Je ne parle pas la langue des signes et ne connais pas de sourds dans mon entourage. Pourtant le billet de Caro[line] m'avait donné envie de lire ce roman de jeunesse.

L'histoire est celle de Cathy, 17 ans, une jeune fille devenue sourde à l'âge de cinq ans à la suite d'une maladie. Depuis, elle poursuit sa scolarité à l'institut des jeunes sourds de Californie où elle a trouvé un environnement rassurant. Sauf que, même là-bas, tout n'est pas toujours paisible... signeurs et oralistes ne se mélangent pas et ont formé deux clans bien distincts.

Bon, honnêtement, ce roman est gentillet. Quasiment pas d'intrigue, il ne se passe pas grand-chose... Mais ce n'est pas pour cela que j'avais envie de le lire de toute façon.
J'avais envie de découvrir un peu de ce monde des sourds, leurs moyens de communication, ce langage des signes qui me fascine tant...

Malheureusement, je dois dire que je n'y ai pas trouvé ce que je cherchais. Quelques passages méritent cependant que l'on s'y arrête et donnent à réfléchir, mais cela s'arrête là. Remarquez, c'est déjà ça, tous les livres ne donnent pas matière à réflexion, mais j'ai trouvé Ecoute mes lèvres assez frustrant... quelques idées sont suggérées mais sans jamais être creusées. Évidemment il s'agit d'un roman de jeunesse et pas d'un essai sur la surdité mais il n'empêche que j'ai trouvé ce texte très pauvre et je doute même qu'il intéresse les plus jeunes.

Comme je défends très mal ce roman, je vous invite malgré tout à consulter le billet de Caro[line] (merci pour le prêt !).

Bayard jeunesse (collection Millézime) - 190 pages