Mot-clé - Gilles Baum

Fil des billets - Fil des commentaires

mercredi 10 mai 2017

La vague des albums #111

9791023507348FS.gif

CoupDeCoeur2016.pngLe festin des affreux est mon premier album coup de cœur de l'année. J'ai retrouvé avec bonheur le duo Meritxell Martí / Xavier Salomó qui m'avait fait forte impression dans L'histoire perdue
Ce soir, les pires monstres du monde viennent dîner à L'asperge pourrie, célèbre restaurant aux trois étoiles noires. 
Le chef a concocté un menu spécial pour chaque personnage que le lecteur découvre en soulevant les rabats page après page. 
J'ai adoré cette lecture malicieuse, emplie de détails et de clins d’œil. Chaque illustration mérite que l'on s'y arrête quelques instants et apporte une touche d'humour supplémentaire. Evidemmen, la fin offre une jolie chute fort appréciable !
Voilà pour mon avis d'adulte. Quant à mon petit matelot de 9 ans, il a également adoré cet album et je l'ai entendu glousser à chaque page lors de sa lecture !


Le festin des affreux
Meritxell Martí , Xavier Salomó
Seuil Jeunesse, 2017

9782372730358FS.gif

Inspiré de sa vie et écrit par lui-même, l'histoire de l'astronaute canadien Chris Hadfield raconte la naissance de sa vocation.
Alors qu'il regardait à la télévision Armstrong faire ses premiers pas sur la lune, Chris, alors enfant, comprend qu'il veut faire ce métier.
Les illustrations sont superbes et donnent vie à des scènes entre onirisme et infini de l'espace, l'effet est tout bonnement saisissant. J'ai adoré me plonger dans ces pages, le temps d'une courte évasion au pays des étoiles.
Un sublime album pour rêver, contempler le ciel et apprivoiser la peur du noir.

Le noir de la nuit
Chris Hadfield, Kate Fillion, The fan brothers
Editions des éléphants, 2017

9782355581250.jpg

Avec une trame narrative et un scénario récurrents en littérature de jeunesse, La traversée n'est pas sans rappeler le célèbre conte russe La moufle, dans une version toutefois légèrement différente. Ici, en effet, les animaux ne se réfugient pas à l'intérieur d'un objet, mais s'empilent progressivement, jusqu'à former une pyramide au fragile équilibre. Incontestablement dans cet album, c'est le visuel qui accroche le lecteur. Les illustrations réalisées en linogravure sont jolies et colorées. Le format tout en hauteur renforce l'idée de déséquilibre de la pyramide et ravit les petits lecteurs qui n'attendent qu'une chose, la chute ! 
Une histoire à la trame classique, mais efficace et vitaminée.

La traversée
Véronique Massenot, Clémence Pollet
HongFei Editions, 2017

9791023508437FS.gif

Le dernier né de Matthieu Maudet est un excellent cru. Situation de départ : tenter d'attraper un animal pour en faire un compagnon de jeu. Notre jeune héros développe des stratagèmes plus élaborés les uns que les autres mais aucun piège ne fonctionne et les animaux lui filent entre les jambes. Cet album, avec sa chute à la fois tendre et drôle, séduira les jeunes lecteurs mais aussi leurs parents, en particulier les amoureux des livres. Car la fin de l'histoire cache un bien doux message.

Le piège parfait
Gilles Baum, Matthieu Maudet
Seuil Jeunesse, 2017


samedi 18 février 2017

La vague des albums #106

9791023507461FS.gif

Un tout-carton entre BD et album pour une histoire rigolote ! Quel est donc ce vilain monstre qui dévore les gâteaux et les bonbons dès qu'on a le dos tourné et qui éteint la télévision... ? Le jeune héros compte sur le courage de son papa pour démasquer le monstre, mais hélas, celui-ci demeure introuvable.
Un récit bourré d'humour qui plaira aux petits avec ses jolies couleurs et son ton coquin.

Vilain monstre !
Raphaël Fejto
Seuil Jeunesse, 2017

9791023508406FS.gif

J'ai déjà présenté ici plusieurs albums de Dedieu, et j'ai, à chaque fois dit combien j'admire cet artiste. Une fois encore, je suis bluffée par ce nouvel album issu du tandem Baum-Dedieu, le même que pour Le totem.
Un bébé abandonné dans une forêt, deux ogres qui le recueillent et l'élèvent avec amour. Devenue une petite fille, Blanche s'interroge... pourquoi ses parents ne mangent pas comme elle ? Que font-ils la nuit lorsqu'elle dort ?
Un album bouleversant qui m'a profondément remuée, et qu'il faut, à mon sens, réserver aux grands enfants. Plus ça va, et plus je trouve que certains albums n'ont finalement pas leur place au rayon jeunesse et sont davantage faits pour les adultes. 

D'entre les ogres
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Seuil Jeunesse, 2017

9782732481210FS.gif

Je suis fan de cette collection de documentaires depuis fort longtemps et celui-ci, traitant d'un thème qui me passionne, me tentait tout particulièrement. Je m'attendais à un "pavé", or cet ouvrage est moins épais que je le croyais, mais permet de faire un tour d'horizon de ce vaste thème qu'est la mythologie grecque. A travers une succession de chapitres consacrés à des personnages (Zeus, Héraclès, Persée...), des lieux (les enfers, l'Atlantide...) ou encore des récits (La toison d'or, Le siège de Troie...), cet album résume les principales légendes des dieux. Bon nombre de ces récits sont à l'origine de nos connaissances et de notre culture, aussi cet ouvrage magnifique me semble indispensable dans toute bonne bibliothèque. 

