61JqKc4NogL.jpg

Première incursion dans la collection Ego des Editions Talents Hauts, dédiée aux adolescents.  " Des romans pour réfléchir, comprendre, s'émouvoir, se libérer. " selon l'éditeur, et une belle découverte avec ce titre, en ce qui me concerne.

Trop tôt est un roman court mais poignant. 

C'est l'été, Pia est en vacances au bord de la mer avec ses parents et sa cousine Marthe. Un soir, elle rencontre Nathan en boîte de nuit, est irrésistiblement attirée par lui et vit sa première fois sur la plage avec le jeune homme. Malheureusement pour elle, ce n'était qu'une histoire d'un soir pour Nathan,  et la fin des vacances aura un goût amer. La rentrée scolaire arrive enfin, et alors que Pia commence à se remettre de son chagrin, elle découvre qu'elle est enceinte.

L'écriture tout en finesse de Jo Witek parvient à retracer l'expérience malheureuse de cette adolescente en suscitant chez le lecteur une réelle empathie mais sans s'attendrir pour autant. Trop tôt, finalement, c'est un peu comme un témoignage, un récit sur un sujet sensible mais sans trop romancer l'histoire, car tel n'est pas ici le propos. 

Pia, du haut de ses quinze années, a mis un pied dans le monde adulte mais elle n'est pas encore prête à l'affronter complètement. Lorsqu'elle découvre le désir sexuel, elle oublie les mises en garde. La théorie c'est bien joli, mais quand on a envie de faire l'amour, on oublie tout ce que l'on sait.

Entre avoir des capotes dans la poche et en déposer une sur le sexe d'un homme, il existe un terrain vague, flou, immense. Une galaxie dont je n'avais pas idée.

Pia va donc vivre sa première fois avec bonheur, elle partagera une vraie nuit de plaisir avec Nathan, mais c'est l'après qui est douloureux. La déception de n'avoir été que "la fille d'un soir", et surtout la grossesse non désirée.  Dans son malheur toutefois, la jeune fille est entourée et accompagnée dans son choix d'avorter.

Trop tôt est un texte magnifique qui ne juge pas, ne prend pas partie. C'est en cela, sans doute, qu'il marque le lecteur.

Talents Hauts Editions (Ego), 92 pages, 2015