Mot-clé - Jacqueline Kelly

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 26 février 2020

La vague des BD #18

livre_moyen_434.jpg

Présentation de l'éditeur :

« Un jour, tandis que je racontais mon parcours à un ami, je pris conscience des difficultés qui avaient été les miennes tout jeune : manque de confiance en moi, lourdeur de mon passé familial lié à la Shoah, sentiment d’être différent des autres… Mais aussi, et surtout, je pus mesurer à quel point la découverte et la pratique de la méditation m’avaient sauvé par la suite. J’ai pensé que le partage de mon expérience pouvait aider mes amis et mes lecteurs. Car, s’il est toujours intéressant de parler de la méditation, rien ne vaut sa pratique. La mise en images de mon itinéraire, de mes rencontres et de mes aventures s’est imposée à moi comme moyen de donner à voir un chemin de libération et d’épanouissement. » Fabrice Midal

Un peu dans la même veine que Pas sage ! Mon livre de méditation anti-clichés de Marianne Leenart, cette bande dessinée retrace le parcours de l'auteur vers la méditation. Il ne s'agit donc pas d'un ouvrage pratique destiné à initier le lecteur à la méditation, mais plutôt d'un témoignage qui puisse sensibiliser les gens à l'intérêt de méditer.
Pour ma part, ayant commencé à m'intéresser à la méditation depuis quelques semaines, je n'avais pas besoin d'être convaincue, mais j'ai toutefois trouvé intéressant de découvrir ce chemin de vie, cette expérience.

Méditer - Le bonheur d'être présent
Fabrice Midal, Corbeyran, Emmanuel Despujol
Philippe Rey, 2019

Acheter Méditer - Le bonheur d'être présent sur Les Libraires.fr

007018472.jpg

Présentation de l'éditeur :

La nouvelle série d'Aurélie Neyret (l'autrice des Carnets de Cerise) au dessin ! Signée Charlotte Girard et Jean-Marie Omont au scénario cette trilogie mêle intelligemment aventure, convictions et émotions, tout en proposant une dimension pédagogique.

Dans la superbe collection Métamorphose aux Editions Soleil, mon regard a été attiré par cette sublime couverture. Et pour cause, car il s'agit de l'illustratrice des Carnets de Cerise (et au scénario, excusez du peu, le scénariste de La balade de Yaya).
Cap sur L'Afrique est donc le premier tome d'une série qui s'intitule Lulu et Nelson, du nom de ses deux jeunes héros. 

L'histoire débute en Italie dans les années 60. Lucia vit avec son père et son compagnon de jeu - Cyrus, un jeune lion - dans une troupe de cirque. Un terrible incendie va changer leur existence et Lulu décide de partir seule en Afrique du sud pour aller y chercher des lions.

Il me faut le préciser en préambule, c'est une BD résolument orientée jeunesse, davantage encore que les Carnets de Cerise. Mieux vaut le savoir avant de s'y plonger, sous peine d'être déçu ou frustré de sa lecture, ce qui fut un peu mon cas. L'histoire est simple, se lit vite, trop vite à mon goût, et j'ai regretté cette apparente simplicité. Je dis apparente, car des sujets profonds sont abordés dans cette série (différence de culture, apartheid, liberté, etc.), mais pour autant ce premier tome m'a laissée sur ma faim.
Cependant, il me faut reconnaître la grande qualité de cet album, que ce soit au niveau des sublimes illustrations ou du scénario bien pensé. 
Je crois malheureusement que ce livre n'était pas pour moi, bien que lisant énormément et appréciant la littérature jeunesse, j'ai trouvé cette lecture trop enfantine. Par contre, c'est une BD magnifique à offrir aux 8/12 ans.

Lulu et Nelson #1 - Cap sur l'Afrique
Charlotte Girard, Jean-Marie Omont, Aurélie Neyret
Soleil (Métamorphose), 2019

Acheter Méditer - Le bonheur d'être présent sur Les Libraires.fr

007220520.jpg

Je l'attendais avec impatience, cet album qui s'est fait désirer ! Il s'agit donc de la suite de l'adaptation du roman éponyme de Jacqueline Kelly. Le premier tome m'avait fait grande impression et je peux à présent dire que celui-ci est dans la même lignée.
On reprend l'histoire exactement là où on s'était arrêtés et l'immersion est immédiate, il n'est pas compliqué de se replonger dans l'histoire.
Calpurnia est maintenant presque en âge de faire son entrée dans le monde pour courir les bals et se chercher un soupirant, et ce, à son plus grand désespoir. En effet, ses aspirations sont tout autres, elle, ce dont elle rêve, c'est de devenir naturaliste.
Les dessins sont toujours aussi beaux, l'adaptation est particulièrement réussie. C'est un sacré tour de force mine de rien, que d'être parvenue à transposer cette histoire foisonnante au format BD, Daphné Collignon a relevé le défi haut la main.
J'espère que le second roman sera également adapté.

