9782226247377FS.jpg

Résumé pioché sur le site de l'éditeur :

Loin de tout, dans le sous-sol d’une ferme, une mystérieuse Agence pratique des expériences sur quatre garçons génétiquement modifiés. Il y a Nick, Cas, Trev et Sam, vers lequel Anna, la fille du scientifique qui pilote le projet, est irrésistiblement attirée sans savoir pourquoi. Quand les garçons apprennent que l’Agence veut les déplacer, Sam s’échappe, entraînant les autres à sa suite et… Anna, sans que son père l’en empêche. Mais il y a un problème de taille : Sam et ses amis ne savent rien de leur vie d’avant. Pas même qui ils sont. Sans compter qu’Anna se demande pour quelle raison son père l’a laissée partir…

Difficile de coller une étiquette à ce roman. Les premières pages font penser à de la science-fiction, la suite évolue davantage vers une sorte de thriller avec un zeste de romance. En revanche, la certitude avec Amnésia, c'est que c'est un véritable page-turner. Ce premier tome d'une trilogie m'a happée dès les premières lignes et je n'ai pu le reposer avant la fin. Pour autant, je n'irais pas jusqu'à crier au chef-d'oeuvre, loin de là. Mais c'est une lecture prenante, rythmée, au scénario habile et bien écrit. Dès le début, on entre dans le vif du sujet, les scènes d'action s'enchaînent sans relâche et l'on ne s'ennuie pas une seconde.
C'est une lecture-détente qui tient ses promesses même si l'intrigue n'est finalement pas très originale, mais j'ai vraiment accroché avec cette entrée en matière. Curieuse de découvrir la suite.

Titre original : Altered
Traduit de l'américain par cécile Chartres
Albin Michel Jeunesse (Wiz), 375 pages, 2013 pour l'édition française et l'édition originale