Mot-clé - Marie Desplechin

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 24 octobre 2018

La vague des albums #136

Pour cette reprise des vagues d'albums, je vous en propose une toute particulière, centrée sur des personnages extraordinaires. Qu'ils soient fictifs ou réels, ils vous feront voyager loin.

71g9uRNogYL.jpg

Rien n'arrête Sophie  retrace la vie d'une illustre mathématicienne, Sophie Germain, qui fut également la première femme à remporter un prix à l'Académie des Sciences.
Coïncidence amusante, alors que je n'avais jusque là jamais entendu parler d'elle, j'ai lu quelques temps avant celui-ci un autre album (Enfances, présenté ci-dessous) dans lequel un texte lui est consacré !
Le destin de cette femme est absolument incroyable et passionnant. Le format album m'a beaucoup plu dans ce cadre-là, car il m'a permis de découvrir une personnalité fascinante à laquelle je ne me serais probablement pas intéressée sous un autre format. Cette lecture a donc été pour moi une belle entrée en matière et a suscité l'envie d'en savoir davantage sur Sophie Germain.
Une jolie introduction, donc, accessible aux plus jeunes, mais également intéressante pour les adultes.

Rien n'arrête Sophie
Cheryl Bardoe, Barbara McClintock
Les éditions des éléphants, 2018

Acheter Rien n'arrête Sophie sur Les Libraires.fr

9782211206853FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngAu départ, ce n'était pas gagné avec ce livre, car je dois avouer que je n'aime pas le style des illustrations de Claude Ponti. Je n'étais donc pas très tentée. Mais, ma curiosité ayant pris le dessus, je l'ai ouvert, pour voir... et j'ai commencé à le lire. Et là, il s'est passé un truc, le genre de moment magique qu'un lecteur vit parfois avec certains livres, j'étais embarquée, j'avais oublié le monde qui m'entourait et j'étais plongée corps et âme dans ces destins incroyables.
Car Enfances, c'est un recueil de textes, une soixantaine, tous consacrés à des personnages (fictifs ou réels) aux destinées extraordinaires. De Youri Gagarine à Nelson Mandela en passant par Hercule ou Louis XIV, c'est une galerie époustouflante d'hommes et de femmes que nous offrent les auteurs. Qu'on le lise à la manière d'un feuilleton ou d'une traite, Enfances nous emmène très loin faire un voyage magique auprès de véritables héros. 
A la fois instructif et inspirant, c'est surtout un ouvrage remarquablement écrit. Marie Desplechin a su trouver le ton juste pour présenter ces figures fascinantes.
Un coup de coeur dont je conseille vivement la lecture.

Enfances
Marie Desplechin, Claude Ponti
L'école des loisirs, 2018

Acheter Enfances sur Les Libraires.fr

617QeWYz_mL.jpg

CoupDeCoeur2016.png

Autre ouvrage consacré lui aussi à une figure historique, et nouveau coup de cœur !
Encore un personnage dont je ne connaissais pas l'histoire, que j'ai donc découverte via cet album. Il s'agit d'Henry Brown, également connu sous le pseudonyme d'Henry "Box", un esclave qui tenta l'impossible pour gagner sa liberté.
Cet album m'a profondément émue, ce qui arrive tout de même rarement avec ce format. Si j'aime énormément les albums jeunesse, et s'ils me font vivre des émotions, ces dernières sont toutefois moins intenses que celles que je peux ressentir à travers la lecture d'un roman. Or là, j'avais véritablement le cœur serré en découvrant la vie de cet infortuné. Son courage, son audace, sa folie, presque, m'ont fait écarquiller les yeux alors que je tournais les pages, et j'ai vibré pour cette histoire intense.
Je ne saurais dire quel élément, du texte ou des illustrations, m'a le plus touchée, tant j'ai trouvé que les deux se complétaient à merveille. Il faut tout de même souligner la beauté des dessins de Kadir Nelson ; certaines pages sont saisissantes.
Un bijou.

