Mot-clé - Jean Leroy

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 7 février 2018

La vague des albums #126

Aujourd'hui, une vague spéciale pour les tout-petits avec exclusivement des albums cartonnés au petit format.

612W_ag3HYL.jpg

Une histoire basée sur l'imagination, celle de l'aller-retour d'un petit avion rouge entre deux enfants. Un voyage poétique dans les nuages, le temps de traverser différents paysages avant de revenir au point de départ. Delphine Chedru a un style particulier que personnellement j'aime beaucoup, avec un graphisme à la fois moderne et naïf. Les détails sont absents, objets et paysages sont représentés de manière minimaliste et cela donne un visuel qui attire et capte le regard.

Aller-retour
Delphine Chedru
De La Martinière Jeunesse, 2018

Acheter Aller-retour sur Les Libraires.fr

81YrBahWo0L.jpg

Maman Croco a préparé le dîner mais ses deux bambins ne sont pas franchement emballés par le menu du jour : de la soupe ! Qu'à cela ne tienne, maman a de la ressource, hop ! en un tour de main la soupe verte se révèle en réalité être une soupe aux frites !
L'histoire est très amusante et possède un certain suspense, le jeune lecteur a envie de savoir si les deux petits crocos vont manger ou non leur soupe ! 

La soupe aux frites
Jean Leroy, Ella Charbon
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2017

Acheter La soupe aux frites sur Les Libraires.fr

* * *

Les Kididoc de chez Nathan ont toujours connu un franc succès auprès de mes enfants et de mes élèves. Aujourd'hui, je voulais vous présenter deux chouettes collections de Kididoc pour les tout jeunes lecteurs.

510ZRfI16kL.jpg

D'abord, la collection Mon imagier, constituée donc, comme son nom l'indique d'imagiers sur des thématiques diverses avec des animations à chaque page. Ici en l’occurrence, il s'agit d'un imagier de l'anniversaire dans lequel on peut souffler des bougies, lancer des confettis ou encore ouvrir des cadeaux. Ce qui est extra, c'est que les animations sont adaptées aux tout petits et que l'ouvrage est solide, paré pour résister aux menottes parfois brutales !
A noter qu'en ce début d'année, est également paru dans la même collection Mon imagier des pompiers.

L'imagier de mon anniversaire
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mon imagier), 2018

Acheter L'imagier de mon anniversaire sur Les Libraires.fr
Acheter Mon imagier des pompiers sur Les Libraires.fr

51MANocmOpL.jpg

Ensuite, la collection Mes 1res histoires animées, également pourvue du même style d'animations que celle des imagiers. La différence entre les deux étant qu'ici, il s'agit bien de thématiques de type documentaire, mais déclinées sous la forme d'histoires.
Dans Bonjour bébé Manchot, on découvre ainsi la naissance d'un manchot de manière "active" : faire éclore l’œuf, nourrir le bébé, etc.
L'illustratrice est la même que celle des imagiers, ses dessins sont tout doux et colorés.
Vient de sortir également dans la même collection Bonjour petite voiture !

Bonjour bébé Manchot !
Nathalie Choux
Nathan (Kididoc - Mes premières histoires animées), 2018

Acheter Bonjour bébé Manchot ! sur Les Libraires.fr
Acheter Bonjour petite voiture ! sur Les Libraires.fr

615TUad6KJL.jpg

Cet album est sans doute un de mes préférés de Matthieu Maudet, voire même mon préféré tout court ! J'y vais !, c'est l'histoire d'un oisillon qui part pour une destination inconnue du lecteur. Chaque membre de sa famille lui prodigue une recommandation, et le petit oiseau se retrouve richement équipé (parapluie, lampe, biscuits, casquette...). La fin de l'histoire est super drôle et les dessins adorables. 
Un classique du genre à lire et relire, à mettre entre toutes les petites mains. 

