mercredi 9 janvier 2019

La vague des BD #12

Il s'agit d'une vague BD un peu spéciale, puisque exclusivement centrée sur les adaptations de l'oeuvre de Pierre Bottero.
J'avais démarré celle de La quête d'Ewilan et m'étais arrêtée au troisième tome.
J'ai enfin rattrapé mon retard avec les trois tomes suivants et le début de la série Ellana. Et je me demande bien pourquoi j'ai attendu tout ce temps, car j'ai passé un super moment de lecture !

005331293.jpg

Ewilan et ses compagnons arrivent enfin à la capitale, Al-Jeit, une superbe cité entourée d'eau. La jeune femme rencontre  l'empereur et en apprend un peu plus sur ses parents. Après cette halte bienvenue, le groupe se remet en route et la seconde partie du voyage n'est pas de tout repos.
Il est facile de se replonger dans la série car au début de chaque tome, le lecteur peut se rafraîchir la mémoire en lisant le résumé des précédents tomes. Bien utile lorsque l'on a mis sa lecture en pause depuis longtemps !
Ce volume est à la hauteur du début de la série, les dessins sont très beaux, notamment les nombreuses vues d'Al-Jeit, et l'adaptation des romans de Pierre Bottero toujours aussi réussie. 
Bien que connaissant déjà l'histoire, j'ai ressenti une forte envie d'enchaîner avec le tome suivant (ce que j'ai fait !) tant le suspense est bien distillé. 

La quête d'Ewilan #4 - Les plateaux d'Astariul
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2016

Acheter La quête d'Ewilan #4 sur Les Libraires.fr

005331842.jpg

A la fin des Plateaux d'Astariul, nous avions laissé Ewilan et ses compagnons en fâcheuse posture, et l'action reprend directement là où nous nous étions arrêtés. Ewilan arrive au terme de son long périple, les figés ne sont plus loin et il lui reste à affronter le gardien pour pouvoir délivrer enfin les sentinelles.
Bien que cette quête touche à son terme, les aventures d'Ewilan ne sont pas terminées, loin de là...
J'ai le sentiment de me répéter, mais ce tome-ci est très réussi, on en prend encore plein les yeux, et l'histoire est passionnante.

La quête d'Ewilan #5 - Al-Poll
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2017

Acheter La quête d'Ewilan #5 sur Les Libraires.fr

005934017.jpg
Et enfin le  sixième et dernier tome paru pour l'instant. Un dernier tome est à paraître, mais j'en ignore la date de sortie. Il s'agira donc de la fin du cycle de La quête d'Ewilan (une trilogie pour la série originale en romans), mais j'ose espérer que l'autre série (Les mondes d'Ewilan) sera également adaptée en BD.
Dans ce tome-ci, on découvre le personnage de Siam, on en apprend également davantage sur Akiro et sur ses pouvoirs. On découvre également que Salim n'est pas un garçon comme les autres et qu'il cache un secret.
Bref, c'est un tome riche en événements et révélations, qui donne très envie de découvrir la suite. Pourvu qu'elle ne tarde pas trop !!!

La quête d'Ewilan #6 - Merwyn Ril'Avalon
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Nicolas Vial (couleurs)
Glénat, 2018

Acheter La quête d'Ewilan #6 sur Les Libraires.fr

005330733.jpg
Après avoir terminé la série de La quête d'Ewilan (enfin, les tomes parus !), j'ai donc poursuivi dans le même univers avec celle sur Ellana.
Comme je n'ai pas lu les romans de Pierre Bottero (là encore, une trilogie), j'ai découvert l'histoire.
Ce premier volume, comme l'indique le titre, correspond donc à l'enfance d'Ellana.
On découvre une petite fille avec un triste destin, mais volontaire et forte.
J'ai particulièrement apprécié les dessins de Montse Martin, dans la même veine que ceux de Laurence Baldetti (illustratrice de la série consacrée à Ewilan), mais encore plus jolis je trouve !
Cette entrée en matière m'a beaucoup plu, j'ai trouvé très intéressant de découvrir le passé d'Ellana, personnage charismatique de la série Ewilan.

