9782749308128FS.gif

Avec cet album, offrez-vous une plongée dans l'Angleterre victorienne sur les traces de Charles Dickens. Rodolphe et Griffo rendent hommage au célèbre écrivain à travers une fiction qui se déroule à Londres en 1852.
Depuis quelques temps, Charles Dickens se sent suivi et épié, il recherche donc de l'aide auprès d'un cabinet de détectives.
Ce premier tome est une jolie entrée en matière pour qui ne connaît pas Dickens (ce qui est mon cas) ou bien au contraire un agréable prolongement en BD pour ceux qui aiment ses romans. Les dessins nous emportent dans cette ambiance grisonnante des bas-fonds de Londres, cet aspect victorien mystérieux. On découvre dans ce récit fort bien documenté la vie de Charles Dickens tout en suivant l'intrigue que les auteurs ont créée.
Un bel album.

Dickens & Dickens - Tome 01 : Destins croisés
Rodolphe, Griffo
Vent d'Ouest, 2017

9782800169538FS.gif

J'aime par-dessus la série Yoko Tsuno que je lis depuis maintenant fort longtemps. J'ai d'ailleurs ouvert ce blog après ma lecture du roman qui retrace la vie de son héroïne, L'écume de l'aube, parce que je voulais partager ce coup de cœur.
Aussi, comme je suis une fan de la première heure et que je n'ai jamais manqué une seule sortie, je me sens légitime pour donner mon avis sincère sur ce 28ème opus.
Depuis quelques tomes déjà, je dois reconnaître que la série déclinait. Si les dessins sont toujours aussi superbes, l'histoire perdait de son intérêt. 
Malheureusement, Le temple des immortels, dont j'espérais qu'il relèverait le niveau, s'inscrit dans cette triste continuité. Cela me fend le coeur de devoir le dire, mais Yoko Tsuno n'est plus, il ne reste que les dessins, l'intrigue n'a plus aucune épaisseur, le récit est mal construit, superficiel et vide. Une grande déception, hélas.

Yoko Tsuno - Tome 28 : Le temple des immortels
Roger Leloup
Dupuis, 2017

9782756062105FS.gif

Depuis le temps que tout le monde me dit du bien de cet album, je n'avais toujours pas eu l'occasion de m'y plonger. C'est à présent chose faite.
Tous les matins, Monsieur part à la pêche. Un jour, un incident survient et c'est la collision avec un mastodonte des mers, un bateau-usine. Madame l'attend sur le quai, mais son homme ne revient pas. Elle part donc à sa recherche. 
C'est un véritable tour de force que cet album sans texte qui parvient à nous raconter une histoire émouvante et en prime à nous faire passer des messages uniquement pas le biais de dessins. Le récit, banal en apparence, de cette journée de pêche qui tourne mal, est touchant et beau. Il y a l'amour de ce couple, l'hommage rendu à l'océan, le message écologique aussi, en filigrane. Les dessins sont étonnants et dégagent une force incroyable, ils véhiculent tout un panel d'émotions.
Superbe.

Un océan d'amour
Wilfrid Lupano, Grégory Panaccione
Delcourt, 2014

9782205147261FS.gif

Cela fait quelques temps que je voulais découvrir cette série qui m'intriguait lorsque l'on m'a offert le premier tome.
D'ordinaire, il faut savoir que je n'apprécie pas particulièrement l'anthropomorphisme dans les BD ou les romans, habituellement ce procédé a tendance à me mettre mal à l'aise. 
Or ici, cela ne m'a pas dérangée outre mesure. J'ai trouvé que l'illustrateur parvenait à donner à chacun de ses personnages une personnalité propre et que les choix qui étaient faits étaient judicieux ; les caractéristiques d'un animal correspondent à celles du personnage qu'il incarne.
Dans ce premier tome qui pose les bases de cette série policière, on fait connaissance avec le héros John Blacksad qui est un détective privé. L'histoire se déroule aux Etats-Unis dans les années 50 et les sublimes dessins retranscrivent à merveille l'ambiance de cette époque. Le côté graphique est assez remarquable, certaines images font penser à de véritables prises de vue au cinéma. On a une impression de mouvement, on ressent les émotions des personnages. C'est une expérience déroutante que cette lecture, mais Ô combien intéressante.
Conquise par cette entrée en matière.

Blacksad - Tome 01 : Quelque part entre les ombres
Juan Díaz Canales, Juanjo Guarnido
Dargaud, 2013

9782845742604FS.gif

Ancien professeur des écoles, Jack Koch a ouvert il y a  une dizaine d'années  Danger Ecole, un blog illustré sur lequel il postait  quasiment quotidiennement des dessins sur son métier. Sous un trait humoristique et tendre à la fois, il croquait les petits bonheurs de l'école, mais aussi ses aspects parfois négatifs. Réactions des enfants et des parents, comportement des collègues... tout était passé au peigne fin et chaque dessin venait illustrer un instantané de son quotidien. En 2014 il a démissionné de l'Education Nationale pour se consacrer à plein temps à l'illustration. Il possède maintenant une boutique en ligne sur laquelle il vend différents vêtements et objets portant ses dessins.
En parallèle, il a sorti au fil du temps quatre albums rassemblant ses différents dessins sur l'école. 
Celui-ci est une intégrale qui regroupe l'ensemble.
Pour ma part, je suis son blog depuis des années et j'aime énormément son regard sur le métier de prof, sa vision réaliste et un peu "hors système". 
Tout instit/professeur des écoles devrait avoir cet ouvrage dans sa bibliothèque, ces dessins font sourire et relativiser.

Danger école - L'intégrale
Jack Koch
Le Verger éditeur, 2017