9782356417053-T.JPG

Misère, quel pensum, cette lecture ! Cela faisait bien longtemps que je ne m’étais pas autant ennuyée en lisant. Il faut dire aussi, que lorsque qu’il ne me plaît pas, j’abandonne un livre sans état d’âme. Sauf que là, comme c’était pour le Prix Audiolib, j’ai voulu faire l’effort d’aller au bout. Ce ne fut pas sans douleur.

Déjà, première déception depuis que j’écoute des livres audio, la lecture à voix haute exécutée par l’auteur lui-même est absolument soporifique et horripilante. Du début à la fin, et avec un soin sadique, il conserve exactement le même ton, sans y introduire aucune modulation. Je pensais naïvement qu’il n’y a pas mieux pour une œuvre que d’être lue par son propre auteur, je me trompais lourdement. Vraiment, ce timbre monocorde a eu raison de moi !

Passons maintenant au roman. Ennui et agacement sont les deux sentiments qui m’ont accompagnée durant cette lecture et ne m’ont pas lâchée jusqu’à la toute dernière ligne. Le texte s’appesantit sur les moindres détails et se révèle totalement insipide, sans aucun relief. Rien ne nous est épargné, et une douce léthargie s’est emparée de moi à plusieurs reprises, j’ai dû lutter pour maintenir mon attention tant c’était une corvée. Si je ne suis pas adepte des textes contemplatifs, je n’y suis pas non plus hostile, et j’ai été séduite plus d’une fois par ce genre. Or, là, le style de Jean-Philippe Toussaint m’a très fortement déplu. On a l’impression que le narrateur est un être transparent qui se regarde le nombril, s’attarde sur des choses insignifiantes et sans importance. L'écriture, peut-être trop retravaillée, ôte toute possibilité au lecteur de ressentir de vraies émotions. C'est bien écrit mais froid et dénué de toute poésie. 

Premier contact avec  la plume de l’auteur, ce sera le dernier en ce qui me concerne, et je me réjouis que ce soit à présent derrière moi, ouf !

02-02-700x357.jpg

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Jean-Philippe Toussaint
Audiolib, mars 2014
Durée totale d'écoute : 3h50