Mot-clé - Gwénola Morizur

Fil des billets - Fil des commentaires

vendredi 25 octobre 2019

La vague des BD #15

006368546.jpg

On retrouve aux commandes de cet album le même duo que celui de Rose, que j'avais aimé. 
Ce sont à la fois la couverture et le nom de Séverine Vidal qui m'ont attirée vers cette BD. Un petit format mais plutôt dense avec ses presque 160 pages. Une histoire de famille et de maison de vacances, d'étés au bord de la mer. Sous une apparente légèreté, on  découvre pourtant un récit empreint de tristesse et de nostalgie, mais contrebalancé par des moments chaleureux. C'est une jolie famille qui se réunit dans la maison de la plage, on ressent la solidité des liens entre les différents personnages et leur complicité.
C'est à la fois beau et touchant, avec une pointe de mystère.
Une lecture plaisante.

La maison de la plage
Séverine Vidal, Victor L. Pinel
MARAbulles

Acheter La maison de la plage sur Les Libraires.fr

004683993.jpg

Dans un genre radicalement différent, Bleu pétrole raconte une petite histoire inspirée par la grande. Cette fiction très largement inspirée par le dramatique naufrage du pétrolier l'Amoco Cadiz aux larges des côtes bretonnes en 1978 est aussi d'une certaine manière une sorte de récit familial. En effet, c'est le grand-père de Gwénola Morizur, la scénariste de cette BD, qui, au moment du naufrage, était maire de la commune de Ploudalmézeau (au large de laquelle s'échoua le navire). Alphonse Arzel s'illustra en jouant un rôle important dans la défense des communes touchées par le désastre.
J'ai trouvé cette bande dessinée passionnante et bien documentée. J'en ai aussi apprécié les illustrations, et le temps de cette lecture, j'ai été transportée dans le temps. Les pages documentaires en fin d'ouvrage sont également fort intéressantes et complètent le récit.
Un superbe album.

Bleu pétrole
Gwénola Morizur, Fanny Montgermont
Bamboo (Grand Angle), 2017

Acheter Bleu pétrole sur Les Libraires.fr

006323072.jpg

Nouveau virage à 90° avec cet album plutôt inclassable.
Open Bar, c'est avant tout un humour acéré portant sur notre quotidien. Des situations de vie sont décortiquées et remises en perspective sous un angle loufoque et drôle.
Le style graphique reste rigoureusement le même tout au long des pages. Un trait minimaliste, des tons gris, l'ensemble est assez austère, et finalement cela met en valeur le texte, les images étant assez vite oubliées.
C'est parfois trash, d'autres fois plus léger, mais toujours désopilant. J'ai littéralement éclaté de rire à plusieurs reprises surant cette lecture. A découvrir.

Open Bar 1ère tournée
Fabcaro
Delcourt (Pataques), 2019

Acheter Open Bar 1ère tournée sur Les Libraires.fr

006335708.jpg

Autre style avec cet ouvrage autobiographique. Il fallait que je vous le dise est un album en deux parties qui nous parle de l'IVG. De l'expérience intime et douloureuse de Aude Mermillot, et de celle du médecin (et auteur) Martin Winckler.
Traiter d'un tel sujet n'est pas aisé, pourtant l'auteure s'en sort avec brio. Tout en nous exposant ses ressentis à la fois psychologiques et physiques sans tabou, elle conserve une certaine pudeur, un juste équilibre pour ne pas mettre mal à l'aise le lecteur. La seconde partie consacrée à l'expérience de Martin Winckler est très intéressante et montre sans complaisance les réactions suscitées par l'IVG.
L'ensemble nous apporte une réflexion nécessaire sur l'interruption volontaire de grossesse, mais présentée avec douceur et bienveillance.

Il fallait que je vous le dise
Aude Mermilliod
Casterman, 2019

Acheter Il fallait que je vous le dise sur Les Libraires.fr

samedi 21 avril 2018

La vague des BD #9

Couv_319759.jpg

L'histoire se déroule en Afrique, dans un petit village en bordure de désert. Des migrants le traversent, en quête d'un eldorado inconnu. Parfois ils y restent quelques temps et travaillent sur un chantier de construction en attendant de prendre le départ.
J'ai eu envie de découvrir cette bande dessinée simplement pour la présence de Marguerite Abouet au scénario, qui, rappelons-le, est l'auteur de la génialissime série Aya de Yopougon.
Ange, le migrant est le premier tome d'une série s'intitulant Terre gâtée. Une histoire façon western se déroulant en Afrique et portant sur le thème des migrants, sur le papier, la promesse était belle.
Malheureusement, je n'ai guère accroché avec cet album, et au moment d'écrire mon ressenti, je m'aperçois que sa lecture ne m'a pas laissé grande impression. Les dessins sont beaux, les couleurs et la mise en scène donnent du cachet au récit. Pour le reste, l'histoire ne m'a pas emballée. L'intrigue est étrangement construite, c'est un peu fouillis, cela manque de clarté et le destin des personnages ne suscite guère l'empathie, je me suis tenue à distance tout du long, ne parvenant pas à entrer dans le récit.

