Mot-clé - Madeleine Deny

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 juillet 2017

La vague des albums #116

Une vague sous le signe des vacances et des voyages, quelques titres pour occuper nos bambins, plus ou moins grands.

41fmu6Y1pbL.jpg

Je ne connaissais pas cette collection dont j'ai découvert le principe super sympa : présenter trois histoires sur un même thème, piochées dans le catalogue des titres jeunesse "classiques" de l'éditeur. Une collection qui compte déjà de nombreux titres et n'a pas fini de grandir.
J'aime l'idée du mini recueil (trois histoires et un petit format) que l'on peut emporter partout avec des œuvres variées et de qualité.
Concernant ce volume, on a trois styles vraiment différents et trois façons de traiter le thème du voyage : l'escargot voyage au bout du jardin, la famille Motordu fait le tour du monde en dirigeable, la baleine emmène l'escargote de mer vers de nouveaux horizons.
Une jolie anthologie.

3 histoires de voyage
Margot l'escargot (Antoon Krings), Le voyage en bras long de la famille Motordu (Pef), La baleine et l'escargot (Julia Donaldson, Axel Scheffler)
Gallimard Jeunesse, 2017

51onUt4yzNL.jpg

Pendant les vacances, on a souvent l'occasion de lire davantage, c'est aussi le cas des enfants. Mon petit matelot qui aime lire mais est un peu paresseux en la matière a trouvé une réelle motivation avec ce carnet de lecteur. Un ouvrage qui n'a donc pas complètement sa place au rayon albums, mais que j'inclus à cette vague, ne souhaitant pas le présenter tout seul.
Comme dans tout carnet qui se respecte, on peut y noter des choses, ici en l’occurrence, garder une trace de ses lectures. Le contenu est intéressant et ludique, de nombreuses incitations et suggestions permettent au lecteur de conserver ses souvenirs de lecture. Un petit format, une mise en page colorée et attractive, des rubriques rigolotes, voilà de quoi susciter l'envie de lire.
Un super carnet qui peut fonctionner à la manière d'un challenge. Superbe idée.

Mon carnet de lecteur et lectrice
Elisabeth Brami, Marlène Normand
Nathan, 2017

51gtdPZnlHL.jpg

Comme il n'y a pas que la lecture en vacances, on peut aussi s'occuper autrement, et pourquoi ne pas introduire dans l'emploi du temps estival quelques séances de méditation pour enfants ?!
En suivant le personnage de la petite Jeanne, elle-même accompagnée par un vieux sage, l'enfant s'initie au fil des pages à la méditation. A travers différents exercices (en format audio grâce au CD joint à l'ouvrage), il apprend à développer sa concentration et son attention, mais aussi à accueillir et gérer ses émotions. 
Un joli ouvrage pour une initiation à la méditation, parce que les enfants aussi, peuvent en faire !!

Je découvre la méditation
Sophie Raynal, Aurélie Guillerey
Nathan, 2017

51x16S0FOqL.jpg

Personnellement, je ne suis pas pour les cahiers de vacances, je trouve que c'est bien, l'été, de faire un vrai break avec l'école, et de proposer d'autres activités aux enfants. Ceci étant, certains en réclament sans que les parents les y incitent. J'ai trouvé que ce cahier d'activités était une chouette alternative aux "vrais" cahiers de vacances. Attention, c'est bien d'alternative dont il s'agit puisque ici, les activités proposées portent sur la croissance et l'évolution de l'enfant de manière générale. Celui-ci, peut en effet mesurer ses progrès entre 3 et 6 ans et son évolution vers l'autonomie. J'ai trouvé l'idée sympa. le contenu est joli et ludique, nul doute que ça plaît aux jeunes enfants.

Mon cahier d'activités pour grandir
Madeleine Deny, Etsuko Watanabe
Nathan, 2017

samedi 9 août 2014

La vague des albums #58

Voilà un sacré bout de temps que je n'ai pas présenté d'albums dans ce salon ! Aujourd'hui je reviens avec deux nouveautés...