Calpurnia 2
Daphné Collignon, Jacqueline Kelly
Rue de Sèvres, 2020

Acheter Calpurnia 2 sur Les Libraires.fr

006850523.jpg

Présentation de l'éditeur :

Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément riche, artiste engagé dans tous les combats de son temps, dictatorial avec les siens, et que son amour des femmes rend un colosse aux pieds d’argile dans l’Amérique puritaine. C’est cette conquête de l’Amérique que retracera ce premier volume. D’une vie de misère à la Oliver Twist à la gloire absolue d’un géant, adulé de New York à San Francisco que vient déjà menacer la passion de la chair et l’engagement politique. Cette première aventure débute en 1910 quand il quitte l’Angleterre pour les Etats-Unis et se termine vers 1920, en pleine notoriété puisqu’il est déjà une des personnalités les plus connues au monde.

Premier volume d'une série - prévue en trois tomes - consacrée à biographie de l'artiste Charlie Chaplin, Chaplin en Amérique démarre sur le paquebot à bord duquel Charlie et son frère ont embarqué pour rejoindre le nouveau monde. Ce tome s'achève au moment où Charlie Chaplin vient de passer un contrat avec le studio Mutual. Sa renommée est alors déjà établie, en quelques années à peine il a gravi les échelons, devenant tout à tour acteur puis scénariste et réalisateur, plébiscité par les spectateurs.
Cet album retrace avec vivacité ses débuts au cinéma, comme un tourbillon de folie s'emparant du jeune homme qui connaît la célébrité en un temps record. 
Un beau premier tome qui met en scène un destin exceptionnel.

Chaplin en Amérique
Laurent Seksik, David François
Rue de Sèvres, 2019

Acheter Chaplin en Amérique sur Les Libraires.fr

vendredi 11 janvier 2019

Calpurnia (Jacqueline Kelly)

003336272.jpgUne fois n'est pas coutume, j'ai lu ce roman après avoir découvert son excellente adaptation en bande dessinée.

Présentation de l'éditeur :

Calpurnia Tate a onze ans. Dans la chaleur de l’été, elle s’interroge sur le comportement des animaux autour d’elle. Elle étudie les sauterelles, les lucioles, les fourmis, les opossums.
Aidée de son grand-père, un naturaliste fantasque et imprévisible, elle note dans son carnet d’observation tout ce qu’elle voit et se pose mille questions. Pourquoi, par exemple, les chiens ont-ils des sourcils ? Comment se fait-il que les grandes sauterelles soient jaunes, et les petites, vertes ? Et à quoi sert une bibliothèque si on n’y prête pas de livres ?
On est dans le comté de Caldwell, au Texas, en 1899. Tout en développant son esprit scientifique, Calpurnia partage avec son grand-père les enthousiasmes et les doutes quant à ses découvertes, elle affirme sa personnalité au milieu de ses six frères et se confronte aux difficultés d’être une jeune fille à l’aube du XXe siècle. Apprendre la cuisine, la couture et les bonnes manières, comme il se doit, ou se laisser porter par sa curiosité insatiable ? Et si la science pouvait ouvrir un chemin vers la liberté ?

J'avais donc beaucoup aimé l'adaptation BD, et, sans surprise, j'ai aussi beaucoup aimé le roman. L'avantage de ce format, ce sont bien sûr tous les détails et péripéties qui ne peuvent être restitués dans un album de quelques dizaines de pages. D'autant que Calpurnia est un roman relativement long et dense, bien que l'histoire ne se déroule que sur une seule année.
Quatre saisons au cours desquelles nous suivons Calpurnia, son quotidien, ses aspirations, la relation extrêmement touchante qu'elle tisse avec son grand-père, sa découverte des sciences.
L'atmosphère est bien rendue, on s'imagine volontiers dans une plantation de coton  à l'aube du XXème siècle, dans une société encore rétrograde et conservatrice où les femmes et les gens de couleur n'ont que peu de droits. Pour autant, le récit n'est pas sombre, il est plutôt empreint de légèreté à l'image de sa jeune héroïne. 
Un très bon premier roman qui m'a donné envie de lire la suite (même si celui-ci peut se lire comme un tome unique).

