvrir par fragments un autre univers. Les indices sont donnés au compte-goutte, l'envie d'en savoir davantage va crescendo et le pouvoir d'addiction est élevé. Marilou Aznar signe là un premier roman réussi dont l'histoire a su m'emporter. Seul bémol, certains événements sont amenés de façon trop rapide dans la narration, ce qui en casse un tout petit peu le rythme. Mis à part cela, j'ai beaucoup apprécié cette lecture, son ambiance aux tons de mystère et de mélancolie, ses personnages attrayants. Superbe entrée en matière pour cette série.
(Un conseil : quand vous avez terminé ce tome, relisez le prologue qui est de toute beauté.)

Casterman, 415 pages, mars 2013