Ellana #1 - Enfance
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2016

Acheter Ellana #1 sur Les Libraires.fr

005331582.jpg
Comme le premier tome m'avait fait très bonne impression, j'ai lu dans la foulée les deux suivants !
Dans La voie des Marchombres, sans surprise, on découvre comment Ellana est entrée dans la confrérie et on assiste au début de sa formation. Au fil du temps, on découvre en Ellana un personnage passionnant, aux multiples talents.
Cette lecture est d'autant plus intéressante que l'on connaît bien Ellana adulte dans la série d'Ewilan, on comprend donc mieux comment elle est devenue une marchombre exceptionnelle.

Ellana #2 - La voie des marchombres
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2017

Acheter Ellana #2 sur Les Libraires.fr

005505358.jpg

Dans ce troisième tome, Ellana va être présentée à l'Ahn-Ju, un conseil de marchombres qui a la capacité de valider ou non l'entrée des apprentis dans la voie.
Ellana n'est pas en formation depuis bien longtemps, mais son maître estime qu'elle a le niveau pour être présentée au conseil.
On en apprend encore un peu plus sur la formation et l'univers des marchombres, j'ai beaucoup aimé cet aspect "initiation". Ellana est sacrément volontaire, et doit sa survie à ce caractère bien trempé car ni son maître ni les membres du conseil ne la ménagent.
Vivement la suite !!! Il semblerait que le tome sorte en avril prochain, j'ai hâte ! 

Ellana #3 - Lames
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Montse Martin (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2018

Acheter Ellana #3 sur Les Libraires.fr

mercredi 10 octobre 2018

La vague des BD #11

005497452.jpg

Vous l'aurez reconnu à la couverture, cet album est bien l'adaptation du roman de Yves Grevet, premier tome de la géniale série Méto.
Ma lecture de la série remonte à quelques années maintenant et ma mémoire est incertaine, mais il me semble que le scénario est bien fidèle au roman. 
Pour rappel, ou pour information pour lecteurs n'ayant pas lu les romans, il s'agit d'une trilogie d'anticipation. Dans ce premier tome, on découvre un pensionnat d'un genre un peu particulier appelé La maison, et dans lequel vivent 64 garçons. Leur quotidien se déroule entre ces quatre murs, régulé de manière stricte par les Césars, sortes de matons. 

Dans cet album, on retrouve bien l'ambiance oppressante qui règne dans les romans, et ce côté mystérieux. Qu'y a-t-il au-delà des murs de la maison ? Où vont les garçons devenus trop grands ? Dans ce premier volume, on est volontairement plongé dans un univers fermé que l'on observe à travers les yeux des pensionnaires de La maison, sans en connaître davantage qu'eux sur la situation.

Une bonne adaptation.

Méto #1 - La maison
Yves Grevet, Lylian, Nesmo, Lerolle
Glénat, 2018

Acheter Méto #1 - La maison sur Les Libraires.fr

005736546.jpg

Premier tome d'une série de science fiction (plutôt destinée aux ados-adultes, ne vous fiez pas au style des dessins), Le visage des sans-noms se révèle être un début prometteur. Dans un futur indéterminé, la ville de Phoenice (autrefois San Francisco)  est devenue un état divisé en deux zones distinctes. D'un côté la classe dominante, les nantis, de l'autre le reste de la population. Jonas, âgé de 14 ans, n'a qu'un but pour échapper à sa modeste condition, réussir le concours d'entrée pour intégrer les "élus", comme sa sœur auparavant.
Le scénario est bien ficelé, l'entrée en matière pique notre curiosité tout en nous offrant un lot de rebondissements et scènes d'actions. 
Un album qui se lit tout seul et donne envie de découvrir la suite.

Eden #1 - Le visage des sans-noms
Fabrice Colin, Carole Maurel
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Eden #1 - Le visage des sans-noms sur Les Libraires.fr

couvt.jpg

CoupDeCoeur2016.pngAprès Bonne journée et Bonne continuation, Olivier Tallec revient avec un nouvel opus toujours aussi drôle et toujours plus fort !
Aussitôt reçu, aussitôt dévoré, je me suis jetée dessus après une journée fatigante et cela m'a fait un bien inouï ! On pourrait croire que la recette est moins bonne après deux tomes, il n'en est rien, bien au contraire. L'auteur a le don des formules et situations ubuesques mais désopilantes.
Un quart d'heure de lecture et quelques rires plus tard, j'étais une lectrice comblée !
N'oubliez pas de le placer sous le sapin cette année !

