Mot-clé - Julie Mercier

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 22 décembre 2012

La vague des albums #16

9782848017488FS.gif


Mon premier atlas de la Terre
Cécile Jugla, Sandra Laboucarie, Julie Mercier
Tourbillon, 2012

Voilà un premier atlas tout-à-fait charmant pour s'initier à la géographie. D'un côté, un planisphère (et ses vignettes autocollantes) qui fait en même temps office de couverture, de l'autre un livret. Chaque continent est abordé à travers quelques éléments caractéristiques liés à la culture, à la faune, à la flore ou encore au mode de vie. Cet ouvrage original dans sa conception peut être abordé de plusieurs façons, soit en utilisant le planisphère et le livret en parallèle, soit séparément. Les textes sont intéressants, les illustrations adorables et les enfants sont séduits par les images à coller. Sur ce dernier point, un reproche, les autocollants sont épais et trop grands pour être tous collés correctement sur la carte, il faudra donc choisir de ne pas tous les mettre ou bien accepter de coller l'image d'un animal terrestre dans l'eau par exemple ! Les autocollants peuvent être décollés et recollés à l'envie, mais là encore ce n'est pas si évident que cela. J'aurais préféré des vignettes électrostatiques comme dans Un tour du monde, bien plus pratiques à mon goût. Ceci reste toutefois une critique minime, car, ce détail mis à part, j'ai trouvé l'ensemble extrêmement bien conçu. Mon premier atlas de la Terre est un documentaire ludique et attrayant.

Atlas1.jpg

Atlas2.jpg

* * * * * 


9782812604362FS.gif


Moi en pyjamarama
Michaël Leblond, Frédérique Bertrand
Rouergue, 2012

Au début de l'année, je découvrais New York en pyjamarama et c'est avec bonheur que j'ai ouvert le troisième tome de cette série. Cette fois, on n'est plus dans une ville mais dans le corps humain. On visite tour à tour l'estomac, le cerveau, le coeur, et l'on voit bouger toutes ces cellules qui s'agitent en nous. Encore une fois, j'ai été bluffée par les animations. Je craignais la redondance, mais au contraire, j'ai été surprise par ces dessins toujours plus impressionnants. Vous l'aurez compris, ce n'est pas un album pour raconter une histoire mais un album original qui propose des illusions optiques étonnantes. Succès garanti auprès des petits et des grands !
Ci-dessous vous pouvez en voir un extrait avec la fameuse fiche rayée en plastique qui permet de voir les animations. Sur une photo ça ne rend pas aussi bien que dans la réalité bien sûr, d'autant qu'il faut bouger ladite fiche pour créer une impression de mouvement, mais ça donne déjà un aperçu.

MoiPyjamarama2.jpg

* * * * * 

9782092531518FS.gif

Monstres
Anne-Sophie Baumann et Dankerkeroux
Nathan (Les albums Kididoc), 2012

Je l'ai dit et redit, j'aime la collection des Kididoc éditée par Nathan. Lorsque l'on veut faire plaisir à un jeune lecteur, c'est toujours une valeur sure pour trouver un documentaire sur un sujet qui l'intéressera. Mais cette fois, le documentaire que je vous présente porte sur la fiction et plus exactement sur les créatures fantastiques que l'on peut rencontrer dans la littérature.  Ce bréviaire des "monstres" célèbres est doté comme tous les autres Kididoc de pages pop-up, de multiples rabats et autres animations. Pour chaque créature des explications, et en toile de fond une histoire (fantastique donc !) qui promène le lecteur d'un univers à l'autre. Un très bel album qui a ravi mes matelots et moi-même. 

KididocFantastique.jpg

mercredi 17 décembre 2008

Noëlle la gazelle (Julie Mercier - Pierre Crooks)

J'ai découvert la maison d'édition Balivernes en même temps que le talent de Cathy Delanssay... J'avais entendu parler de leur collection Le monde animaginaire, mais n'avais encore jamais pu en feuilleter un album.
Cette occasion m'a été donnée lors du salon du livre qui s'est tenu à Lyonle mois dernier, et j'en ai donc profité pour offrir Noëlle la gazelle à une petite fille qui aime les histoires...

Noëlle s'apprête à vivre un jour particulier puisque c'est son anniversaire... Mais ce qu'elle ne sait pas, c'est que ses amis lui ont préparé une jolie surprise.
Une histoire touchante sur l'amitié qui donne une explication à l'origine de la fête de Noël.
La collection Le monde animaginaire propose aux 3-6 ans des albums dont les héros sont des animaux.
Celui-ci est plutôt réussi et les dessins très sympathiques.

Balivernes (collection Le monde animaginaire)