Mot-clé - Hans Christian Andersen

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 30 décembre 2015

Contes de Noël (Charles Dickens, Guy De Maupassant, Hans Christian Andersen, François Coppée, Camille Lemonnier, Alphonse Daudet, Maxime Du Camp)

9782021032512FS.gifDernier billet de l'année, mais que je voulais publier maintenant parce que c'est une lecture de "saison".
Ce recueil de contes de Noël contient dix histoires de différents auteurs (la liste précise se trouve à la fin de ce billet). Les neuf premiers contes sont relativement courts, en revanche le dernier (Un chant de Noël) représente à lui seul plus d'un tiers du recueil. 
Si le thème de Noël est présent dans chaque histoire, il ne faut pas s'attendre pour autant à des lectures chaleureuses et gaies. En effet, certains contes sont franchement tristes.
Si j'ai aimé l'ensemble de ces récits, j'ai bien entendu une préférence pour certains, comme dans tout recueil. Ce qui est intéressant pour le lecteur, ici, c'est de découvrir différents styles, différentes écritures, différentes visions de Noël. Pour ma part, je connaissais trois de ces contes (La petit fille aux allumettes, Le sapin et Un chant de Noël) avant d'ouvrir ce livre, les autres m'étant totalement inconnus. 
J'ai passé un très agréable moment de lecture à découvrir ou redécouvrir ces classiques.
Au pur plaisir de lecture s'est également ajouté celui des yeux car c'est un ouvrage superbe. Richement illustré, à la mise en page soignée, ce livre n'est pas seulement un recueil de contes mais aussi un "beau livre" que tout amoureux de cette période de l'année se devrait de posséder dans sa bibliothèque. Chaque bordure de page est décorée, le texte est parsemé de lettrines et d'illustrations anciennes absolument magnifiques. 
A lire et à offrir.

L'arbre de Noël (Charles Dickens)
Conte de Noël (Guy De Maupassant)
La petite fille aux allumettes (Hans Christian Andersen)
Le louis d'or (François Coppée)
Le Noël du petit joueur de violon (Camille Lemonnier)
Les trois messes basses (Alphonse Daudet)
Un conte de Noël (Maxime Du Camp)
Nuit de Noël (Guy De Maupassant)
Le sapin (Hans Christian Andersen)
Un chant de Noël (Charles Dickens)

Seuil, 296 pages, 2010

mardi 10 décembre 2013

La vague des albums #42

Noël approche à grand pas, et je prends encore plus plaisir que d'habitude à lire des contes avec mes matelots. En voici deux qui peuvent se lire ou s'écouter car ils sont accompagnés de CD.

La petite fille aux allumettes suivi du bonhomme de neige
Maureen Dor et Clémence Lesage, d'après les oeuvres originales de Hans Christian Andersen
Editions Clochette (Les Classimots), 2013

Classimots est une collection des éditions Clochette qui propose des contes classiques réécrit et lus par Maureen Dor. Cet album comporte en réalité deux contes : La petite fille aux allumettes et Le bonhomme de neige.
Enfant, j'étais à la fois fascinée et terrifiée par ce conte de Noël triste et cruel, La petite fille aux allumettes. J'ai ressenti la même chose lorsque j'ai écouté cet album et la douce voix de Maureen Dor n'a pas altéré ce sentiment. C'est une histoire belle mais dure, et mon petit matelot l'a trouvé triste aussi, du haut de ses six ans. Pourtant, la fin est porteuse d'espoir. Les illustrations de Clémence Lesage sont chaleureuses et féeriques, elles mettent parfaitement en valeur ce joli conte.

Je n'étais pas certaine, en revanche, de connaître le Bonhomme de neige, cet autre conte de Hans Christian Andersen que j'ai découvert avec ce livre. Une histoire qui est plus légère, mais également de saison ! Un récit qui colle davantage au vécu des enfants ; mon petit bonhomme l'a beaucoup aimé. 
Comme toujours avec les éditions Clochette, les enregistrements du CD sont de grande qualité, ils apportent un véritable plus à ce superbe album que l'enfant peut donc écouter seul à loisir.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur pour y écouter ou feuilleter un extrait de l'album.

Petitefille.jpg

Petitefille2.jpg

Le vieux Cric Crac
Muriel Bloch et Alexandra Huard
Syros (Paroles de conteurs), 2013

On reste dans les classiques avec l'adaptation d'un conte de Grimm.
C'est l'histoire d'un roi qui refuse de marier sa fille car il ne veut pas se séparer d'elle. Il est prêt à tout pour la garder auprès de lui. Seulement, un beau jour, la princesse tombe amoureuse, et les destins s'en retrouveront bouleversés. Je ne sais pas ce qui m'a plu le plus dans cet album... Les magnifiques illustrations d'Alexandra Huard ? Le talent incroyable de conteuse de Muriel Bloch ? L'histoire en elle-même qui reprend un thème récurrent dans les contes mais dont l’intérêt ne faiblit pas ?
Voilà un album réussi, à tout point de vue. Je suis totalement séduite.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur 

Un album chroniqué chez Clarabel

CricCrac1.jpg
CricCrac2.jpg

lundi 30 mars 2009

Le vilain petit canard (Hans Christian Andersen - Pirkko Vainio)

Aujourd'hui, j'aimerais vous parler d'une fort jolie découverte. Tout a commencé avec ce billet d'Emmyne qui nous présentait une version du célèbre conte du Vilain petit canard. Mon petit matelot grandissant, je cherche depuis quelques temps de belles adaptations des contes classiques pour les lui faire découvrir. Hélas, je suis souvent déçue, ou par le texte, ou par son illustration. Le billet d'Emmyne m'a donc enchantée, et j'ai noté précieusement les références de l'album dont elle vantait les mérites pour l'offrir à mon fiston. Quelques jours plus tard, Emmyne lançait un concours qui permettrait de gagner entre autre trois exemplaires de cet album. J'ai donc participé et la chance m'a souri puisque j'ai été tirée au sort. !
Et bien, je dois dire que je suis charmée par cet album magnifique.
Les dessins de Pirkko Vainio sont très beaux, dans un style classique et délicat qui se prête merveilleusement à l'histoire. La mise en texte est parfaite, dans un langage soutenu juste ce qu'il faut pour permettre à l'enfant d'étoffer son vocabulaire tout en étant capable de suivre l'histoire.
Enfin, cerise sur le gâteau, cet ouvrage dispose d'une version audio téléchargeable sur le site de l'éditeur. Le moulin à parole est un concept novateur qui propose des albums audios au prix d'albums ordinaires en mettant à disposition du lecteur une version sonore de l'album au format mp3 sur le site de l'éditeur . Les ouvrages qui disposent d'une version audio sont repérables grâce au logo rose qui figure sur la couverture (je précise que c'est un autocollant qui se retire aisément et n'abîme pas l'ouvrage) et cache un code donnant accès au téléchargement.
Les textes enregistrés sont dits par la comédienne Annabelle Sergent, et pour ce qui est de la lecture à voix haute du Vilain petit canard, elle est très réussie. J'ai particulièrement apprécié l'intermède musical qui indique au jeune enfant pas encore lecteur quand tourner la page.

Pour en savoir davantage sur cette bibliothèque sonore et connaître les titres concernés, cliquez sur le logo :


Et pour découvrir des extraits de cet album, je vous renvoie au billet d'Emmyne que je remercie chaleureusement ainsi que les Editions NordSud pour ce merveilleux cadeau !

Editions NordSud (collection La couleur des contes)