Mot-clé - Jean-Philippe Arrou-Vignod

Fil des billets - Fil des commentaires

samedi 24 février 2018

Vous écrivez ? Le roman de l'écriture (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

9782072735370FS.gifJean-Philippe Arrou-Vignod, que je connaissais pour ses ouvrages de jeunesse - entre autres la série d'albums Rita et Machin et la série de romans Jean-Quelque-Chose - a également publié pour les adultes, ce que j'ai découvert récemment.

Vous écrivez ? est un essai sur l'écriture dans lequel l'auteur propose sa vision du métier de romancier. Il ne s'agit donc pas ici d'un ouvrage "pratique" doté de clefs prêtes à l'emploi pour devenir un écrivain, mais d'une réflexion sur l'acte d'écriture. 
Comment l'écrivain invente-t-il une histoire ? Que fait-il concrètement lorsqu'il est entrain d'écrire ? Jean-Philippe Arrou-Vignod emmène le lecteur dans l'intimité du travail d'écriture en partageant avec lui son savoir-faire et son amour pour cette profession. 

Cet ouvrage est divisé en huit chapitres qui s'intitulent respectivement : Commencer, Personnages, L'intrigue, Scènes, Dialogues, Décrire, Comment écrivent les écrivains et Le récit de jeunesse.
Le propos de l'auteur est régulièrement illustré par de nombreux exemples empruntés à la littérature (souvent à la littérature de jeunesse, ce qui m'a beaucoup plu) ou par des textes écrits spécialement pour l'occasion. La lecture en est fluide et aisée, il ne s'agit pas ici d'un discours pompeux mais d'un texte simple et argumenté écrit par un passionné.
Que l'on soit lecteur, écrivain en herbe ou les deux à la fois, Vous écrivez ? est un livre passionnant. Si vous êtes un amoureux des livres, n'hésitez pas une seconde et plongez-vous dans ces pages, vous découvrirez une nouvelle facette de cet univers.
Pour ma part j'ai englouti ce texte que j'ai parsemé de dizaines de signets pour y revenir plus tard.

" Un livre, ça n'a l'air de rien, des mots sur une page, mais en réalité, il s'agit d'une technologie infiniment complexe qui traduit des gribouillis bizarres tracés à l'encre en images à l'intérieur de votre crâne. " Jasper Fforde, Le puits des mémoires

" Lorsqu'on m’interroge sur mes intentions, explique Colum McCann, je suis toujours désarçonné. Quand j’écris, mon intention initiale est, justement, de n'avoir aucune intention. D'explorer ce qui s'offre à moi. C'est cela, écrire un roman : vous fermez les yeux et vous entrez dans la tête d'un autre. " Interview, Télérama, 15 juin 2016

" A vue de nez, vous en avez pour quelques mois encore. Le livre sera-t-il réussi ? Séduira-t-il un éditeur ? Des lecteurs ? Vous n'en savez rien. Pour l'instant, il trouve en lui-même sa propre justification - la surprise enfantine de découvrir un double-fond dans votre propre existence. " Vous écrivez ? Le roman de l'écriture, Jean-Philippe Arrou-Vignod

Gallimard, 208 pages, 2017

Acheter Vous écrivez ? Le roman de l'écriture sur Les Libraires.fr (version papier et ebook)

mercredi 27 septembre 2017

La soupe de poissons rouges (Jean-Philippe Arrou-Vignod)

J00381.jpgDepuis le temps que mon petit matelot me parle de cet auteur et de ses histoires tellement drôles, il fallait que je fasse enfin sa connaissance !

La soupe de poissons rouges est un troisième tome dans la série des Jean-Quelque-Chose après L'omelette au sucre et Le camembert volant. Toutefois, sachez qu'il est possible de lire les titres de cette saga enfantine indépendamment les uns des autres. 
Chaque tome est consacré à la famille des six Jean-Quelque-Chose, six garçons qui s'appellent tous Jean pour plus de facilité, et que l'on distingue par une lettre, F étant celle du dernier-né et A celle de l'aîné ! Cette série qui a des airs d'autobiographie raconte donc la vie de cette famille au quotidien avec les bêtises, les joies et les pleurs de cette tribu dynamique. 
Evidemment, on ne peut s'empêcher, en lisant La soupe de poissons rouges, de penser au Petit Nicolas. Les deux séries s'appuient en effet sur les mêmes éléments, à savoir un ton léger, beaucoup d'humour et de dérision.
Pour le présent tome, l'action se déroule en 1969 et la famille des Jean-Quelque-Chose a quitté Cherbourg pour s'installer à Toulon. La rentrée des classes est là, une nouvelle école et de nouveaux copains attendent les enfants. Un sacré bouleversement qui va être vécu non sans peine !

Je comprends mieux, à présent, l'engouement de mon fils pour ces héros fort drôles auxquels tout enfant peut aisément s'identifier malgré la différence d'époque. Un tome plaisant à écouter (découvert dans sa version audio) avec la formidable interprétation de Laurent Stocker.

Gallimard Jeunesse (Ecoutez lire), 2017
Texte intégral lu par Laurent Stocker
Durée de l'écoute : 3h

samedi 13 décembre 2008

Le Noël de Rita et Machin (Jean-Philippe Arrou-Vignod - Olivier Tallec)

Voilà un album à la fois tendre et drôle, idéal pour aborder le thème de Noël avec les plus jeunes. Les deux personnages de l'histoire (que l'on peut également retrouver dans d'autres aventures) sont une petite fille du nom de Rita, et son compagnon à quatre pattes, ou Machin. Ensemble ils se préparent à fêter Noël. Au programme : rédaction de la lettre de souhaits au Père-Noël, décoration de la maison, cuisine...  Tous ces préparatifs ne se font pas sans peine avec Machin qui ne peut s'empêcher de faire des bêtises, y compris dévorer le casse-croute destiné au Père-Noël en personne !
Le style graphique est très épuré, on dirait des crayonnés, et le résultat est super, les personnages sont très attachants.
Beaucoup de malice dans cette petite histoire, j'ai notamment bien ri lorsque Machin décide de décorer son propre sapin avec des tranches d'andouille et des guirlandes de saucisses !

A-DO-RA-BLE !

Gallimard Jeunesse