Mot-clé - Marie-Aude Murail

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 31 juillet 2023

A l'hôtel du pourquoi-pas ? (Marie-Aude Murail et Lorris Murail)

IMG_20230514_153404.jpgPrésentation de l'éditeur :

En sollicitant le Capitaine de police Maupetit pour l’aider à lancer, le BAC, le Bureau des affaires classées, le commissaire Lamblin ne s’attendait pas à voir débarquer Augustin flanqué de deux gamines surexcitées, Angie et Rose-May, et d’une chienne renifleuse visiblement démotivée. Parmi les quelques 200 faits-divers non élucidés, Augustin a jeté son dévolu sur une affaire d’enlèvement d’enfant à bord du paquebot le France qui offre de troublantes similitudes avec le thriller de Cornelia Finch qu’il est en train de lire. Angie, elle, a déniché une pièce à conviction dans un vieux dossier, un attrape-rêves, comme ceux que la police du Havre vient de retrouver à côté des corps de deux joggeuses. Cela lui suffit pour élaborer une théorie qu’elle expose sur sa chaîne Youtube, consacrée au crime. Sans penser que les serial killers aiment beaucoup rôder sur internet…

***

Suite de la série policière initiée avec Angie puis poursuivie avec Souviens-toi de septembre !
J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette nouvelle enquête. L'humour est toujours aussi présent, les personnages ultra bien campés et charismatiques. La lecture est fluide, le style enlevé embarque le lecteur dès les premières pages.
C'est vivant et bien écrit, bien ficelé. Un chouette tome.

L'école des loisirs (Médium+), 416 pages, 2022

lundi 24 juillet 2023

Sauveur & fils ~ Saison 7 (Marie-Aude Murail, Constance Robert-Murail)

couvmurailsauveur7_rvb.jpg

Présentation de l'éditeur :

À la fin de la saison 6, nous avons laissé Sauveur et Louise dans l’attente de leur futur enfant. Gabin, revenu pour les vacances de Noël, semble amoureux d’Alice, la fille de Louise. Grégoire, un petit orphelin de 4 ans dont la mamie vient d’être opérée du cœur, est provisoirement chez Sauveur et il aimerait bien ne jamais quitter le 12, rue des Murlins. Lazare, le fils de Sauveur, est devenu végétarien, tandis que Paul, le fils de Louise, expérimente la cigarette et la vodka. Ils sont dans la même classe de 5e. Quand la saison 6 s’achève, nous sommes en décembre 2018. Il ne vous aura pas échappé que depuis il nous est arrivé « un truc de ouf », comme diraient les jeunes patients de Sauveur. Il paraissait difficile, voire impossible, de reprendre la plume sans en tenir compte. Sauveur serait trop loin de nous, alors qu’il a été pour nous un compagnon de route. Nous sommes donc au mois de novembre 2021, presque trois ans plus tard, et bien des choses se sont passées au 12, rue des Murlins…

***

Quel plaisir de lecture et quel bonheur  chaque fois renouvelé de replonger dans l'écriture de Marie-Aude Murail et en particulier dans la série de Sauveur & fils. Dès les premières lignes on est embarqué, on se sent comme de retour à la maison, on est confortable, en terrain familier.
C'est drôle, subtil, intelligent, bref c'est une valeur sûre en littérature et je ne m'en lasse pas.
Y aura-t-il une suite ? Je l'ignore, mais si c'est le cas, je serai bien entendu au rendez-vous.

L'école des loisirs (Médium +), 313 pages, 2023

vendredi 12 novembre 2021

Souviens-toi de septembre ! (Marie-Aude Murail et Lorris Murail)

009534998.jpgPrésentation de l'éditeur :

Il s’en passe des choses au mois de septembre au Havre ! Septembre 1944, alors que la ville est bombardée par les Anglais, un sauveteur havrais extrait des décombres un nourrisson endormi ainsi qu’un grand sac au contenu mystérieux. Septembre 2020, le journal Paris-Normandie lance un concours d’écriture sur ‘’Les enfants havrais durant la guerre de 39-45’’. Angie Tourniquet, 12 ans, se met sur les rangs avec l’idée de recueillir le témoignage du notable et mécène de la région, Maurice Lecoq, dont on vient de fêter le centenaire. Mais les propos du vieillard sont confus, tout autant que les réactions de son entourage. Vols, disparitions, lettres de menace... Voilà Angie embarquée dans une nouvelle affaire, pile au moment où son voisin et ami, le capitaine de police Augustin Maupetit, décide de la prendre comme stagiaire. Officieusement, bien sûr...