J'y vais !
Matthieu Maudet
L'école des loisir (Loulou & Cie), 2011

Acheter J'y vais ! sur Les Libraires.fr

51dS0eTcEIL._SX478_BO1_204_203_200_.jpg

Toujours illustré par Matthieu Maudet (j'adore ses illustrations !), une autre histoire avec le même schéma narratif que dans J'y vais !. Des scènes répétitives qui aboutissent à une scène finale imprévisible et drôle.
Ici, il s'agit de deviner pourquoi le renard est content après avoir vu au fil des pages plusieurs animaux détourner des couvre-chefs de leur fonction première. Le casque de moto est devenu un aquarium, la casquette de marin un frisbee, etc.
Extra !

Pourquoi le renard est-il si content ?
Jean Leroy, Matthieu Maudet
Frimousse (Pot d'colle), 2009

Acheter Pourquoi le renard est-il si content ?  sur Les Libraires.fr

81bzRg46VWL.jpg

Les cache-cache feutrine est une nouvelle collection qui a vu le jour chez Nathan. Un mini format avec des flaps en feutrine à soulever, idéal pour les petits doigts ! Où comment jouer à cache-cache avec différents animaux. A ce jour, six titres sont parus, je vous en indique les références ci-après.
Dans Cache-cache petit ours, on suit petit ours qui a faim et trouve sa nourriture cachée au fil des pages avant de regagner sa tanière pour un dodo réparateur.
Les dessins sont jolis, la feutrine est douce, voilà un petit livre parfait pour un mini-lecteur !

Les autres titres sortis : Cache-cache petit tigre, Cache-cache petit chat, Cache-cache petit renard, Cache-cache petit chien, Cache-cache petit chat

Petit ours
Yu-Hsuan Huang
Nathan (Les cache-cache feutrine), 2018

Acheter Cache-cache petit ours sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit tigre sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit renard sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit poussin sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chien sur Les Libraires.fr
Acheter Cache-cache petit chat sur Les Libraires.fr

mercredi 18 octobre 2017

La vague des albums #119

136083_couverture_Hres_0.jpg

Un grand format et des illustrations pleine page confèrent toute la beauté à cet album étonnant. Un enfant, jouet des vents, qui voyage selon leur bon plaisir, parfois se pose, puis de nouveau, est emporté pour d'autres contrées. Pas vraiment une histoire, plutôt un rêve servi par un texte poétique et des dessins sublimes. Il faut juste se laisser porter par les mots et les couleurs, remplir ses yeux. Somptueux. 

Le jouet des vents
Eric Puybaret
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782211234603FS.gif

Album à paraître le 8 novembre 2017
Les trois petits casse-pieds sont vraiment très casse-pieds ! Ils voudraient bien regarder la télévision, mais leur grand-père leur propose une histoire à la place. Seulement les chatons ont décidé d'adapter le récit à leur façon... 
Une histoire toute mignonne et rigolote qui nous rappelle que les vrais rapports humains valent toujours mieux que les écrans. Une morale peut-être un peu facile, mais un joli message illustré tendrement par Matthieu Maudet.

Les trois petits casse-pieds
Jean Leroy, Matthieu Maudet
L'école des loisirs, 2017

9782092563991FS.gif

Un album qui pourrait tout aussi bien être classé au rayon documentaire si l'on y songe, car il donne au lecteur de vraies informations sur des caractéristiques animales. Un récit bourré d'humour dont le héros, Pierrot le manchot, en a assez qu'on le prenne pour un pingouin !!! Après une interview télévisée, les animaux qui se sentent eux aussi incompris défilent à sa porte.
Des dessins au style naïf qui m'ont beaucoup plu et une idée originale traitée avec malice.

Le manchot qui en avait marre d'être pris pour un pingouin
Nicolas Digard, Christine Roussey
Nathan, 2017

9791023508741FS.gif

A la frontière entre rêve et réalité, A pas de loup... est l'histoire de deux enfants qui dorment chez leurs grands-parents. La nuit, une petite faim les sort du lit et va leur faire vivre une curieuse aventure. Bien que graphiquement différent, cet album m'a fait penser à ceux de Chris Van Allsburg avec son côté fantastique et onirique à la fois. Chaque illustration est saisissante et donne l'impression d'un plan de cinéma. 
Mystérieux et beau.

A pas de loup...
Christine Schneider, Hervé Pinel
Seuil Jeunesse, 2017