Mot-clé - Jenny Han

Fil des billets - Fil des commentaires

mardi 3 mai 2011

The summer I turned pretty T3 ~ We'll always have summer (Jenny Han)

Impressions à chaud sans prendre aucun recul, je viens de tourner la dernière page et il faut que je vienne vous dire tout de suite combien j'ai aimé cette fin.
Troisième donc, et dernier tome de cette histoire au goût de sable et d'eau salée. 

Je ne veux rien révéler ici de l'intrigue et laisser l'entière surprise aux lecteurs aussi vous pouvez lire ce billet jusqu'au bout, y compris les extraits que j'ai choisis, le mystère restera entier jusqu'à ce que vous lisiez à votre tour ce livre.
Sachez simplement que c'est une histoire d'amour assez banale en somme, une jeune fille, deux frères, le fameux triangle amoureux. Trois tomes pour savoir dans quels bras tombe Belly, n'est-ce pas trop ? Assurément la réponse est non car Jenny Han a ce don incroyable pour nous bercer avec des mots simples et nous faire vivre au plus près ce que ressentent les personnages. Des personnages qui ont tous leurs défauts mais qui sont irrésistibles. On aimerait entrer dans cette grande famille, on en fait déjà presque partie en somme. Impossible de reposer le livre, impossible de ne pas plonger dans ces pages douces-amères. L'émotion m'a submergée plus d'une fois durant cette lecture. Parce que c'est vrai, parce que c'est beau, parce que c'est tellement humain. Une histoire ordinaire pour des gens ordinaires, mais c'est une force tranquille qui se dégage de ce dernier roman. Pas besoin d'en faire des tonnes, pas besoin de compliquer l'intrigue. Délivrer un récit simple, prévisible, mais tellement... tellement... je ne sais pas.  Je sais  juste que c'est une série qui a compté pour moi et pour laquelle je garderai une place spéciale dans mon coeur d'artichaut.
A placer au sommet de la liste doudouthérapie, à lire et relire en mangeant du chocolat quand il pleut dehors,  ou peut-être au bord de la mer s'imprégner encore davantage de l'histoire. 
Je n'ai pas compris quel était le secret de Jenny Han, je sais juste que sa plume a quelque chose de magique.

 But just because you bury something, that doesn't mean it stops existing. Those feelings, they'd been there all along . All that time. I had to just face it. He was part of my DNA. 

* * *

It was maybe the most intimate thing anyone had ever done to me. 

* * *

I cried for what was never going to be. 

* * *

I never felt more alive. Anger, sadness, joy. He made me feel it all. No one else had that kind of effect on me. No one. 


Merci à Lily pour le logo trognon !

Simon & Schuster, 2011

jeudi 7 avril 2011

The summer I turned pretty T2 ~ It's not summer without you (Jenny Han)

A l'approche de la sortie du troisième et dernier tome de la série, il était plus que temps que je vous parle enfin de cette lecture qui m'a charmée au moins autant que celle du premier tome. D'ailleurs, je me demande bien pourquoi j'ai tant tardé à le faire, d'autant que It's not summer without you est un véritable coup de coeur, et que généralement, quand une lecture me prend à ce point, il faut que j'écrive de suite ce que j'ai ressenti à son sujet.

Ce deuxième tome se démarque un peu du premier par la touche de gravité qu'il introduit. L'été où je suis devenue jolie était le tome de la découverte, celle des personnages et des lieux, de cette atmosphère si douce et délicate. Celui-ci démarre dans la tristesse et le deuil. Pour autant, j'y ai retrouvé la même sensation de cocon douillet. Quand on commence à lire les premières lignes on se téléporte instantanément en pensée dans l'histoire et tout ce qui nous entoure s'évanouit. C'est une impression très étrange car finalement c'est un récit qui n'a rien de plus que bon nombre d'autres romans du même genre, et pourtant l'écriture de Jenny Han vous happe de manière inexplicable.
Nous retrouvons avec bonheur Belly, Jeremiah et Conrad, tous trois attachants avec leurs faiblesses et leurs personnalités. Les deux garçons ont chacun un potentiel de séduction non négligeable et pourtant ils sont fort différents l'un de l'autre. Se profile à l'horizon le fameux triangle amoureux qui parfois agace, mais ici encore, l'auteur fait preuve de sensibilité et d'intelligence dans sa manière de poser les choses.
Une lecture exquise dont il est difficile de se défaire.

La suite arrive bientôt, je l'attends depuis bien longtemps et je brûle d'impatience de découvrir la fin réservée à nos héros. 

* * *

Les billets de Clarabel (encore merci pour le prêt !), Mlle Pointillés et Karine

Simon & Schuster, 2010

samedi 2 octobre 2010

The summer I turned pretty T1 ~ L'été où je suis devenue jolie (Jenny Han)

Voilà typiquement le genre de roman que je mettrais dans ma liste "doudouthérapie". C'est sucré mais sans guimauve, c'est doux comme un bonbon, chaud comme le sable de plage en été.... Tout m'a plu dans L'été où je suis devenue jolie. La couverture qui promet une belle histoire, l'écriture délicate, l'histoire si touchante, les personnages attachants... 

Un roman-doudou donc, qui m'a fait voyager dans le temps, m'a renvoyée aux étés de mon adolescence... Les premiers émois amoureux, l'amitié indéfectible, la maison de vacances qu'on retrouve chaque été, les bains de minuit... C'est un ensemble de détails, de moments précieux qui s'ajoutent les uns aux autres année après année depuis que Belly est enfant. Des instants qu'elle se remémore alors qu'elle est de retour dans la maison au bord de la plage l'été de ses seize ans. Aux côté de sa mère, son frère Stevens, Susannah l'amie de sa mère et ses deux fils Conrad et Jeremiah, la vie semble parfaite, et pourtant cette année-là elle va être chamboulée.

Il y a dans ce roman une atmosphère incroyable qui m'a happée dès les premières lignes. C'est tellement douillet qu'on aimerait s'y lover. Pourtant l'histoire n'est pas totalement légère, il y a aussi le chagrin et les doutes qui rôdent, la douleur de grandir... mais malgré cette tristesse qui surgit parfois c'est un livre terriblement réconfortant. Un mélange de fraîcheur et de magie, celle de ces instants fugaces mais qui marquent durablement.

A lire en été ou pas, pour se changer les idées, pour un moment de bonheur...

Et bien sûr je me suis plongée dans la suite puisqu'il s'agit d'une trilogie !

Merci pour cette belle découverte Clarabel !

Lael l'a lu aussi 

Titre original : The summer I turned pretty
Traduit de l'anglais par Alice Delarbre
Albin Michel (Wiz), 301 pages, 2009 pour l'édition originale, 2010 pour l'édition française