Je reviens vers vous
Olivier Tallec
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Je reviens vers vous sur Les Libraires.fr

005659770.jpg

J'avais noté cette BD depuis un petit moment pour ne pas rater sa sortie... Fan de l'écriture de Sophie Henrionnet et de la douceur des dessins de Mathou, je voulais découvrir ce qui se cachait derrière cette couverture si attrayante.
Et puis Colette, c'est l'histoire d'une trentenaire célibataire qui va voir sa routine bousculée après le décès de sa soeur et son beau-frère. Leur petite Colette se retrouvant orpheline, le testament révèle que c'est la tata qui va devenir sa tutrice.
Mais est-ce qu'Anouk se sent capable d'endosser ce rôle ?
Entre douceur et douleur, une bien jolie histoire qui prend aux tripes. Beaucoup d'émotion dans ces pages.

Et puis Colette
Sophie Henrionnet, Mathou
Delcourt, 2018

Acheter Et puis Colette sur Les Libraires.fr

005377768.jpg

David Smith, un jeune sculpteur qui ne parvient plus à créer se voit proposer un pacte terrible : en échange de sa vie, il pourra sculpter tout ce qu'il souhaite à mains nues.
A travers cet album monumental de plusieurs centaines de pages, l'auteur nous propose une adaptation du mythe de Faust. 
Les dessins sont à couper le souffle et nous plongent littéralement dans l'histoire, par moments on oublie qu'on est à l'extérieur de l'histoire tant c'est prenant ! 
L'histoire est passionnante, anxiogène et étonnante.
A découvrir.

Le sculpteur
Scott McCloud
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Le sculpteur sur Les Libraires.fr

mercredi 27 janvier 2016

La vague des BD #2

9782203078338FS.gif

Adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg, deuxième volet de la série mettant en scène l'inspecteur Patrik Hedström. Ce nouveau tome est construit de la même manière que le précédent, avec, en préambule, la présentation de l'ensemble des personnages figurant dans l'histoire. Le travail d'adaptation est tout aussi réussi que pour La princesse de glace. Les dessins sont étonnants, pas évident de représenter certaines scènes macabres, et pourtant Léonie Bischoff relève le défi sans problème.
Pas de surprise avec ce tome 2 qui s'inscrit dans la continuité du premier et propose une adaptation réussie du roman. Il semble que le troisième tome devrait sortir dans le courant de l'année, j'ai hâte !

Le prédicateur 
D'après le roman de Camilla Läckberg
Olivier Bocquet (scénario), Léonie Bischoff (dessin), Sophie Dumas (couleurs), Guy Buhry (lettrage)
Casteman, 2015

9782365776950FS.gif

Cinquième tome de la série extraordinaire que j'ai découverte l'an dernier, et toujours au top !
Alana et Marko ont été séparés par la force des choses et chacun de son côté doit mener un combat pour sa survie. Leur fille est toujours le narrateur de l'histoire, elle apporte par moment un regard détaché et intéressant sur le monde, s'interrogeant sur l'existence. 
Côté dessin, on en prend encore plein les yeux, j'ai encore une fois été captivée par le style de Fiona Staples.
Encore un excellent tome.

Saga #5
Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin), Fiona Staples (couleurs)
Urban Comics (Urban Indies), 2015

9782203062108FS.gif

J'avais totalement oublié de présenter ici ma lecture du dernier tome de cette série géniale qui m'aura fait passer de tellement bons moments... 
Pas vraiment de révélations inattendues, ici il s'agit davantage de boucler l'histoire avec, notamment, la naissance de l'enfant de Marie. On retrouve les personnages que l'on suit depuis le début, finalement si le village a subi un grand changement, ils restent eux-mêmes, c'est rassurant et réconfortant. 
A la fin du livre, des pages "bonus" avec un album photos réalisé par Marie, qui permet de découvrir comment chacun va évoluer après ce tome.
Une jolie fin pour une série qui m'aura enchantée.

