Mot-clé - Jean-Luc Englebert

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 juin 2019

La vague des albums #147

006473296.jpg

J'ai eu envie de lire cet album après avoir découvert le style d'illustrations de Jean-Luc Englebert dans Un caillou dans la poche. J'adore cette douceur et ce côté naïf. 
Dans L'été de l'indien, nous suivons les enfants d'une famille vivant sur une île. Les parents partent en bateau faire les courses, et les enfants vont rester seuls le temps d'une journée.
C'est joli comme tout, tendre, poétique, bref, une belle histoire comme je les aime !

L'été de l'indien
Jean-Luc Englebert
L'école des loisirs (Pastel), 2019

Acheter L'été de l'indien sur Les Libraires.fr

006473273.jpg

Dans un style encore plus enfantin, ce tout cartonné d'Alex Sanders, valeur sure de la littérature de jeunesse.
Les trois personnages de la couverture partent pour une promenade à dos d'éléphant, mais il faut être très sages pour ne pas attirer l'attention des animaux qu'ils croiseront en chemin.
C'est joli et très coloré, le style de Sanders séduit petits et grands avec son coup de crayon qui donne vie aux images.
Une idée d'album à offrir !

Sages en voyage !
Alex Sanders
L'école des loisirs (Loulou & Cie), 2019

Acheter Sages en voyage ! sur Les Libraires.fr

006473283.jpg

Pour les un peu plus grands, une histoire totalement loufoque sur le thème du rangement. Mo et Colette dorment dans la même chambre et nous expliquent leur méthode de rangement sur une semaine complète. On comprend vite que, comme beaucoup d'enfants, ils n'aiment pas particulièrement ranger, et que comme tous les frères et sœurs, ils finissent pas se disputer.
Un album rigolo aux illustrations joyeuses.

Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement
Audrey Poussier
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Comment ranger sa chambre en 7 jours seulement sur Les Libraires.fr

9782081448261-475x500-1.jpg

Dans une ferme, un poussin piailleur vient de naître, mais un œuf demeure dans le nid de maman poule et personne pour le couver. Le poussin décide d'enquêter et perd parfois patience !
C'est un album tout doux, avec une histoire adorable et drôle. Décidément, j'aime vraiment beaucoup cette collection du Père Castor, à chaque fois ce sont des récits qui plaisent aux jeunes enfants.
Petit album et petit prix mais histoire de qualité !

A qui est cet œuf ?
Chloé Millet, Maud Legrand
Flammarion (Père Castor), 2019

 Acheter A qui est cet œuf ? sur Les Libraires.fr

bonjour_RVB-270x353.jpg

Bonjour/Bonsoir est un album OVNI très intéressant graphiquement. On peut le lire dans les deux sens (sens classique ou par la fin en le retournant) pour découvrir deux histoires. Toutes deux racontent la journée et la nuit d'un personnage dans une ville. C'est un livre quasiment muet (seuls les mots "bonjour" et "bonsoir" apparaissent de temps à autre) et dans les tons gris. Parfois un peu de couleur qui symbolise le bonheur ou bien un changement dans la routine du personnage. Le style est très particulier, avec des formes géométriques et des jeux d'ombres et de lumière.
Le résultat est assez saisissant.
J'ai aimé cette ballade dans la ville, suivre ce personnage dans le quotidien.

Bonjour/Bonsoir
Vamille
La joie de lire, 2019

 Acheter Bonjour/Bonsoir sur Les Libraires.fr

ours_nuit_COUVok-270x271.jpg

L'ours et la nuit est un mini album carré et tout cartonné dont les illustrations sont intégralement réalisées en tissus brodés.
Pas de texte pour ce livre dans lequel le jeune lecteur suit les rituels du soir de l'ourson (brossage de dents, mise au lit, etc.). Il y a également un autre thème sous-jacent, celui de couleurs.
Les images sont très douces et tellement jolies, c'est un magnifique album pour les tout petits à partir de quelques mois.

L'ours et la nuit
Marie-Noëlle Horvath
La joie de lire, 2019

 Acheter L'ours et la nuit sur Les Libraires.fr

couv_dvd9.jpg

Bien qu'étant une fan absolue des albums de L'école des loisirs (à titre personnel et professionnel), je n'avais encore jamais testé les albums filmés. Ce DVD est le neuvième de la série, il propose huit albums (liste détaillée sur la page de l'éditeur), dont je connaissais certains. 
L'idée de cette collection est de proposer des albums animés par des mouvement simples de la caméra (principalement en jouant sur le zoom et le centrage sur certains éléments). On est ainsi à mi chemin entre un kamishibai et un "vrai" dessin animé et le résultat est vraiment extra.
Une autre façon moins "classique" de découvrir des albums. 

Les albums filmés, DVD 9
L'école des loisirs, 2019

 Acheter Les albums filmés DVD 9 sur Les Libraires.fr

lundi 22 octobre 2018

Un caillou dans la poche (Marie Chartres, Jean-Luc Englebert)

005720422.jpgTino est un petit garçon pas comme les autres, qui vit sur une un île de 216 âmes. Son quotidien lui semble ennuyeux, et Tino rêve qu'un événement extraordinaire brise un jour cette vie monotone. 
Cet événement aura bien lieu, mais pas sous la forme qu'il espérait...

De prime abord, j'ai craqué pour l'illustration de la couverture et pour l'autrice de ce roman. Et j'ai eu raison, car j'ai passé ma foi un fort joli moment.
Une histoire qui se déroule dans un environnement qui m'est à la fois familier et plaisant, la mer, une île, la Bretagne. Un héros attachant et étonnant. Un récit embelli par les adorables dessins de Jean-Luc Englebert.
Si vous cherchez un roman original et bien écrit pour un jeune lecteur, optez pour celui-ci, bonne pioche assurée ! 
Idéal pour une première lecture de qualité.

L'école des loisirs (Neuf), 128 pages, 2018

Acheter Un caillou dans la poche  sur Les Libraires.fr