Mot-clé - Kate DiCamillo

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 9 mai 2014

Les chroniques de Harris Burdick (Collectif)

914lbhpb4dL._SL1500_.jpg

J'aime énormément les albums de Chris Van Allsburg et j'ai une affection toute particulière pour Les mystères de Harris Burdick. Aussi, lorsque j'ai su qu'un collectif d'auteurs avait entrepris d'écrire des histoires à partir de ses illustrations, j'ai été très curieuse de les découvrir. 
Ils sont exactement 14 (dont le grand Stephen King, mazette !) à avoir relevé le défi : Sherman Alexie, M. T. Anderson, Kate Dicamillo, Cory Doctorow, Jules Feifer, Stephan King, Tabitha King, Lois Lowry, Gregory Maguire, Walter Dean Myers, Linda Sue Park, Louis Sachar, Jon Scieszka, Chris Van Allsburg.

Dans tous les recueils de nouvelles il y en a de moins bonnes que d'autres et c'est le cas ici. Je ne reviendrai pas en détail sur chaque nouvelle pour dire lesquelles je n'ai pas aimées car cela n'a pas grand intérêt. Disons que globalement, seulement quatre ou cinq m'ont vraiment interpellée. Mais si je n'ai pas été transcendée par ce recueil, j'en ai néanmoins apprécié la lecture pour la simple raison qu'il donne enfin vie à ces illustrations fascinantes. Moi qui n'ai que peu d'imagination, je ne peux m'empêcher de rêver à chaque fois que je les observe et en cela ce livre m'a comblée car il raconte ce qui se passe derrière ces images. C'est juste magique de découvrir enfin qui sont ces personnages, d'où proviennent ces objets étranges... Chacun et chacune a une idée originale et l'a mise en mots. Le résultat est étonnant, parfois surprenant et le voyage est plein de mystères, ceux de Harris Burdick, bien sûr !

Traduit de l'américain par Diane Ménard
L'école des loisirs (Médium), 310 pages, 2014 pour l'édition française 

mercredi 9 juin 2010

L'éléphant du magicien (Kate DiCamillo - Yoko Tanaka)

Depuis le temps que j'en entendais parler ça et là, j'étais curieuse de découvrir ce roman de jeunesse aux allures mystérieuses.

Déjà, ce qu'il faut savoir, c'est que c'est un roman illustré, et il est important de le noter car les dessins de Yoko Tanaka sont juste sublimes et en parfaite harmonie avec le texte. Quand on lit un roman, on se fait rapidement sa propre représentation des décors et personnages. Or, ici, bien entendu, puisque le texte était illustré, je n'ai pas eu le temps de me faire ma propre représentation, mais je peux vous dire que l'illustratrice a su restituer à merveille l'univers si particulier de cette histoire.

Une histoire sombre mais emplie d'espoir, un brin loufoque et très poétique. L'éléphant du magicien, c'est un conte hors du temps, un voyage au pays des rêves avec des personnages étonnants
Il y a le héros de l'histoire, le jeune orphelin Peter à la recherche de sa jeune soeur Adèle, le magicien qui a fait apparaître l'éléphant, Vilna Lutz, le vieux soldat qui élève Peter, les voisins Léo Matienne et sa femme...
Tout ce petit monde est lié par des fils invisibles. Les mots coulent, les pages défilent  très vite et l'on est emporté par cette atmosphère si étrange et belle à la fois.

Je n'en rajouterai pas davantage, il faut découvrir ce roman dans le plus grand secret pour ne pas le déflorer trop tôt.


* * *

Pour rendre visite à l'auteur Kate DiCamillo, c'est par ici, et je vous invite vivement  vous rendre également sur le site de l'illustratrice Yoko Tanaka dont l'univers m'a totalement séduite.

Les avis de Laconteuse, Lael, Stephie, Lilibook, Karine, Edelwe, Lancellau, Herisson.

Je remercie chaleureusement Laconteuse pour ce beau voyage.


Tourbillon - 251 pages