Henry et la liberté
Ellen Levine, Kadir Nelson
Les éditions des éléphants, 2018

Acheter Henry et la liberté sur Les Libraires.fr

916Ul82erWL.jpg

Oserais-je avouer que je n'avais encore jamais lu la célèbre nouvelle de Jean Giono, pourtant étudiée dans toutes les écoles de France et de Navarre ? Il faut croire que je suis passée au travers, et j'ai donc saisi l'occasion de la découvrir en version illustrée, format album.
L'histoire, brièvement, pour celles et ceux, qui, comme moi, seraient passés à côté, est celle d'un personnage incroyable, le fameux "homme qui plante des arbres". Elzéard Bouffier, de son vrai nom, est un berger de Provence, dont la vie va être bouleversée le jour où il va décider de planter des arbres dans la terre aride qui l'entoure. Le narrateur, qui est un personnage dont on connaît peu de choses, raconte l'histoire du berger, ses différentes rencontres avec lui, et surtout, à chacune de ses visites, l'évolution spectaculaire du paysage.
Un beau texte qui véhicule de nombreux messages, entre autres écologiques, mais qui peut aussi être perçu comme un conte poétique à la manière du Petit Prince.
La version illustrée que je présente pour cette chronique est particulièrement soignée et belle, les dessins d'Olivier Desvaux magnifiant le propos de Giono.
A découvrir.

L'homme qui plantait des arbres
Jean Giono, Olivier Desvaux
Gallimard Jeunesse, 2018

Acheter L'homme qui plantait des arbres sur Les Libraires.fr

mardi 30 décembre 2014

Verte/Pome/Mauve (Marie Desplechin)

Je viens de découvrir sur le tard cette série jeunesse, et une fois n'est pas coutume, je propose une chronique globale des trois tomes car je les ai lus dans la foulée et que cela me semble plus logique ainsi.
Verte.jpgTome 1, nous faisons connaissance avec Verte, onze ans, fille de sorcière. Dans sa famille, on est sorcière de mère en fille mais jusqu'à présent, Verte n'a développé aucun talent pour la sorcellerie, au grand désespoir de sa mère Ursule. C'est ainsi qu'elle va se voir confier tous les mercredis à sa grand-mère Anastabotte qui a décidé de se charger de son éducation. 
Tome 2, Verte s'est liée d'amitié avec une nouvelle au collège, Pome. Les deux jeunes filles vont se trouver de nombreux points communs et bientôt l'une ne va plus sans l'autre.
Tome 3, encore une nouvelle au collège, Mauve. L'arrivée de cette dernière va bouleverser le quotidien de Pome et Verte qui traversent un véritable enfer.

C'est une série intéressante à plus d'un titre car on peut en faire plusieurs lectures. Il y a bien sûr l'intrigue qui apporte son lot de rebondissements et d'humour, mais aussi une histoire proche du vécu du lecteur. Il y est question des liens familiaux, du rapport parent-enfant, du passage de l'enfance à l'adolescence, de l'amitié, de la différence, etc. Les thèmes exploités sont nombreux et traités avec une grande sensibilité. 
L'écriture de Marie Desplechin est à la fois tendre et drôle et se révèle sans doute être le point fort de la série. J'ai aimé le côté loufoque, les prénoms improbables, la personnalité de Verte et ses rapports avec les membres de sa famille. Le dernier tome, toutefois, m'a moins plu que les deux premiers. Il est essentiellement centré sur l'aspect "aventure fantastique" là ou les autres tomes étaient davantage "psychologiques". Du coup la rupture entre les deux m'a un peu gênée et moins convaincue.
Une série globalement réussie et bien écrite, à découvrir.

Tome 1 ~ Verte (Marie Desplechin)
L'école des loisirs (Neuf), 178 pages, 1996

Tome 2 ~ Pome (Marie Desplechin)
L'école des loisirs (Neuf), 152 pages, 2007

Tome 1 ~ Mauve (Marie Desplechin)
L'école des loisirs (Neuf), 204 pages, 201
4