Mot-clé - Jérôme Leroy

Fil des billets - Fil des commentaires

lundi 30 avril 2018

Les filles de la pluie (Jérôme Leroy)

9782748524789FS.gifPour rappel, la collection Mini Syros Soon dont j'ai déjà présenté ici différents titres,  propose des romans d'anticipation à partir de neuf ans. Je trouve totalement géniale l'idée de pouvoir faire découvrir différents genres littéraires aux premiers lecteurs, et notamment de la science fiction. 

Dans V-341, le soleil n'existe plus et a été remplacé par des pluies continuelles. Malika, bien qu'ayant grandi dans ce monde, rêve souvent du soleil alors qu'elle ne l'a jamais vu de ses propres yeux. Elle rêve de cela et de plus de liberté car V-341 est un monde très (trop) réglementé dans lequel il n'est jamais bon de poser trop de questions...

Le point de départ de cette histoire est originale et le monde de V-341 bien campé. Malgré la brièveté du roman (pourtant il s'agit d'un texte plus long que ceux que j'ai lus jusque-là dans cette collection, habituellement ce sont des textes très courts d'une quarantaine de pages), on a le temps de s'immerger dans le récit et de se projeter dans cette société où tout est contrôlé, dans laquelle l'humain a perdu contact avec la nature.
De Jérôme Leroy, je n'avais lu jusque-là qu'un seul roman, Norlande que j'avais beaucoup aimé.
J'ai également apprécié Les filles de la pluie et je trouve formidable quand un écrivain est capable de changer ainsi de registre et de genre. 

Syros (Mini Syros Soon), 137 pages, 2018

Acheter Les filles de la pluie sur Les Libraires.fr 

lundi 29 avril 2013

Norlande (Jérôme Leroy)

9782748513851FS.gif

Dans le pays imaginaire de Norlande, Clara est en convalescence à la clinique de la Reine-Astrid. De sa chambre, retirée du monde qui l'entoure, elle écrit, dans un cahier, une longue lettre destinée à son amie française Emilie, ce qui s'est passé huit mois auparavant, ce qui l'a conduite à cet endroit.

Norlande est une fiction librement inspirée de faits réels, l'attentat et la tuerie survenus en Norvège le 22 juillet 2011. Clara est une rescapée imaginaire qui raconte l'avant et l'après "l'Autre". Avant en Norlande, la liberté totale d'expression était de mise, il règnait dans le pays un climat de confiance et de paix. Les hauts personnages politiques n'étaient pas accompagnés par des garde du corps, les actes de violence étaient anecdotiques et le racisme inexistant. Puis sont apparus des mouvements radicaux aux idées dérangeantes. Pourtant, Clara, comme la plupart de ses concitoyens, ne s'imaginait pas qu'un jour, le visage de la Norlande paisible serait bouleversé à jamais.

Ce livre court mais percutant aborde des thèmes essentiels. A travers l'histoire romancée de Clara, le jeune lecteur est amené à réfléchir sur la liberté individuelle, sur la tolérance, le respect d'autrui. Il est aussi confronté directement au danger et à la violence des pensées extrémistes. 
Un roman qui se veut presque éducatif, marquant et bien écrit.

Les billets de Faelys et Yueyin

Syros (Rat noir), 146 pages, mars 2013