005719494.jpg

CoupDeCoeur2016.pngDernier billet de l'année et sans doute (tout du moins à l'heure où j'écris ces lignes) aussi mon dernier coup de cœur.
J'avoue que je n'aurais pas ouvert ce livre sans qu'une lectrice pour laquelle ce fut aussi un coup de cœur ne le recommande vivement. J'avais entendu parler de l'aventure de ce marin et de sa poule, mais ne m'y étais pas intéressée plus que cela.
Guirec Soudée est un jeune breton qui a grandi sur une île mais ne s'était jamais réellement frotté à la navigation en haute mer jusqu'à son départ à l'âge de 21 ans à bord de son voilier récemment acquis, Yvinec. Sans véritable expérience, cet aventurier des temps modernes a réalisé un tour du monde qui a duré plusieurs années (avec des escales parfois assez longues). On retiendra notamment son hivernage dans les glaces du Groenland pendant 130 jours sans assistance. Lors d'une étape aux Canaries, Guirec adopte Monique, une poule rousse, qui devient sa coéquipière et la mascotte du voyage.
Cet ouvrage est la version "carnet de bord" de ce périple passionnant. Il est composé essentiellement de photos accompagnées de courts textes qui retracent le parcours d'Yvinec.
Attention, si vous lisez cet ouvrage, vous risquez d'avoir une furieuse envie de partir, de voyager, voire même d'aller en mer ! Le récit de cette aventure un peu folle est fantastique, on voyage par procuration entre admiration et incrédulité.
Guirec Soudée est un explorateur du 21ème siècle qui n'a pas pris la grosse tête et raconte son expérience avec une fraîcheur et une quasi naïveté très agréables.
J'ai adoré et je compte à présent lire son autre ouvrage, le récit de voyage.

Arthaud, 203 pages, 2019

Acheter La fabuleuse histoire de Guirec et Monique sur Les Libraires.fr