Terre gâtée #1 - Ange, le migrant
Marguerite Abouet, Charli Beleteau, Christian De Metter
Rue de Sèvres, 2018

Acheter Terre gâtée #1 - Ange, le migrant sur Les Libraires.fr

005357312.jpgProfession du père est l'adaptation du roman éponyme de Sorj Chalandon, l'un de mes coups de cœur de 2016. Le trait simple et les dessins en noir et blanc sont exactement dans le ton de cette histoire tragique. Sébastien Gnaedig a su rendre en images la cruauté et la singularité de l'enfance d'Emile (alias Sorj Chalandon) tout en y apportant un brin de douceur. La lecture n'est pas gaie ni aisée, mais le lecteur n'est pas non plus embourbé dans le pathos. Comme dans le roman, il y a une mise à distance (et une certaine ironie) salvatrice. 
Un récit bouleversant et une adaptation réussie.

Profession du père
Sébastien Gnaedig, Sorj Chalandon
Futuropolis, 2018

Acheter Profession du père sur Les Libraires.fr

005296689.jpg

CoupDeCoeur2016.pngC'est le coup de coeur d'une libraire affiché sur cet album qui m'a donné envie de le découvrir. Un heureux hasard. Je ne savais pas en me levant, ce matin-là que j'allais acheter cette bande dessinée, la lire dans la foulée et passer un moment si délicieux en sa compagnie !

Lily apprend qu'elle est enceinte au moment où son compagnon lui annonce qu'il part en tournée avec son groupe et ne pourra pas accueillir son neveu Balthazar qui va venir passer des vacances chez eux.
La jeune femme va donc devoir s'occuper du bambin qu'elle n'a jamais rencontré. Les premiers jours sont hésitants, chacun jauge l'autre et garde ses soucis pour lui-même. Les parents de Balthazar sont entrain de se séparer, il se sent rejeté par sa mère et fait des cauchemars la nuit. Su un coup de tête, Lily décide de partir avec lui à la montagne pour se ressourcer. Au cours de ce voyage, ils rencontreront deux belles personnes et partageront avec elles une tranche de vie.

Les dessins sont beaux et très doux, le scénario simple mais bien ficelé. C'est une histoire emplie d'émotion et de tendresse, un de ces livres-doudous avec lesquels on passe un excellent moment de lecture, enfermé dans sa bulle.
Superbe.

Nos embellies
Gwénola Morizur, Marie Duvoisin
Bamboo (Grand Angle), 2018

Acheter Nos embellies sur Les Libraires.fr

000955372.jpg

J'aurai mis du temps à me plonger dans la suite de Blacksad depuis ma découverte du tome 1... 

Dans ce tome 2, Blacksad enquête sur la disparition d'une petite fille de couleur du nom de Kyle. Bien vite, il comprend qu'il a mis les pieds dans une affaire qui dépasse largement la disparition de l'enfant. Un parti raciste qui se fait appeler Arctic-Nation n'hésite pas à recourir à la violence ; ses membres agissent cagoulés et vêtus de robes blanches. Tout cela nous rappelle de sombres périodes de l'Histoire et les images sont saisissantes de vérité. Blacksad va trouver un appui en la personne de Weekly, un journaliste (représenté par une fouine !) trop curieux. On retrouvera d'ailleurs ce nouveau personnage dans le tome suivant.
L'intrigue est bien ficelée, les dessins toujours aussi sublimes (à l'image de cette somptueuse couverture) et l'atmosphère incroyablement bien rendue.
Un superbe deuxième tome.

Blacksad #2 - Arctic-Nation
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2015

Acheter Blacksad #2 - Arctic-Nation sur Les Libraires.fr

000955088.jpg

Enthousiasmée par le deuxième tome, j'ai donc enchaîné avec la lecture du troisième !

Cette fois, nous retrouvons Blacksad à Las Vegas où il travaille comme garde du corps pour un riche joueur. Par hasard, il va retrouver là-bas un vieil ami, Otto Lieber, scientifique renommé, de passage dans la ville pour donner une conférence. Ces retrouvailles vont l'embarquer dans une sombre affaire.
Dans un univers encore différent de ceux des précédents tomes, on en découvre davantage sur le personnage de Blacksad autour d'un scénario passionnant. Nouveau clin d'oeil à l'Histoire, cette fois c'est une allusion au parti nazi qui fait froid dans le dos. La mise en scène, les "prises de vue" et la voix off nous transportent au cinéma, le résultat est tout bonnement bluffant.

Blacksad #3 - Âme Rouge
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2015

Acheter Blacksad #3 - Âme Rouge sur Les Libraires.fr