***

Souviens-toi de Septembre ! est la suite d'Angie !, découvert au printemps dernier. Une série policière jeunesse écrite à quatre mains par le frère (Lorris) et la sœur (Marie-Aude) Murail.
J'ai eu globalement le même ressenti à la lecture de ce roman que pour le précédent. La première partie m'a semblée un peu lente, pas très immersive, puis tout d'un coup le scénario devient plus palpitant, les liens se créent, et j'ai englouti la fin avec grand plaisir.
Ce que j'aime, très clairement, dans cette série, c'est l'humour, les dialogues qui fusent et les personnages hauts en couleurs (mention spéciale pour la tante Thérèse !). Comme toujours avec Marie-Aude Murail (n'ayant lu qu'un seul roman de son frère, je manque de recul à son sujet), c'est extrêmement bien écrit et très agréable à lire. 
Une suite réussie.

L'école des loisirs (Médium+), 460 pages, 2021

Acheter Souviens-toi de septembre ! sur Les Libraires.fr 

lundi 12 juillet 2021

Le tueur à la cravate (Marie-Aude Murail)

003851435.jpgPrésentation de l'éditeur :

En quelques clics et en empruntant l’identité de son père, Ruth Cassel, quatorze ans, a déposé une vieille photo de classe noir et blanc sur le site perdu-de-vue.com. La manip n’a qu’un but : l’aider à faire la différence entre deux jumelles aux yeux noisette, Ève-Marie, morte l’année de la photo, et Marie-Ève, la mère de Ruth, morte vingt ans plus tard.
Très vite, comme s’ils avaient attendu ce signal, des anciens de la terminale C3 se manifestent. Guy Dampierre, l’ex-beau gosse de la classe, Alice Meyzieux, une copine des jumelles, madame Parmentier, prof de philo désormais à la retraite et, en prime, René Lechemin, un grand-père dont Ruth ne soupçonnait pas l’existence, s’empressent de lui répondre. Tout pourrait s’arrêter là, mais…
La photo de classe a réveillé de terribles souvenirs. Les e-mails évoquent un meurtre, celui d’Ève-Marie, commis par un étrangleur récidiviste, le tueur à la cravate. Bien plus effrayant, ils mettent en cause celui que Ruth aime le plus au monde, cet homme au charme énigmatique, Martin Cassel, son père.

Au moment d'écrire cette chronique je réalise que c'est le dix-neuvième billet que je vais consacrer à Marie-Aude Murail sur Oceanicus in folio !
En effet, "quand on aime, on ne compte pas" et MAM figure sans aucun doute au panthéon de mes auteurs préférés. Découvrir un de ses livres est toujours source d'une joie profonde pour moi ; je sais que je vais passer, au mieux, un bon moment, et bien souvent, un excellent.
Le tueur à la cravate est un roman (jeunesse) policier, style dans lequel l'auteure écrit moins. Jusqu'à présent, je n'avais lu qu'Angie d'elle dans le même genre.
L'histoire est bien troussée, l'intrigue tient la route et on passe un agréable moment de lecture. Bien entendu, ce qui est intéressant ici - du moins pour le lecteur adulte -, c'est comme toujours le travail qui est fait sur les personnages. 
S'il ne fera pas partie de mes favoris, Le tueur à la cravate est un bon roman.
A noter qu'en fin d'ouvrage, on trouve un journal tenu par Marie-Aude Murail au moment de l'écriture du roman. Je l'ai trouvé passionnant et rien que pour cela, il est intéressant de se procurer et de lire ce livre !

