Mot-clé - Jorn Riel

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 6 janvier 2008

Un gros bobard et autres racontars (Jorn Riel)

Ce recueil de nouvelles a été écrit après La vierge froide et autres racontars ; il est construit sur le même principe, à mi-chemin entre roman et nouvelles. Il fait partie de la série des "racontars arctiques" (au nombre de sept me semble-t-il, à confirmer). J'ai retrouvé avec plaisir les personnages dont j'avais fait la connaissance ; il me sont maintenant devenus familiers, et j'ai presque l'impression d'appartenir à leur famille ! J'ai une affection toute particulière pour Valfred, dont la majeure partie de l'emploi du temps est consacrée à dormir !  J'aime la façon qu'a Jorn Riel de faire dialoguer ses personnages ; un franc-parler sans retenue, sans pudeur, mais jamais vulgaire. C'est drôle, complètement loufoque, on se demande où l'auteur trouve de telles idées ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture, tout comme j'avais apprécié La vierge froide et autres racontars et je vous recommande donc Un gros bobard et autres racontars. Je vais m'arrêter là pour là pour les racontars, mais probablement lirai-je les autres volumes de cette série un jour. J'ai maintenant envie de découvrir le reste de l'oeuvre de Jorn Riel. Affaire à suivre...

Gaïa Editions (collection 10/18 Domaine étranger) - 152 pages

mardi 1 janvier 2008

La vierge froide et autres racontars (Jorn Riel)

La vierge froide et autres racontars est une lecture à la fois dépaysante et hilarante. La particularité de ce recueil est de présenter dix nouvelles connectées les unes aux autres par les personnages dont elles racontent des tranches de vie.
Ces histoires se passent sur la côte nord-est du Groenland. Sur cette terre inhospitalière, des hommes - des trappeurs - partagent la même aventure de la survie dans le grand froid. Des destins liés, des rêves fous et inavoués, des désirs, des angoisses, des obsessions... on ne ressort pas indemne de plusieurs mois passés sur la banquise. Ces récits de fiction sont inspirés du vécu de Jorn Riel qui a cotoyé Paul-Emile Victor. On y découvre les difficiles conditions de vie de ces hommes au travers du regard cynique et humoristique de l'auteur ; un humour décalé, comme j'aime. On se prend d'affection pour ces personnages déjantés mais tellement sympathiques et humains. Au début de l'ouvrage une carte de la région avec les noms des différents personnages nous permet de visualiser les aventures qui nous sont contées.

Je crois bien que c'est mon premier contact avec la littérature scandinave et je dois dire que j'ai complètement accroché avec le style d'écriture de Jorn Riel. Je compte bien découvrir le reste de son oeuvre.

Lu dans la cadre du Blogoclub de lecture

Gaïa Editions (collection 10/18 Domaine étranger) - 157 pages