Magasin général #9 
Régis Loisel, Jean-Louis Tripp (scénario et dessin), François Lapierre (couleurs)
Casterman, 2014

9782344006993-L.jpg

Troisième tome de la série adaptée de la trilogie La quête d'Ewilan. Au niveau du découpage, je ne sais plus trop où en en est, il s'agit soit du deuxième, soit du troisième roman. 
Le travail de Lylian est formidable, on retrouve encore une fois l'esprit de l'oeuvre de Bottero. La personnalité des personnages et l'intrigue sont totalement fidèles aux romans et cette bande dessinée se présente vraiment comme un complément.
Les dessins sont superbes, l'album se termine sur une double page magnifique. 
Un tome réjouissant à tout point de vue, vivement la suite !
Et pour information, le premier tome de l'adaptation en BD de la trilogie consacrée à Ellana va paraître bientôt, quelle bonne nouvelle !!! 

La quête d'Ewilan #3  - La passe de la goule 
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2015

mardi 3 février 2015

La quête d'Ewilan #2 ~ Akiro (Lylian - Pierre Bottero - Laurence Baldetti)

009_EWILAN_tome_2.jpg

En relisant mon billet au sujet du premier tome, je constate que j'avais dit une bêtise et que ce sont en fait les deux premiers tomes qui recouvrent le premier roman de la trilogie La quête d'Ewilan. Ceci dit, ma lecture des romans remonte à présent dans le temps et mes souvenirs sont fragiles.
Pour ce deuxième tome, je pourrais redire exactement ce que j'ai dit du précédent. C'est encore une fois une adaptation plus que réussie de laquelle transparaît un profond respect pour l'oeuvre de Bottero. Le scénario est bien pensé, les dessins toujours aussi charmants et il se dégage de cet album une énergie positive qui fait très plaisir. J'ai dévoré ces quelques pages avec un sentiment d'immense satisfaction, celle d'avoir lu une adaptation largement à la hauteur des romans. 
Dans ce tome 2, l'action tient pour une large part, c'est très visuel et l'effet est admirablement rendu. C'est aussi le tome qui introduit le personnage d'Ellana dont la représentation colle assez à l'image que je m'étais faite d'elle.
Une suite au top et une série de qualité. Vivement la suite ! Troisième tome prévu pour octobre.

Un extrait :

011.jpg

Glénat, 67 pages, octobre 2014

lundi 3 février 2014

La quête d'Ewilan T1 ~ D'un monde à l'autre (Lylian - Pierre Bottero - Laurence Baldetti)

718wz4LgxjL._SL1057_.jpg

Il y a quelques années j'ai découvert la plume merveilleuse de Pierre Bottero avec sa trilogie La quête d'Ewilan. Ce fut ma première incursion dans son monde magique et aussi un immense coup de coeur. J'étais curieuse de découvrir l'adaptation en bande dessinée de cette série mais honnêtement, mes attentes n'étaient pas très élevées. J'espérais des dessins pas trop vilains et un respect du texte d'origine... Or, cette lecture a été une vraie belle surprise.

Ce premier volume correspond au premier roman de la saga de La quête d'Ewilan et pose les bases de l'autre monde dans lequel vont par la suite évoluer les personnages.
Première impression immédiate, les dessins sont vraiment réussis. J'aime l'apparence d'Ewilan et Salim et des autres personnages de l'histoire, j'aime les décors, les paysages fantaisistes, les créatures fantastiques et la mise en couleur. Les traits sont doux, les tons chauds, les scènes d'action maîtrisées, bref c'est fort plaisant pour les yeux. 
Deuxième constat, le scénario est habilement pensé et très fidèle au roman. Lylian a su transposer avec brio cette histoire de fantasy au format BD tout en lui conservant ses qualités. J'ai vraiment retrouvé l'ambiance du roman dès les premières vignettes et je me suis réjouie de retrouver cette sensation d'émerveillement à la lecture.

Un premier tome réussi à tout point de vue qui ne décevra pas les fans de Bottero et leur offrira un nouveau voyage en images à Gwendalavir. 

Ewilan2.jpg

Pour voir d'autres planches, consultez le site de l'éditeur.

Glénat, 67 pages, octobre 2013