L'école des loisirs (Médium + poche), 362 pages, 2020 pour la présente édition

Acheter Le tueur à la cravate sur Les Libraires.fr 

lundi 26 avril 2021

Angie ! (Marie-Aude Murail et Lorris Murail)

008799996.jpgPrésentation de l'éditeur :

Le Havre, son port, ses docks et ses trafics en tous genres. Y a t-il un lien entre la cocaïne découverte dans le container d'un négociant de café et la disparition d'un jeune docker aux mains tatouées ? Le capitaine de police Augustin Maupetit en est persuadé. Mais comment pourrait-il enquêter alors qu'il est cloué en fauteuil roulant et cloîtré dans son appartement ? Le policier teigneux va devoir compter sur son entourage. Sa voisine de palier, Angie Tourniquet, 12 ans, se révèle une parfaite coéquipière. Il y aussi Thérèse, la tante médium qui joue du pendule comme personne, Capitaine, un chien renifleur dont la tête a été mise à prix par les narcotrafiquants, Alice Verne, la jeune commissaire. A eux les jambes, à Augustin la tête. Mais voilà qu'un drôle de virus venu de Chine se répand dans le pays, le président Macron s'apprête à faire une allocution télévisée. On parle d'un grand confinement... Comment mener l'enquête au temps du Covid  ?

***

Les lecteurs de ce salon connaissent mon amour pour l'auteure Marie-Aude Murail. Jusqu'à présent, je n'avais encore jamais lu de roman écrit à quatre mains avec son frère Lorris.
Soyons honnêtes, j'ai mis un peu de temps à apprivoiser cette histoire. Dans le premier tiers du livre, j'ai trouvé le temps un peu long alors même que l'écriture était fluide et agréable. Mais il me manquait un je-ne-sais-quoi pour vraiment entrer dans le récit, comme si le rythme ne collait pas. Puis, au fil des pages, en entrant dans le vif du sujet, en retrouvant l'humour et la patte de Marie-Aude Murail, je me suis laissée prendre par l'histoire et j'ai englouti la fin en un rien de temps.
Angie ! est un roman policier (jeunesse, je précise, à l'intention des amateurs de "vrais" polars), mais je dois dire que l'intrigue ne m'a tant convaincue que cela. Le véritable point fort d'Angie !, ce sont sans nul doute les deux personnages centraux, Augustin et Angie, un tandem de choc, deux personnalités fortes. Je les retrouverai avec grand plaisir dans le tome prochain, car ce volume est le premier volet d'une série.
Au final j'ai passé un fort bon moment avec ce roman enlevé, drôle et bien écrit.

L'école des loisirs (Médium+), 441 pages, 2021

Acheter Angie ! sur Les Libraires.fr 

vendredi 23 avril 2021

La fille du docteur Baudoin (Marie-Aude Murail)

007443058.jpgPrésentation de l'éditeur :

Ils sont deux à se partager la clientèle du cabinet. Jean Baudoin, le fondateur, la cinquantaine à la fois fringante et fatiguée. Il ne garde jamais les gens plus de dix minutes, distribue les médocs comme les regards méprisants. Les malades l'énervent de plus en plus. Et Vianney Chasseloup, un débutant, avec des yeux d'âne, un prénom de saint, une triste figure de chevalier, les cheveux en pagaille et le veston froissé. C'est lui qui soigne tous ceux dont Baudoin ne veut plus : les vieux, les gâteux, les paumés, les cas désespérés. Mais voilà qu'un jour, parmi les patients du docteur Chasseloup, se glisse une toute jeune fille aux yeux bleus, presque violets. Violaine. Aussi jolie que son prénom peut le laisser espérer. Elle a tout pour être heureuse. C'est la fille du docteur Baudoin. Alors, qu'est-ce qu'elle fait là ?

