Mot-clé - Harper Lee

Fil des billets - Fil des commentaires

jeudi 7 avril 2016

Va et poste une sentinelle (Harper Lee)

9782367620398-001-T.jpegVa et poste une sentinelle est le deuxième roman de Harper Lee bien qu'il ait été écrit avant son célèbre Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur

On y retrouve le personnage de Jean Louise, dite Scout, de retour à Maycomb pour rendre visite à son père Atticus. Nous sommes à présent dans les années 1950 et Jean Louise qui vit désormais à New York découvre sa ville natale sous un jour qu'elle ne lui connaissait pas. Soudain, elle réalise qu'elle ne partage plus les convictions et la façon de penser de ses proches, et ce constat la révolte.

Moins puissant que son prédécesseur, ce roman recèle tout de même un charme incroyable. C'est un récit doux-amer sur le passage de l'enfance à l'âge adulte, sur les rêves que l'on construit et qui parfois s'envolent en fumée, sur les désillusions, les relations familiales...
L'aspect psychologique est peut-être plus important encore que dans Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur, bien que la narration construite sur un aller-retour entre passé et présent offre quelques scènes de l'enfance de Scout. 
Il y a énormément de tendresse dans cette famille Finch, et pourtant Jean Louise ne reconnaît plus les siens, elle doit se résigner à les accepter tels qu'ils sont devenus ou les renier. C'est la cruauté du monde qui la saisit de plein fouet, et à travers son personnage, c'est le lecteur qui est amené à réfléchir sur le monde qui l'entoure. Parce que finalement, quelques décennies plus tard, les choses n'ont pas tellement changé, si ?!

Troublant et beau.

Texte intégral lu par Cachou Kirsch
Audiolib, 2016
Durée totale d'écoute : 8h25

lundi 7 décembre 2015

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (Harper Lee)

9782367620367-001-T.jpegCela faisait des années que j'avais envie de découvrir ce que cache ce titre mystérieux et voilà que c'est enfin chose faite. Une vraie pépite en cette fin d'année morose.

Maycomb (ville fictive), petite bourgade de l'Alabama dans les années 1930. Atticus Finch élève seul ses deux enfants, Jem et Scout. Avocat sérieux et intègre, il va être commis d'office pour défendre un noir accusé d'avoir violé une blanche. 

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur possède plusieurs degrés de lecture. A la fois récit sur l'enfance, récit initiatique et roman inspiré de faits réels, ce livre traite d'un sujet fort qu'il aborde par des chemins détournés. Scout, qui en est la narratrice, raconte ses jeunes années, et c'est à travers son regard candide mais non dénué d'intelligence, que le lecteur entrevoit le contexte politique de l'époque. Il y a donc de l'amertume, mais la narration allège considérablement le fond du texte. C'est assez étonnant comme ressenti à la lecture, car une certaine douceur de vivre s'en dégage. Découvrir le monde à travers les yeux de Scout se révèle drôle et émouvant. La petit fille grandit dans un foyer où elle est aimée, mais doit faire face à des obstacles qui la font progressivement sortir de l'enfance. Son frère a changé et s'intéresse davantage aux affaires des adultes, il ne joue plus avec elle et lui fait la morale, son père est préoccupé par son travail, sa tante voudrait qu'elle quitte sa salopette pour s'habiller enfin en fille... Scout s'ouvre au monde, et de ses yeux curieux, essaie de comprendre, de faire plaisir à ceux qu'elle aime. Parfois ce qui se passe autour d'elle la plonge dans la perplexité et elle en souffre.

C'est un roman magnifique, touchant, bouleversant par certains aspects. Le personnage de Scout est extrêmement bien rendu, on ne peut que se glisser dans sa peau et vivre cette histoire de son point de vue.

Superbe.

Un petit mot pour finir, concernant l'interprétation de Cachou Kirsch pour le livre audio... j'ai retrouvé avec bonheur tout son talent et sa sensibilité qui m'avaient séduite dans Le goût des pépins de pomme. Quand un grand texte est lu par une merveilleuse lectrice, c'est un double coup de cœur.

Texte intégral lu par Cachou Kirsch
Audiolib, 2015
Durée totale d'écoute : 11h35

CoupDeCoeur2015.png