Mot-clé - Lynne Matson

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 24 mars 2018

La colère de Nil (Lynne Matson)

9782266275422ORI.jpgComme cela me chagrine d'écrire pareil billet... J'ai découvert la série Nil avec le premier tome en 2016, un début génial, un coup de cœur. J'ai poursuivi l'an dernier avec le deuxième tome, en-dessous du premier, mais très bon tout de même. Et donc, j'ai terminé la série avec ce troisième tome, La colère de Nil.

Oserais-je dire que c'était le tome de trop ? Clairement, je le pense. On peut tout à fait s'en passer et s'arrêter après le tome deux, autant rester sur une bonne impression. 
La colère de Nil est pour moi un roman raté, qui n'apporte rien à l'histoire, pire, la dégrade.
L'intrigue est inexistante, c'est creux, on a le sentiment que l'auteur cherchait de nouveau un prétexte pour ramener ses personnages sur l'île et qu'elle a choisi le premier qui lui est venu à l'esprit.  Dans le premier tiers du livre, la structure narrative est assez fastidieuse et rend la lecture pénible. On passe d'un personnage à l'autre et il ne se passe rien d'intéressant, ce sont juste de courts chapitres destinés à faire découvrir au lecteur les nouveaux "habitants" de Nil, mais c'est terriblement ennuyeux. Je passe sur l’atermoiement et les dialogues insipides entre Skye et Rives, on leur donnerait volontiers un coup de pied au derrière pour les motiver un peu... La suite du roman est un peu plus agréable à la lecture, mais clairement cela manque de saveur. Vers la fin on retrouve par moments ce qui fait le sel de la série, des scènes d'action, des paysages sublimes avec des animaux sauvages, des situations imprévisibles. Malheureusement cela ne représente qu'un maigre échantillon du roman et la fin nous laisse avec un sentiment de consternation et de regret.
J'ai adoré le début de la série, j'ai vibré avec les personnages sur Nil, j'ai été emportée par l'univers créé par l'auteur, mais ce dernier tome m'a profondément déçue. Quel gâchis !
Bref, vous l'aurez compris, je vous en déconseille la lecture mais je vous recommande toujours les deux premiers tomes. 

Titre original : Nil on fire
Traduit de l'anglais par Guillaume François
Pocket Jeunesse, 461 pages, 2017 pour l'édition française et 2016 pour l'édition originale

Acheter Nil sur Les Libraires.fr

Acheter Les secrets de Nil sur Les Libraires.fr

mercredi 22 février 2017

Les secrets de Nil (Lynne Matson)

e5b76822-b700-415f-b9f9-f91e86738b26.jpgJ'ai tardé un peu à lire cette suite, craignant, comme toujours, d'être déçue, d'autant que le premier tome de cette série avait été un coup de cœur.
Encore une fois, l'effet de surprise en moins, Les secrets de Nil n'est pas un coup de cœur mais se révèle toutefois être un très bon tome.
Je me demandais comment l'auteur allait pouvoir rebondir après Nil, dont l'histoire est parfaitement bouclée.

Pour ce deuxième opus, il ne s'agit pas uniquement de Nil puisque une petite partie de l'histoire se déroule en dehors. 
Depuis des années, le père de Skye, un scientifique, enquête sur Nil et tente de localiser cette île mystérieuse. Depuis que son frère y a séjourné et réussi à en revenir, laissant un journal dans lequel il a consigné cette expérience, trouver Nil est devenu pour lui une obsession. C'est donc dans ce contexte que sa fille a été élevée, préparée, au cas où, à survivre si d'aventure elle se retrouvait là-bas un jour.
Du côté de Nil, Rives qui est à présent le leader de la cité, trouve que l'île a changé et que les règles semblent différentes. Quand Skye fait son apparition, un vent d'espoir souffle à nouveau.

On retrouve dans cette suite le même style narratif avec une écriture rythmée et addictive. L'idée d'introduire en la personne de Skye un personnage qui est venu sur Nil en en connaissant déjà l'existence et les principes crée une nouvelle dynamique dans l'histoire et relance l'intrigue. Habituellement les nouveaux sont timorés et perdus, cette fois avec Skye c'est l'inverse, elle incarne le savoir et l'espérance de sortir de cet enfer grâce aux informations qu'elle détient.
C'est donc un bon roman dans la continuité du premier, même s'il est un peu moins prenant.

Titre original : Nil unlocked
Traduit de l'anglais par Guillaume François
Pocket Jeunesse, 506 pages, 2016 pour l'édition française et 2015 pour l'édition originale

mardi 15 mars 2016

Nil (Lynne Matson)

0daedb9e-1850-486d-a888-b060d1b2e353.jpgCoupDeCoeur2016.pngAussi vite terminé aussi vite chroniqué, il faut dire que pour ce genre de lecture, mieux vaut donner ses impressions à chaud.

Nil est une île paradisiaque qui ne figure sur aucune carte, une dimension parallèle dans laquelle échouent par hasard des adolescents. D'un instant à l'autre, ils disparaissent pour réapparaître sur Nil. Pour en partir et retrouver leur existence, une seule solution s'offre à eux, celle de trouver une "porte". En effet, chaque jour une sorte de portail magique s'ouvre sur Nil. Une porte par jour qui ne peut accueillir qu'une personne. Les habitants forcés de Nil ont exactement un an pour trouver la sortie, au-delà ils ne survivent pas.
Charley, une jeune américaine vient de débarquer sur l'île où elle est accueillie par son leader Thad.

Voilà typiquement le genre de roman hautement addictif dont les pages se tournent d'elles-mêmes. Arrivée à son terme, j'ai eu une furieuse envie de lire la suite que j'ai commandée en VO pour ne pas patienter trop longtemps (seul le premier tome est paru en français pour le moment) !
Alors bien sûr, ce n'est pas un roman parfait, il y a certes de petits défauts, et l'on n'épargne pas au lecteur quelques clichés, mais bien qu'étant consciente de tout cela, j'ai adoré cette lecture dont seule la fin m'a un peu déçue.

J'ai aimé l'idée de départ, la façon originale dont elle est traitée, l'univers construit par l'auteur, prenant et oppressant à la fois. C'est un roman qui démarre à cent à l'heure et ne s'essouffle pas jusqu'à la toute fin. En le lisant, vous faites partie du groupe, vous partagez leur quotidien sur l'île, leur mode de vie, leurs mésaventures. La narration à la première personne alternée entre Charley et Thad permet de s'immerger encore davantage dans ce monde étrange et je peux vous dire que c'est efficace, on s'y croirait !

Un premier tome excellent malgré quelques défauts.

Titre original : Nil
Traduit de l'anglais par Guillaume François
Pocket Jeunesse, 458 pages, 2016 pour l'édition française et 2014 pour l'édition originale