Titre original : The Evolution of Calpurnia Tate
Traduit de l'anglais par Diane Ménard
L'école des loisirs (Médium poche), 494 pages, 2009 pour l'édition originale, 2015 pour la présente édition française

Acheter Calpurnia sur Les Libraires.fr

(existe aussi en grand format et en ebook)

mercredi 16 mai 2018

La vague des BD #10

005377772.jpg

Bienvenue au paradis ! est le premier tome d'une série qui s'intitule Rubis et sa clique. Il s'agit d'une BD jeunesse de science fiction.
Rubis, 10 ans, est une terrienne qui est enlevée par des extraterrestres dont le vaisseau va se crasher sur une planète inconnue. Parmi les survivants, il y a Rubis, bien sûr, mais également de nombreux aliens à l'apparence étrange. Commence alors une aventure pour la survie.
Cette BD petit format (A5, pour vous donner une idée) est tout de même relativement longue avec presque 200 pages réparties sur cinq chapitres. Les dessins sont sympas et modernes, j'ai particulièrement apprécié la colorisation que je trouve très réussie. L'histoire est mignonne, c'est un scénario assez basique mais la découverte du monde extraterrestre est intéressante et bien rendue.
Un joli album pour les enfants qui aiment la SF.

Rubis et sa clique #1 - Bienvenue au paradis !
Eddie Pittman
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Rubis et sa clique #1 - Bienvenue au paradis ! sur Les Libraires.fr

005456400.jpg

Présenté comme un thriller écologique, ce one-shot nous plonge dès les premières pages dans une ambiance étrange. Un grand format, un choix de couleurs plutôt froides, des dessins saisissants... Zep installe le lecteur dans une histoire prenante et anxiogène. 
Théodore vient d'intégrer une équipe de scientifiques qui étudie les arbres. Ce laboratoire basé en Suède s'intéresse plus particulièrement à la communication des végétaux, entre eux et avec les humains. Sous la houlette du professeur Frawley, un individu fantasque et passionné des Doors - dont il écoute en boucles les titres chaque après-midi - Théodore va faire d'étranges découvertes.
L'idée de départ est originale et passionnante, les arbres apparaissent sous un nouveau jour, et Zep rend ici un bel hommage à la nature. L'histoire est captivante, je l'ai lue d'une traite et m'y suis immergée comme si j'étais au cinéma entrain de regarder un film.
Un récit efficace et un bel album.

The end
Zep
Rue de Sèvres, 2018

Acheter The end sur Les Libraires.fr

couv_calpurnia_t1.jpg

Cette bande dessinée est adaptée du roman éponyme de Jacqueline Kelly (paru chez L'école des loisirs) que je n'ai pas lu mais que j'ai maintenant furieusement envie de découvrir !
Calpurnia, onze ans, est la seule fille d'une fratrie de sept enfants. L'histoire se déroule au Texas à la toute fin du 19ème siècle, une époque peu propice à la personnalité de la jeune fille qui voudrait devenir naturaliste comme son grand-père. Accompagnée par ce dernier, elle développe son esprit scientifique et se passionne pour la nature qui l'entoure.  
J'ai adoré cet album, le personnage extrêmement attachant de Calpurnia, découvrir sa vie au milieu d'une famille nombreuse. Ce récit m'a rappelé d'une certaine manière l'atmosphère de romans comme Tom Sawyer de Mark Twain. Des gosses dégourdis, curieux, qui s'écartent des chemins de la bonne conduite et de la bienséance de mise en ces temps-là. 
Les dessins de Daphné Collignon sont doux et servent à merveille cette belle histoire. 
Un magnifique album dont je brûle de découvrir la suite.

Calpurnia
Daphné Collignon, Jacqueline Kelly
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Calpurnia sur Les Libraires.fr

9782369815792FS.gif

Le simple nom du scénariste, Scott Westerfeld, dont j'ai découvert la plume avec la géniale série Uglies, m'a donné envie de lire cette bande dessinée.
Dans un genre un peu particulier, entre post-apocalyptique et zombies, nous découvrons l'héroïne et narratrice, la jeune Addison. Depuis la mystérieuse nuit trois années auparavant, la ville Poughkeepsie est devenue une zone à risque dans laquelle seuls les inconscients s'aventurent. Addison vit seule avec sa jeune soeur Lexa, devenue muette depuis la catastrophe, et enfreint les règles en se rendant régulièrement dans la zone interdite pour y prendre des photos qu'elle vend illégalement à une collectionneuse.
Je dois avouer qu'au départ, j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire en raison du dessin que je n'apprécie pas. Puis finalement, j'ai trouvé que ce style collait parfaitement à l'histoire même si esthétiquement parlant, ce n'est pas "beau". Il faut reconnaître qu'il y a un sacré travail de mise en scène, de perspective, c'est très efficace visuellement parlant, et l'on est immergé très rapidement dans cet univers étrange.
C'est une série en deux tomes, or ce premier tome s'achève avec de nombreuses questions en suspens, je me demande bien comment l'auteur parviendra à boucler son histoire avec un seul autre volume. En tous les cas, j'ai beaucoup aimé cette introduction qui donne envie de lire la suite.

Spill Zone
Scott Westerfeld, Alex Puvilland
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Spill Zone sur Les Libraires.fr