***

Ce roman m'a démontré une nouvelle fois l'immense talent de Marie-Aude Murail. A partir d'une histoire ordinaire - banale, oserais-je dire - elle parvient à transporter le lecteur et à lui faire vivre le récit par procuration. Elle rend visible l'invisible, les personnages terriblement vivants, palpables ; on est forcé de ressentir quelque chose à leur égard. De manière générale, c'est, à mon sens, la grande force de l'auteure : impliquer le lecteur, ne pas le laisser en dehors de l'histoire. On peut aimer ou détester, mais on ne peut pas passer à côté. Une fois entamé les premières lignes, on est ferré, c'est la magie Marie-Aude Murail.
Je suis passée pas loin du coup de cœur avec La fille du docteur Baudoin et j'ai adoré ce moment de lecture.

L'école des loisirs (Médium+ Poche), 280 pages, 2021 pour la présente édition

Acheter La fille du docteur Baudoin sur Les Libraires.fr 

lundi 2 novembre 2020

Sauveur & fils ~ Saison 6 (Marie-Aude Murail)

couvmurailsauveur6.pngJ'ai trois bonnes nouvelles à propos de ce dernier tome de la série Sauveur & fils :

1 - Il est excellent.
2 - Il est légèrement plus long que le précédent = plaisir de lecture prolongé.
3 - Ce n'est pas le dernier de la saga puisqu'un tome 7 est prévu (youpi !).

Je pourrais m'en tenir à ces trois points positifs et boucler ainsi ma chronique, mais je vais tout de même tenter d'étoffer un peu mon propos !

Chaque nouveau tome de cette série (en réalité, chaque nouveau roman de l'auteure) est un RDV en doudouthérapie. J'ignore toujours quel est son secret, mais Marie-Aude Murail a ceci de génial qu'elle parvient en quelques lignes à captiver l'intérêt du lecteur et à l'immerger dans son récit. Que l'on soit fatigué, tracassé, pas en mesure de se concentrer pleinement, qu'importe, sa plume magique nous entraîne avec elle et les pages se lisent toutes seules. Ce sixième opus de Sauveur & fils a eu exactement cet effet sur moi, comme les précédents. 
Quel bonheur de retrouver la famille recomposée du 12 rue des Murlins à Orléans ! Bien entendu, Sauveur père reste mon idole absolue, mais j'aime également les autres personnages, tous plus déjantés les uns que les autres, mais tellement attachants... L'auteure pousse toujours plus loin l'étude de leur personnalité au point de donner le sentiment que ce sont des personnages réellement incarnés, de chair et de sang.
Quel talent, quel brio ! 
Si vous ne connaissez pas cette série, il vous faut réparer cette erreur monumentale de toute urgence !

L'école des loisirs (Médium), 332 pages, 2020

Acheter Sauveur & fils ~ Saison 6 sur Les Libraires.fr 

jeudi 26 décembre 2019

Vive la République ! (Marie-Aude Murail)

006019773.jpg

Après la cinquième saison de Sauveur & fils, j'enchaîne avec un autre titre de Marie-Aude Murail qui est en passe de devenir l'auteure la plus chroniquée sur Oceanicus !

Présentation de l'éditeur :

A 22 ans, Cécile va réaliser son rêve de petite fille devenir maîtresse d'école! La voilà donc qui affronte, le cœur tremblant, sa première rentrée des classes à l'école primaire Louis-Guilloux. Face à elle, dix-huit CP : Baptiste jamais assis sur sa chaise, Audrey qui aime déjà sa maîtresse, Marianne l'endormie, Steven au QI " limite ", Louis si zenti Tom le querelleur, Robin le gros bébé, Toussaint et Démor Baoulé, fraîchement arrivés de Côte-d'Ivoire... Cécile doit tout simplement leur apprendre à lire. Mais ce n'est pas si simple que ça, quand votre directeur vous impressionne et que l'inspecteur vous terrorise, quand vos collègues vous snobent, quand vous n'avez aucune autorité sur les enfants, quand rôdent des gens inquiétants autour de l'école, et qu'en plus vous tombez amoureuse du serveur de Tchip Burger!

