Cavale.jpg

coupdecoeur.pngCavale est un immense coup de coeur, peut-être le plus grand de 2012 à ce jour. J'ai été totalement envoûtée par ce roman qui m'a touchée plus que je ne saurais le dire.

C'est l'histoire de deux frères, Sam et Riddle, élevés par un père violent et fou qui les traîne derrière lui depuis des années. Ils vont de ville en ville, ils ne restent jamais bien longtemps au même endroit, pas assez pour créer des liens avec l'extérieur. Les frangins ont appris à se débrouiller tous seuls et ne comptent que sur eux-même.
Mais un jour, la route de Sam croise celle d'Emily, et sa (leur) vie bascule.

Créer un lien avec quelqu'un peut se révéler l'expérience la plus flippante de votre vie.
Sam venait de le découvrir.
Il avait frôlé des serpents à sonnette. Sauté d'un pont pour éviter un train. Passé des nuits entières à frissonner de fièvre sans le moindre médicament pour le soulager. Il s'était fait emporter par le courant en pleine mer. Il avait esquivé les coups de son père. Un nombre incalculable de fois. 
Mais ça, c'était bien plus effrayant. 

Il y a tout dans ce livre. De l'émotion (beaucoup), de l'humour, de la poésie aussi... Le destin de Sam et Riddle est très sombre et les premières pages se révèlent oppressantes, mais la beauté du récit prend le pas sur le reste et page après page, on parvient à s'extirper de toute cette noirceur. 
Je suis ressortie de cette lecture un peu étourdie, à la fois troublée et émue.
C'est un roman magnifique, porteur d'espoir et de rêves, véritable ode à la vie.
Comment rester insensible à ces personnages ? J'ai ressenti une indicible affection pour ces deux frères qui malgré leur quotidien continuent d'élever leurs âmes et ne renoncent pas.

Cavale m'a emportée dans son sillage et me marquera durablement. J'espère du fond du coeur qu'il saura émouvoir d'autres lecteurs.

Coup de coeur déniché chez Clarabel

Titre original : I'll be there
Traduit de l'anglais par Nathalie Peronny
Gallimard jeunesse,  330 pages, 2011 pour l'édition originale, 2011 pour l'édition française