CoupDeCoeur2015.png
Une vague à laquelle je tiens particulièrement car je vous présente aujourd'hui des albums coup de cœur, des vrais bijoux.
Et il y en a pour tous les goûts.

716nCu_57VL.jpg

IMG_20151021_123315438_HDR.jpg

Dès la quatrième de couverture, le ton est donné, un encadré rouge met en garde les parents :

IMG_20151021_122303321.jpg

Un album sans images donc, mais qui fait rire petits et grands. Par un jeu subtil de taille, de couleur et de forme, les phrases du texte s'adressent tantôt à l'adulte, tantôt à l'enfant, créant une complicité entre le livre et l'auditoire. Le principe est de faire lire l'adulte à haute voix en lui faisant dire absolument n'importe quoi. Il faut bien évidemment jouer le jeu, mettre le ton, prendre l'air horrifié, le public n'en sera que plus réjoui ! J'adore ce concept, c'est un album désopilant qui plaît beaucoup aux des jeunes lecteurs.

Pour mieux comprendre son succès, je vous invite à regarder une vidéo qui montre l'auteur lisant son album, un pur moment de bonheur.

Le livre sans images
B. J. Novak
L'école des Loisirs, 2015



710s5oL4C8L.jpg

IMG_20151021_123421736.jpg

Autre style avec cet album grand format. La jeune fille au ruban est un conte des pays du nord qui s'inspire des grands maîtres flamands. Marijke est une servante de onze ans qui travaille chez les Van de Velde. Un jour, elle trouve dans les épluchures de légumes une graine étrange qu'elle met en terre. Une plante en sort, qui pousse très vite et se révèle si solide que Marijke peut y grimper pour aller voir se qui se cache derrière un muret.
J'ai été totalement charmée par ce conte, à la fois pour sa poésie et la beauté des ses illustrations. Les dessins sont absolument magnifiques et nous font littéralement voyager.

La jeune fille au ruban
Valère Staraselski, Anne Buguet
Seuil Jeunesse, 2015


51Ms8Ic5CKL.jpg

IMG_20151021_123345521_HDR.jpg

Un album au format italien aux illustrations lumineuses qui ne passe pas inaperçu. Une histoire d'amitié entre le crocodile Winston et l'oiseau George. Ces deux-là passent leurs journées ensemble à pêcher. George guette les poissons qu'il signale à Winston. Tout se passe en parfaite harmonie, sauf que Geroge a un vilain défaut, il est très farceur... Et c'est bien connu, les plaisanteries les plus courtes sont les meilleures !
Voilà un album qui m'a fait grand effet dès les premières pages. Les dessins sont très colorés, pétillants, j'adore ce style. Et puis il y a l'histoire, drôle et tendre à la fois. Winston & Georges fait partie des ces albums intemporels, que l'on peut ressortir à n'importe quelle époque et qui fonctionneront toujours auprès d'un jeune public. 

Winston & Georges
John Miller, Giuliano Cucco
Seuil Jeunesse, 2015


717ah6BJDwL.jpg

IMG_20151021_123515835.jpg

On ne présente plus Charles, le célèbre dragon... Troisième album qui met en scène ses aventures et une fois encore, je ressors émerveillée de ma lecture. C'est toujours le même grand format qui fait la part belle aux illustrations et dès les premières pages les yeux sont éblouis. J'ai déjà dit plusieurs fois dans ce salon combien j'aime les dessins de Philippe-Henri Turin, mais vraiment, au risque de me répéter, ils sont magnifiques. A chaque page tournée c'est la surprise, des détails, des postures, des décors plus superbes les uns que les autres. Rien que pour les illustrations cet album serait déjà un coup de cœur. Mais quand vous y associez la plume d'Alex Cousseau, subtile, drôle et poétique, ça donne un album juste parfait. 
Si vous ne connaissez pas encore Charles, réparez cette faute de goût au plus vite, et si vous n'aimez pas les albums, faites un(e) heureux(se), offrez celui-ci à un enfant, il sera comblé. Chez nous on aime Charles de 8 à 40 ans ! 

Charles amoureux d'une princesse
Alex Cousseau, Philippe-Henri Turin
Seuil Jeunesse

51ALUfA8wAL.jpg

Et pour terminer cette vague, un album magnifique, mais au sujet difficile. Inspiré d'une histoire vraie, Le dernier voyage raconte le destin tragique du docteur Janucz Korzak, qui, en 1942, refusa la liberté pour rester auprès d'enfants juifs dont il s'occupait.
En choisissant comme narrateur un enfant de l'orphelinat, l'auteur parvient à délivrer ce témoignage bouleversant avec pudeur et justesse. Un récit qui rend hommage à cet homme exceptionnel, bienveillant et respectueux des enfants qu'il considérait comme des adultes en devenir. 
Les dessins quant à eux, subliment le texte et m'ont rappelé un peu le style de Chris Van Allsburg. Je ne suis absolument pas douée pour décrire les techniques utilisées, mais ce que je puis dire de manière intuitive, c'est que ces illustrations dans des tons sépia donnent une impression étrange, à la fois grave et onirique. 
Un très beau livre à faire découvrir autour de soi. Indispensable. 

Le dernier voyage
Irène Cohen-Janca, Maurizio A. C. Quarello
Les éditions des éléphants, 2015