Pour cette lecture, j'ai opté pour la version audio lue par l'auteure elle-même, quel régal ! Pourtant, le début du roman m'a un peu déroutée et je me suis demandée si, pour la première fois, je n'allais pas aimer un roman de Marie-Aude Murail. J'ai ainsi trouvé l'histoire un peu caricaturale, notamment en ce qui concerne la profession de Cécile (que j'exerce aussi). Certains détails m'ont fait lever les yeux au ciel, mais fort heureusement, ce sentiment n'a pas duré bien longtemps et j'ai rapidement embarqué dans le récit. 
Dans Vive la République, l'auteure m'a touchée au cœur et émue aux larmes. Au final, j'ai trouvé que derrière l'humour et l'aspect un tantinet exagéré de l'histoire, l'écriture était d'une justesse incroyable. C'est un texte qui aborde des sujets graves mais essentiels, et donne finalement envie de croire en l'humain.
Un roman dont la force ressort derrière une légèreté apparente. Magnifique.

Texte intégral lu par l'auteure
Durée : 9h43
Lizzie, 2019

Acheter Vive la République ! sur Les Libraires.fr 

mardi 24 décembre 2019

Sauveur & fils ~ Saison 5 (Marie-Aude Murail)

006702239.jpg

Quelle magnifique surprise que la sortie de cette cinquième saison alors que je pensais la série terminée !
Deux ans se sont écoulés depuis la saison précédente mais nous retrouvons sensiblement les mêmes personnages, avec toutefois quelques évolutions. Et quel bonheur de retrouver Jovo l'ancien légionnaire, Gabin qui ne se prend pas tout-à-fait en mains et préfère passer ses journées à mater des vidéos de hamsters plutôt que d'aller en cours, Lazare le petit garçon tellement mature par certains aspects, et, bien sûr, le thérapeute le plus sexy et intelligent qui soit, j'ai nommé Sauveur.
Une fois encore, j'ai plongé dans ce nouveau roman de Marie-Aude Murail avec une facilité déconcertante, les pages se tournant d'elles mêmes. Chaque phrase faisait mouche et cette cinquième saison n'est pas la saison de trop, bien au contraire.
Une superbe suite qui fait vivre au lecteur de multiples émotions et démontre comme toujours le talent immense de cette grande dame qui occupe une bonne partie de ma bibliothèque personnelle. A l'heure où je change mes habitudes et tends vers un mode de vie davantage minimaliste, je continue de conserver de nombreux romans de cette auteure chouchou devenue incontournable à mes yeux.

L'école des loisirs (Médium), 320 pages, 2019

Acheter Sauveur & fils ~ Saison 5 sur Les Libraires.fr 

vendredi 5 juillet 2019

Ma vie a changé (Marie-Aude Murail)

005607404.jpgCoupDeCoeur2016.pngLes habitués d'Oceanicus in folio connaissent mon amour pour les livres de Marie-Aude Murail. Je ne compte plus les coups de cœur que j'ai eus depuis que j'ai découvert sa plume. 
Ma vie a changé ne fera pas exception à la règle.
Mon expérience avec ce roman a été aussi courte qu'intense. Acheté en soiré, dévoré le lendemain et terminé avec un sourire de béatitude aux lèvres.
Ce (très) court récit est la preuve que tout réussit à l'auteure, y compris le genre fantastique. 
Cet ouvrage, c'est une bulle de douceur et d'espièglerie, de bonheur et de tendresse, de rires et de pincements au cœur. C'est une histoire qui se dévore, tient en haleine, vous plonge dans un monde hors du temps, vous fait passer par de multiples émotions et vous laisse avec un sentiment de gratitude immense.
Je me plais souvent à dire quand j'ai passé un excellent moment de lecture et que j'ai ri et été divertie, que l'ouvrage en question mériterait d'être remboursé par la sécurité sociale.
Ma vie a changé en est le plus bel exemple, ces presque deux cents pages valent tous les anxiolytiques du monde. De la véritable doudouthérapie.

L'école des loisirs (Médium Poche), 184 pages, 2019

Acheter Ma vie a changé sur Les Libraires.fr

- page 1 de 3