Mot-clé - Jean-Christophe Piot

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 20 septembre 2017

La vague des albums #118

Vague de documentaires... avec un intrus !

9791023508147FS.gif

Je découvre avec cet album la collection intitulée Les sciences naturelles de Tatsu Nagata. Ce scientifique japonais reconnu, livre ses observations sur les animaux avec humour et tendresse. 
Ce titre, donc, consacré à la chauve-souris, nous apprendra, entre autre, que cet animal est le seul mammifère volant, ou encore que sa main est cachée dans son aile...
J'ai trouvé formidable l'idée de présenter un ouvrage "scientifique" sous les traits d'un "simple" album illustré accessible dès le plus jeune âge. Une entrée en matière idéale pour les petits curieux.

La chauve-souris
Tatsu Nagata
Seuil Jeunesse, 2017

9782732484013FS.gif

Cet album, en revanche, s'adresse aux lecteurs plus aguerris avec ses textes assez denses. Un ouvrage superbe pour découvrir ou redécouvrir la mythologie égyptienne. Les illustrations sont magnifiques et l'objet-livre soigné et élégant dans sa mise en page. Chacun des onze principaux dieux (Rê, Osiris, Isis, Seth, Horus, Thot, Hathor, Sobek, Anubis, Bastet et Ptah) est présenté en deux doubles pages. Leur histoire, leurs points forts et points faibles, les mythes qui les entourent... ce sont autant de détails qui composent ces portraits passionnants. A la toute fin de l'ouvrage, un dernier chapitre est consacré aux "autres dieux" moins connus.
Un très beau documentaire.

Les dieux de l'Egypte
Raphaël Martin, Jean-Christophe Piot, Djilian Deroche
De La Martinière Jeunesse, 2017

9791023508925FS.gif

L'intrus, donc, de cette vague de documentaires, puisqu'en réalité, celui-ci est plutôt un album qui se raconte.... Une histoire très drôle sous la forme d'un dialogue entre un jeune lapin un tantinet prétentieux et une voix off qui a pour mission de lui apprendre à dessiner. Des échanges pour le moins cocasses appuyés par les dessins malicieux d'Antonin Louchard. La morale de l'histoire, c'est que parfois, un peu d'humilité ne nuit pas !!

Le pire livre pour apprendre le dessin
Antonin Louchard
Seuil Jeunesse, 2017

9782092573686FS.gif

Un grand format pour cet album à compter aux belles illustrations. On passe en revue les nombres de 1 à 10, puis les dizaines et la centaine. A chaque page, l'enfant doit trouver l'image intruse qui ne colle pas avec le nombre annoncé. En fin d'ouvrage, une familiarisation avec les premières additions vient compléter ce livre qui me semble être un excellent support pour des élèves en CP. Ses couleurs vives et son aspect ludique en séduiront plus d'un !

3 font la paire
Delphine Chedru
Nathan, 2017

9791023508703FS.gif

Un album qui n'est pas sans rappeler Merveilleux voisins des mêmes auteurs. Format tout en hauteur, douceur des illustrations... il y a une vraie ressemblance entre les deux, du moins pour ce qui est de la forme. L'idée est de suivre une famille et la maison dans laquelle elle vit au fil du temps, à travers l'Histoire. Plusieurs décennies sont passées en revue et chaque nouvelle double page regorge de détails. Il y a énormément d'éléments à observer dans ce livre qui propose une façon détournée et intéressante de vivre l'Histoire.

Merveilleuse histoire
Gilles Bonotaux, Hélène Lasserre 
Seuil Jeunesse, 2017

samedi 18 février 2017

La vague des albums #106

9791023507461FS.gif

Un tout-carton entre BD et album pour une histoire rigolote ! Quel est donc ce vilain monstre qui dévore les gâteaux et les bonbons dès qu'on a le dos tourné et qui éteint la télévision... ? Le jeune héros compte sur le courage de son papa pour démasquer le monstre, mais hélas, celui-ci demeure introuvable.
Un récit bourré d'humour qui plaira aux petits avec ses jolies couleurs et son ton coquin.

Vilain monstre !
Raphaël Fejto
Seuil Jeunesse, 2017

9791023508406FS.gif

J'ai déjà présenté ici plusieurs albums de Dedieu, et j'ai, à chaque fois dit combien j'admire cet artiste. Une fois encore, je suis bluffée par ce nouvel album issu du tandem Baum-Dedieu, le même que pour Le totem.
Un bébé abandonné dans une forêt, deux ogres qui le recueillent et l'élèvent avec amour. Devenue une petite fille, Blanche s'interroge... pourquoi ses parents ne mangent pas comme elle ? Que font-ils la nuit lorsqu'elle dort ?
Un album bouleversant qui m'a profondément remuée, et qu'il faut, à mon sens, réserver aux grands enfants. Plus ça va, et plus je trouve que certains albums n'ont finalement pas leur place au rayon jeunesse et sont davantage faits pour les adultes. 

D'entre les ogres
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Seuil Jeunesse, 2017

9782732481210FS.gif

Je suis fan de cette collection de documentaires depuis fort longtemps et celui-ci, traitant d'un thème qui me passionne, me tentait tout particulièrement. Je m'attendais à un "pavé", or cet ouvrage est moins épais que je le croyais, mais permet de faire un tour d'horizon de ce vaste thème qu'est la mythologie grecque. A travers une succession de chapitres consacrés à des personnages (Zeus, Héraclès, Persée...), des lieux (les enfers, l'Atlantide...) ou encore des récits (La toison d'or, Le siège de Troie...), cet album résume les principales légendes des dieux. Bon nombre de ces récits sont à l'origine de nos connaissances et de notre culture, aussi cet ouvrage magnifique me semble indispensable dans toute bonne bibliothèque. 

La mythologie grecque racontée aux enfants
Jean-Christophe Piot
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732480749FS.gif

Aux commandes de ce petit bijou, Roxane Marie Galliez dont j'ai plusieurs fois vanté la qualité de son écriture, et Seng Soun Ratanavanh, découverte dans le superbe Fleurs de princesses
Miyuki, petite espiègle, tente par tous les moyens de repousser l'heure du coucher auprès d'un grand-père compréhensif.
Page après page, on la retrouve dans des décors tout droit sortis de l'imagination de l'illustratrice et plus enchanteurs les uns que les autres.
Un texte lancinant, comme une ritournelle, qui donne doucement envie d'aller dormir après avoir fait ce joli rêve éveillé.

Au lit Miyuki
Roxane Marie Galliez, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2017