9782848018751FS.gif

Chez Tourbillon, un album de type documentaire pour organiser une fête avec une multitude de jeux. Je ne les ai pas encore testés mais ce sera l'occasion l'an prochain pour l'anniversaire de petit matelot. L'ouvrage est divisé en différentes rubriques et propose ainsi des jeux de mime, de ballon, d'équipes, hilarants, et j'en passe ! Il y en a pour tous les goûts, des jeux "vivants", des jeux plus calmes et même des gages pour ceux et celles qui n'ont pas réussi certains défis. Le principe c'est que chaque enfant à une feuille de score sur laquelle on va noter au fur et à mesure des parties les points qu'il a remportés. Heureusement, le système est assez astucieux pour que tout le monde puisse gagner des points. Le livre est accompagné de petit matériel, le reste est à se procurer mais il n'y a pas besoin de grand chose pour jouer.
Un album pratique et bien pensé, reste ça voir dans la réalité ce que ça donnera !

Tous les jeux pour organiser une fête
Madeleine Deny, Hélène Convert et Patrick Morize
Tourbillon, 2014

9782211216821FS.gif

Dans la collection Pastel de L'école des loisirs, un bel album d'histoire.
Le chapitaine est un capitaine qui aime les chats par dessus tout. A tel point que son navire en est rempli et que les commerçants le prennent pour un fou. Un beau jour, alors qu'il explore de nouvelles contrées, il accoste sur une île inconnue. Sur cette île gouvernée par une reine, il est accueilli à bras ouverts avec ses chats qui vont se révéler bien utiles.
Pas besoin d'aimer les chats pour aimer ce livre, c'est une bien jolie histoire servie pas des dessins tout en douceur. Nous avons apprécié, avec mes matelots, son originalité, sa trame qui n'est pas sans rappeler certains contes célèbres, ainsi que sa mise en page soignée. C'est un bel album qui plaira, à n'en pas douter, aux jeunes lecteurs, avec son texte déjà étoffé. Une très bonne pioche. 

Le chapitaine
Inga Moore
Pastel, 2014

mercredi 4 juillet 2012

La vague des albums #11

Je parle de moins en moins des albums pour tout petits dans ce salon et c'est fort dommage, mais mon petit matelot a bien grandi et ses lectures changent. Pourtant, parfois, il est encore attiré par des ouvrages destinés aux plus jeunes que lui. En voici deux qui ont remporté son adhésion récemment.

100_large.gifMon premier xylophone
Madeleine Deny, Morgane Raoux, Séverine Cordier
Tourbillon, 2012

Un album à pratiquer pour une initiation au xylophone. Le livre se présente sous la forme d'un coffret avec d'un côté le xylophone et sa baguette, de l'autre les partitions. Chaque lame de couleur de l'instrument est représentée par un ourson et les notes reprennent également les couleurs des lames, ce qui permet au jeune enfant de suivre une mélodie. Avant d'aborder les comptines, le livret d'accompagnement propose de travailler sur les notions d'aigu et de grave ainsi que de force. 
Le xylophone est rudimentaire mais il a une jolie sonorité et les lames sont fixes (ce qui est un bon point si l'on souhaite offrir ce livre à un tout jeune enfant, ainsi on ne passe pas son temps à remettre les lames en place !).
C'est un chouette coffret, toutefois un bémol, il n'y a que deux partitions de comptines à jouer (Au clair de la lune et Le bon roi Dagobert), ce qui est à mon sens insuffisant.

Il existe également dans la même collection Mon premier tambour, mais chut, ne le dites pas à vos enfants ou alors prévoyez une pièce insonorisée ! Courage, fuyons... ! J'ai pour ma part honteusement caché l'existence de ce deuxième ouvrage à petit matelot, mes oreilles s’accommodant mieux du son du xylophone que de celui du tambour ! 

