HS-TOUS NOS JOURS PARFAITS2.inddViolet et Finch se rencontrent au bord du vide, au sommet du clocher du lycée, alors qu'ils ont décidé d'en finir avec la vie.
Ce moment improbable où leurs regards vont se croiser va changer leur destinée. Ils vont se sauver mutuellement et mieux encore que cela, trouver l'amour.
C'est le récit à la première personne de deux adolescents malheureux, deux êtres écorchés. Violet qui ne se remet pas de l'accident dans lequel est morte sa sœur, Finch qui souffre psychologiquement depuis toujours ou presque. Leur relation embellit leur existence, ensemble leurs maux deviennent plus supportables et parfois même, ils vivent des jours heureux.

Je n'ai pas été directement touchée par cette histoire, sans doute à cause du personnage de Finch. Je n'ai pas réussi à m'identifier à lui, son côté bipolaire m'a mise mal à l'aise, et c'est sans-doute pour cette raison qu'inconsciemment je suis restée à distance, pour me protéger. Pour autant, je sais que d'autres lecteurs ont vécu différemment cette lecture, et je le comprends totalement.
Bien que je n'aie pas ressenti les choses comme je l'aurais dû, je ne suis pas restée insensible à l'histoire de Violet et Finch, cela serait impossible. Leurs rapports, leurs échanges, leurs escapades, bref leur quotidien, est envoûtant. Ce qu'ils vivent ensemble est magnifique et empli de poésie. Mais toujours au-dessus de leurs têtes, comme une épée de Damoclès, plane le risque de récidive, cette pulsion suicidaire, cette envie de partir. Dès lors, difficile d'adopter une attitude détendue en lisant ce roman. 
J'ai beaucoup aimé sans que ce soit un coup de cœur, sans doute pour les raisons que j'évoque plus haut. Un roman qui met KO, mais tellement bien écrit.

Titre original : All the bright places
Traduit de l'anglais par Vanessa Rubio-Barreau
Gallimard Jeunesse, 379 pages, 2015 pour l'édition originale et l'édition française