Quelle découverte ! J'avais lu il y a quelques temps chez Allie son billet consacré à l'album Vincent et Van Gogh du même dessinateur.
Lors d'une visite à la médiathèque, je suis tombée par hasard sur ces deux tomes également réalisés par Gradimir Smudja, et, me rappelant l'enthousiasme d'Allie pour ce dessinateur, je les ai donc empruntés.
Je me félicite de l'avoir fait (un peu d'autosatisfaction fait du bien !!).

Dans ces deux albums, Gradimir Smudja nous raconte en images la vie du peintre Toulouse-Lautrec à Montmartre, fin 19ème siècle. Difficile de décrire ces albums tant ils sont riches et atypiques. Entre caricature et éloge lyrique de Toulouse-Lautrec, Le bordel des muses s'inspire de sa véritable histoire. Les dessins sont sublimissimes (il n'y a pas d'autre mot qui me vienne à l'esprit !). Chaque vignette de la bande dessinée est un tableau, et je n'ose imaginer le temps qu'il a fallu pour réaliser les deux tomes.

Dans le premier tome, Au moulin rouge, c'est un voyage dans l'univers des artistes de l'époque. Au fil des pages, Toulouse-Lautrec rencontre d'autres personnages célèbres. Claude Monet,Oscar WildeAuguste Rodin et Vincent Van Gogh, pour ne citer qu'eux, ponctuent l'histoire, avec, à chaque fois, le regard humoristique de Gradimir Smudja. Ce n'est donc pas un récit véritablement construit comme tel, mais plutôt une succession d'épisodes. Le résultat est drôle, mais également émouvant, car, derrière la caricature, on sent bien l'hommage rendu aux artistes de cette période foisonnante de créativité. Comme je n'y connais quasiment rien dans le domaine de la peinture, cette lecture a été pour moi l'occasion d'effectuer quelques recherches sur les différents personnages de l'histoire. Instructif donc, et divertissant. Et puis il y a cette qualité d'illustration absolument incroyable, l'auteur s'offrant même le luxe de peindre "à la manière de", en adoptant le style des différents peintres au fur et à mesure des rencontres de Toulouse-Lautrec. Attention les yeux !

Dans le deuxième tome, Mimi & Henri, l'histoire est davantage linéaire et construite que dans le premier tome. Dans une première partie, Toulouse-Lautrec est en compagnie de deux autres peintres, Paul Gauguin etVincent Van Gogh, avec lesquels ils parcourt un bout de chemin (au sens propre et figuré). Puis il rencontre Mimi, une jeune femme de basse condition, et le reste de l'album est consacré à leur histoire (fictive) d'amour.

Je suis donc ressortie enchantée de cette lecture, et j'espère pouvoir mettre la main rapidement sur le troisième tome sorti en mai dernier...

T1 ~ Au moulin rouge - Delcourt - 46 pages
T2 ~ Mimi & Henri - Delcourt - 56 pages