ExtraitXylophone.jpg



9782261404315.jpgMon premier livre des bébés animaux
Rouge et Or, 2012

C'est le classique documentaire sur les bébés animaux mais il m'a plu car il est plus complet que d'autres que j'ai pu feuilleter. On y retrouve des bébés animaux du monde entier, animaux des forêts, de la mer, du froid, etc. On y rencontre des animaux rares comme le loup arctique ou encore le renard polaire. 
Chaque animal est présenté sur une double page, avec d'un côté la photo et de l'autre un court texte de présentation.
Les photos sont superbes, la mise en page agréable avec des couleurs vives et une typographie sympa. 
Un ouvrage qui séduira les jeunes et moins jeunes.

Pour les documentaires, l'éditeur Rouge et Or est une valeur sure, une fois encore j'ai découvert un ouvrage de qualité pour un prix mini, il serait dommage d'en priver nos têtes blondes.

ExtraitAnimaux.jpg

vendredi 2 mars 2012

La vague des albums #6

Le livre qui t'explique enfin tout sur les parents
Françoise Boucher
Nathan, 2012

On ne le présente plus, il a fait le tour des blogs, un livre à offrir d'urgence à vos enfants, ceux de vos amis, vos voisins, etc. Excellent support de discussions sur l'éducation que l'on donne à nos bambins, à lire en famille. Chez nous tout le monde l'a lu sauf petit matelot encore trop jeune et depuis ça devient une référence dans les dialogues quotidiens : " Tu te rappelles dans le livre sur les parents ce que ça donne un enfants pas élevé ? Alors va prendre ta douche !".
J'avais adoré l'ouvrage du même auteur sur la lecture, celui-ci-ci est du même acabit, c'est une vraie réussite. Drôle, déjanté, mais jamais à côté de la plaque. Petits et grands y trouveront un terrain d'entente, une complicité. Pertinent et intelligent mais pas moralisateur, je plébiscite !


Comment lacer ses chaussures
Madeleine Deny et Raphaëlle Michaud
Tourbillon, 2012

Un ouvrage pour les petits, pour apprendre à lacer ses chaussures. Ludique et pratique, c'est une idée de cadeau pour les jeunes apprentis. Petit matelot a beaucoup aimé et sait maintenant presque faire ses lacets grâce aux leçons du professeur Tatane. Le livret d'explication est amovible et l'on peut ainsi s'entraîner librement ou bien en suivant les étapes pas-à-pas. La chaussure de gauche a des lacets de deux couleurs différentes, bien commode pour les distinguer au départ. Ensuite on passe à la chaussure de droite ! En fin d'ouvrage on a même droit à une exposition de différents types de laçages : noeud papillon, zig zag, entrecroisé ou étoile.
Fini les chaussures à scratchs jusqu'au collège, et vive les lacets !!!


Non
Claudia Rueda
Rue du Monde, 2011

Encore un album apprécié par petit matelot, bientôt cinq ans. Le temps de l'hibernation est venu, mais petit ours ne l'entend pas de cette oreille. Seulement, quand arrive une tempête de neige, il rejoint docilement sa mère à l'abri ! Un album sur l'hiver, le froid, mais aussi les relations parents-enfants, l'obéissance. Avec des dessins infiniment tendres Claudia Rueda nous conte l'histoire de cet ourson polisson qui n'en fait qu'à sa tête et a réponse à tout. Joli et doux comme un flocon de neige.


Véro en mai
Yvan Pommaux et Pascale Bouchié
L'école des loisirs, 2008

Un album pour les plus grands cette fois, qui mêle fiction et documentaire. A travers l'histoire d'une enfant, Véro, nous suivons l'Histoire de la France du lendemain de la seconde guerre mondiale à mai 1968. Un ouvrage qui donne à voir l'évolution du pays sur ces deux décennies, les modes de vie de l'époque, les moeurs, les styles vestimentaires, la culture, etc. Très riche et passionnant, un album façon BD à proposer aux grand enfants (8-12 ans) pour aborder cette période riche en évènements. Sans oublier les superbes illustrations d'Yvan Pommaux, bien sûr !