Lorsque le choix du Blogoclub de lecture s'est porté sur l'auteur Clézio, j'ai trouvé que c'était une riche idée. D'abord parce que j'avais l'un de ses nombreux titres dans ma PAL (et que tout ce qui peut faire baisser la PAL est bon !), ensuite parce que je n'avais jamais lu ce Monsieur.
J'ai donc extrait Désert de ma bibliothèque et entamé sa lecture... J'ai traîné derrière moi ce roman pendant une bonne semaine au bout de laquelle j'avais péniblement atteint la soixante-quinzième page, et ce, il faut bien le dire, non sans ennui... J'ai finalement capitulé et abandonné ledit roman avec un sentiment de frustration immense.
Mais je ne voulais pas en rester là... j'ai donc ensuite jeté mon dévolu sur sa dernière publication, exposée en évidence au rayon nouveautés de la bibliothèque.

Premier point positif, j'ai lu le roman en entier ! Et plutôt rapidement, ce qui est également bon signe. L'histoire est accessible (ce qui n'était pas du tout le cas pour Désert) et se lit agréablement. L'écriture est belle même si elle ne m'a pas touchée très souvent au cours de cette lecture ; j'ai été, notamment, profondément agacée par la répétition d'énumérations de noms propres (noms de personnes ou de lieux), procédé dont semble raffoler l'auteur. J'ai néanmoins beaucoup apprécié les chapitres d'introduction et de clôture qui évoquent des instants de la vie de l'auteur particulièrement émouvants.
Ce qui m'a plu dans Ritournelle de la faim, c'est la capacité de l'auteur à nous proposer un livre sur la guerre de façon détournée, en prenant pour prétexte la vie de la jeune Ethel, fille issue de la bourgeoisie coloniale installée à Paris. On ne sombre pas dans le pathos, l'auteur ne fait que suggérer les faits, mais le lecteur peut aisément imaginer le reste à travers les yeux des personnages du roman. C'est efficace, en tout cas davantage que bien des livres d'histoire.
Maintenant, si je m'attache au premier degré, à savoir l'histoire de cette jeune femme Ethel, et bien il vaut avouer qu'il ne se passe pas grand chose. Me suis-je ennuyée pour autant ? Je n'irai pas jusque-là, mais ce qui est certain, c'est que Ritournelle de la faim n'est pas pour moi un grand livre, et qu'il ne me laissera qu'un vague souvenir à l'épreuve du temps.
Indéniablement une grande plume, mais qui ne me séduit pas plus que cela.

Le superbe billet d'Amanda, qui vous éclairera certainement davantage.

Lu dans le cadre du Blogoclub de lecture

Gallimard - 206 pages