Mot-clé - Léonie Bischoff

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 27 janvier 2016

La vague des BD #2

9782203078338FS.gif

Adaptation du roman éponyme de Camilla Läckberg, deuxième volet de la série mettant en scène l'inspecteur Patrik Hedström. Ce nouveau tome est construit de la même manière que le précédent, avec, en préambule, la présentation de l'ensemble des personnages figurant dans l'histoire. Le travail d'adaptation est tout aussi réussi que pour La princesse de glace. Les dessins sont étonnants, pas évident de représenter certaines scènes macabres, et pourtant Léonie Bischoff relève le défi sans problème.
Pas de surprise avec ce tome 2 qui s'inscrit dans la continuité du premier et propose une adaptation réussie du roman. Il semble que le troisième tome devrait sortir dans le courant de l'année, j'ai hâte !

Le prédicateur 
D'après le roman de Camilla Läckberg
Olivier Bocquet (scénario), Léonie Bischoff (dessin), Sophie Dumas (couleurs), Guy Buhry (lettrage)
Casteman, 2015

9782365776950FS.gif

Cinquième tome de la série extraordinaire que j'ai découverte l'an dernier, et toujours au top !
Alana et Marko ont été séparés par la force des choses et chacun de son côté doit mener un combat pour sa survie. Leur fille est toujours le narrateur de l'histoire, elle apporte par moment un regard détaché et intéressant sur le monde, s'interrogeant sur l'existence. 
Côté dessin, on en prend encore plein les yeux, j'ai encore une fois été captivée par le style de Fiona Staples.
Encore un excellent tome.

Saga #5
Brian K. Vaughan (scénario), Fiona Staples (dessin), Fiona Staples (couleurs)
Urban Comics (Urban Indies), 2015

9782203062108FS.gif

J'avais totalement oublié de présenter ici ma lecture du dernier tome de cette série géniale qui m'aura fait passer de tellement bons moments... 
Pas vraiment de révélations inattendues, ici il s'agit davantage de boucler l'histoire avec, notamment, la naissance de l'enfant de Marie. On retrouve les personnages que l'on suit depuis le début, finalement si le village a subi un grand changement, ils restent eux-mêmes, c'est rassurant et réconfortant. 
A la fin du livre, des pages "bonus" avec un album photos réalisé par Marie, qui permet de découvrir comment chacun va évoluer après ce tome.
Une jolie fin pour une série qui m'aura enchantée.

Magasin général #9 
Régis Loisel, Jean-Louis Tripp (scénario et dessin), François Lapierre (couleurs)
Casterman, 2014

9782344006993-L.jpg

Troisième tome de la série adaptée de la trilogie La quête d'Ewilan. Au niveau du découpage, je ne sais plus trop où en en est, il s'agit soit du deuxième, soit du troisième roman. 
Le travail de Lylian est formidable, on retrouve encore une fois l'esprit de l'oeuvre de Bottero. La personnalité des personnages et l'intrigue sont totalement fidèles aux romans et cette bande dessinée se présente vraiment comme un complément.
Les dessins sont superbes, l'album se termine sur une double page magnifique. 
Un tome réjouissant à tout point de vue, vivement la suite !
Et pour information, le premier tome de l'adaptation en BD de la trilogie consacrée à Ellana va paraître bientôt, quelle bonne nouvelle !!! 

La quête d'Ewilan #3  - La passe de la goule 
D'après l'oeuvre originale de Pierre Bottero
Lylian (scénario), Laurence Baldetti (dessin), Loïc Chevallier (couleurs)
Glénat, 2015

samedi 13 septembre 2014

La princesse des glaces (Léonie Bischoff et Olivier Bocquet)

95852145.jpg

Bon, vous allez dire que ça tourne à l'obsession, mais j'aime tellement la série policière de Camilla Läckberg que je devais tester son adaptation en bande dessinée. Il s'agit donc ici de la version BD du premier tome, La princesse des glaces.
C'est un format plus petit que le format habituel que l'on trouve en BD, et plus épais aussi. Il faut dire que restituer l'histoire n'est pas chose aisée car elle est longue et assez complexe. Léonie Bischoff et Olivier Bocquet s'en sortent haut la main et signent une adaptation très réussie. 
L'album s'ouvre sur deux pages de présentation des personnages avant la traditionnelle page de titre. S'ensuit l'histoire, très fidèle à celle du roman, jusque dans les moindres détails. Les dessins sont beaux et l'alternance au niveau de la taille des vignettes donne un rythme à la lecture. Grandes pour les paysages, les moments plus contemplatifs ou "choc", petites pour l'enchaînement des scènes d'action. J'ai aimé voir les personnages que je suis depuis quelques mois prendre forme sous mes yeux et retrouver cette histoire sur un autre support.
C'est une adaptation de qualité, tant du point de vue de l'aspect graphique que de l'écriture. J'espère que les prochains tomes seront eux aussi adaptés en BD.

Casterman, 126 pages, 2014