Aujourd'hui une mini vague pour mettre en valeur deux superbes albums.

9782364747289FS.gif

C'est l'histoire d'un petit garçon qui vient de perdre sa "Mamiette", et qui, depuis, a un éléphant qui le suit partout. Cet éléphant, c'est son chagrin, plutôt encombrant, plutôt gênant. Parfois il est énorme, d'autres fois il rétrécit, mais est-ce qu'un jour il s'en ira pour de bon, comme il est venu ?
Il y a beaucoup de tendresse dans cet album qui permet d'aborder avec les plus jeunes la perte d'un proche et le deuil. Le ton est léger, les images pimpantes, mais pour autant le récit n'est pas dénué d'émotion. J'ai eu la gorge serrée en tournant ces pages. 
Un magnifique album dans lequel j'ai retrouvé tout le talent de Cécile Roumiguière.

Des extraits sur le site de l'éditeur

Mon chagrin éléphant
Cécile Roumiguière, Madalena Matoso
Editions Thierry Magnier, 2015


MulAn2.jpg

Dans un tout autre genre et destiné, celui-ci, aux lecteurs plus âgés, un album sur la légende de Mulan. Oserais-je avouer que de ce personnage, je ne connaissais que la version Disney ? Toujours est-il que j'ai pris beaucoup de plaisir et d'intérêt à découvrir sa véritable histoire.
Le père de Mulan, déjà âgé, est appelé à la guerre et son fils, trop jeune, ne peut le remplacer. Mulan décide alors de prendre sa place en cachant sa féminité sous des vêtements d'homme.
C'est un beau récit servi ici par de magnifiques illustrations dans les tons bleu, rouge et jaune. L'album en lui-même est un superbe ouvrage avec sa couverture reliée, son papier de grande qualité, son grand format et sa mise en page. Du grand art.

Des extraits sur le site de l'éditeur

La ballade de Mulan
Chun-Liang Yeh, Clémence Pollet
Editions HongFei, 2015