Lebaiserdanslanuque.jpgC'est l'histoire de Fanny, une sage-femme atteinte d'une maladie qui la rend sourde, et de Louis, un professeur de piano. Quand la surdité devient inéluctable, Fanny décide pour contrarier son destin d'apprendre à jouer de cet instrument.
Au fil des leçons, ces deux êtres vont partager leurs peines et une relation de tendresse va naître.

Il y a tout d'abord, dans ce roman, une écriture magnifique et magistrale où aucun mot n'est laissé au hasard. Ensuite, il y a un récit empli de sensualité, de douceur et aussi de tristesse, de mélancolie. L'histoire des deux personnages principaux est rythmée par des scènes d'accouchements, quotidien de Fanny à l'hôpital. Des accouchements qui sont racontés avec une sensibilité incroyable quand on songe que c'est un jeune homme qui est l'auteur de ces lignes.

Malgré ces qualités évidentes, je suis restée en dehors de ce roman, je n'ai pas réussi à me sentir impliquée dans l'histoire de ces personnages. Je ne saurais dire exactement pourquoi je n'ai pas été touchée par ce récit. Je crois que même si je l'ai appréciée, j'ai trouvé l'écriture froide et détachée, empêchant de pénétrer dans l'intimité de Fanny et Louis. Et puis il y a aussi cette fin étrange que je n'ai pas comprise, pas acceptée du moins...

Pourtant j'ai voulu l'aimer ce roman, après avoir lu le superbe billet de Sandy.
Une rencontre un peu manquée mais je tenterai un autre titre de l'auteur. 

Merci chère Sandy pour la découverte

Pocket, 215 pages, 2011