9782356416469-T.JPG

Troisième roman de l'auteur, mais premier que je lis de lui. 

L'histoire commence en 1950 à Shadbagh, un petit village afghan, avec Abdullah, dix ans, qui se voit séparé de sa petite soeur Pari à laquelle il est profondément attaché. Cette séparation va peser sur leurs existences que l'on va suivre séparément. Sur trois générations et à travers ces deux destins, le lecteur va côtoyer une multitude de personnages de l'Afghanistan à San Francisco en passant par Paris.

Je ne savais pas à quoi m'attendre en démarrant cette écoute, et je dois dire que j'ai été pleinement conquise, et par le livre, et par la lecture qu'en fait Mathieu Buscatto.
Dès le premier chapitre, avec ce superbe conte que le père d'Abdullah raconte à ses enfants, j'ai été emportée par les mots.   C'est un roman à la fois passionnant et foisonnant, on passe d'un personnage à un autre, d'un lieu à un autre, d'une époque à l'autre, avec toujours ce fil conducteur, les liens familiaux. Ainsi résonne l'écho infini des montagnes recèle un charme fou qui m'a ensorcelée. Il s'en dégage une atmosphère un peu magique, étrange par moments, et en même temps bien ancrée dans la réalité.
C'est un livre ambitieux et d'aucuns y trouveront peut-être quelques longueurs, mais pour ma part j'ai tout aimé. Cet hommage que Khaled Hosseini rend à l'Afghanistan, son pays d'origine. Son empathie pour le genre humain et ces personnages étonnants. La richesse de cette histoire, entre fresque familiale moderne et légende. La poésie et l'émotion qui se dégagent en douceur de ces pages.

Un roman où il est question de pardon et de rédemption, d'amour, de vie et de mort. Un presque coup de coeur. Magnifique.

02-02-700x357.jpg

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Mathieu Buscatto
Traduit de l'américain par Valérie Bourgeois
Audiolib, janvier 2014
Durée totale d'écoute : 15h39