books.8.cover.jpg

Sublime album qui m'a énormément touchée. Difficile d'en parler par contre, tant mon ressenti est personnel. L'histoire démarre avec une petite fille qui vit dans un monde détruit et grisâtre, dans une maison sur pilotis entourée d'eau. Un jour, elle entreprend un voyage qui va la conduire vers les couleurs et les souvenirs.
Sorte de fable écologique, De rêves et d'eau recèle un charme irrésistible. Il se dégage de ses pages une infinie poésie mêlée de mélancolie. Les dessins sont doux, le texte donne à réfléchir et l'on est plongé dans un univers merveilleux et triste à la fois. Magnifique.

De rêves et d'eau
Louyuling Ice, Heibai
Père Fouettard, 2015

518wyrMXd0L.jpg

Dans un registre bien différent, voici (déjà) le onzième tome des aventures d'Emile. Aujourd'hui les éboueurs passent, et Emile doit descendre la poubelle jaune, celle dédiée au papier. C'est l'occasion de faire le tri parmi ses livres et dessins. Puis Julie, la petite copine d'Emile arrive. Indirectement, elle va l'aider à descendre les poubelles.
Concernant cet album, nous avons des avis opposés, petit matelot et moi-même. Lui n'a pas vraiment ri, il ne l'a pas trouvé drôle comparé aux précédents. Pour ma part, j'ai bien aimé et retrouvé dans ce nouveau tome l'humour propre  à Emile. Pourtant, il me semble moins réussi, peut-être que la série commence à s’essouffler ? Affaire à suivre.

Emile descend les poubelles
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse (Giboulées), 2015

610Rmf_EYkL.jpg

Toujours sur le thème de l'humour, l'histoire de Petit cochon qui a un secret mais ne veut pas le confier. Tous les animaux défilent les uns après les autres pour tenter de le soudoyer et d'obtenir sa confession mais Petit cochon est déterminé à garder son secret. 
C'est un album idéal pour les plus jeunes avec son grand format et ses tendres illustrations. Le ton est drôle et la chute inattendue. 
Un album qui séduira les petits lecteurs, sans nul doute.

Un secret de petit cochon
Philippe Jalbert
Seuil Jeunesse, 2015