La mythologie grecque racontée aux enfants
Jean-Christophe Piot
De La Martinière Jeunesse, 2017

9782732480749FS.gif

Aux commandes de ce petit bijou, Roxane Marie Galliez dont j'ai plusieurs fois vanté la qualité de son écriture, et Seng Soun Ratanavanh, découverte dans le superbe Fleurs de princesses
Miyuki, petite espiègle, tente par tous les moyens de repousser l'heure du coucher auprès d'un grand-père compréhensif.
Page après page, on la retrouve dans des décors tout droit sortis de l'imagination de l'illustratrice et plus enchanteurs les uns que les autres.
Un texte lancinant, comme une ritournelle, qui donne doucement envie d'aller dormir après avoir fait ce joli rêve éveillé.

Au lit Miyuki
Roxane Marie Galliez, Seng Soun Ratanavanh
De La Martinière Jeunesse, 2017

mardi 13 décembre 2016

La vague des albums #104

Une vague avec des histoires variées, il y en a pour tous les goûts...

51_NMiklfJL.jpg

Un album à mi-chemin entre documentaire et fiction sur un épisode de l'Histoire souvent méconnu. Lors de la première guerre mondiale, des milliers de chinois furent recrutés comme main d'oeuvre. Wei est l'un de ces travailleurs, et ces quelques pages racontent le destin terrible de ces hommes déracinés. Les illustrations sont belles et permettent une approche "esthétique" de ce pan de l'Histoire. A la suite de cette partie, quelques pages documentaires avec, entre autres, de vieilles photographies. Un album divisé en deux parties, donc, pour appréhender d'abord en douceur les faits avant de s'informer plus précisément. Un magnifique objet-livre pour raviver la mémoire sur un sujet oublié.

Te souviens-tu de Wei ?
Gwenaëlle Abolivier, Zaü
Hongfei Culture Editions, 2016

61o-Zut4LNL.jpg

Place à l'humour avec cet album sans parole des plus insolites. Chaque nouvel album de Dedieu me réjouit et me fait faire un voyage différent des précédents. Je ne sais jamais à quoi m'attendre avec lui, il me surprend toujours par sa manière d'adopter des styles radicalement opposés. 
Le totem s'adresse plus volontiers aux adultes ou aux grands enfants avec sa thématique. Avec un ton grinçant et beaucoup d'ironie, ce livre montre ce qu'est la mégalomanie, cette maladie des chefs. Chacun y reconnaîtra sans-doute un dictateur ou un chef d'entreprise. Un album qui m'a rappelé par le fond et par la forme le génial Caillou du même auteur.
Excellent.

Le totem
Thierry Dedieu, Gilles Baum
Seuil Jeunesse, 2016

81Z3vb2eXsL.jpg

Passons à présent à une publication plus légère et enfantine, celle du dernier tome de la série Emile. Dans ce treizième opus, Emile décide de mettre les voiles et de partir à l'aventure après avoir soigneusement rempli son sac de choses essentielles, telles des bonbons et son doudou. Sa mère n'oppose pas refus à la dernière idée loufoque de son bambin mais lui propose avant de partir de manger. Purée-saucisses, ça ne se refuse pas... De fil en aiguille, Emile trouve de multiples raisons de reporter son départ... 
Un tome rigolo à l'instar des précédents, mais aussi avec une certaine tendresse.

Emile fait l'aventure
Vincent Cuvellier, Ronan Badel
Gallimard Jeunesse, 2016

71Q0hhmSd7L.jpg

Zack est un souriceau maniaque qui n'aime pas se salir et ne supporte pas que les choses ne soient pas à leur place.
Un petit album aux pages cartonnées et aux délicieuses images. L'auteur a choisi d'illustrer l'histoire avec des créations prises en photos. Chaque image met en scène une peluche-rat qui évolue dans différents décors de poupées ou dans la nature. Le résultat visuel est incroyable, chaque photo regorge de détails qui plongent le lecteur dans un univers qui semble plus réel que le réel.
Joli et doux, un bel album pour les petits.

Zack le maniaque
Odile Bailloeul
La joie de lire, 2016

51i8tny4rdL.jpg

Je n'avais pas encore parlé de cet album par ici, or je l'ai lu à deux classes de maternelle et il a remporté un franc succès. 
Le pauvre ours ne parvient plus à faire peur aux enfants et rend visite à plusieurs animaux effrayants pour leur demander conseil. Le loup, l'araignée, le serpent... il semble que tous ont perdu de leur superbe et qu'aujourd'hui plus un animal n'effraie les enfants. Comment faire ?
J'aime beaucoup ces dessins aux couleurs vives, leur douceur attire l’œil. L'histoire est par ailleurs drôle et touchante à la fois.
Un bel album qui séduira les plus jeunes.

Même plus peur
Fleur Oury
Seuil Jeunesse, 2016

71zyt2jtozL.jpg

Et pour finir, un album de saison dans la même veine que A la recherche du Père-Noël et qui met en scène le même bonhomme de neige. Cette fois, le printemps à pointé le bout de son nez et notre bonhomme s'est envolé. Ses amis le hérisson, l'écureuil et le lapin sont bien tristes, mais les retrouvailles sont pour bientôt même s'ils l'ignorent encore.
Comme la dernière fois, j'ai été bluffée par les illustrations qui montrent, encore une fois, l'immense talent de Dedieu. Ce type est un OVNI, il peut tout faire en matière d'illustrations, c'est vraiment un artiste accompli. 
Magnifique.

Les bonhommes de neige sont éternels
Thierry Dedieu
Seuil Jeunesse, 2016

samedi 21 décembre 2013

La vague des albums #45


51XXjeGXDuL.jpg
Une fraise en hiver
Baum et Dedieu
Gulf Stream éditeur, 2013

Une nouvelle collection qui s'intitule La nature te le rendra a vu le jour chez l'éditeur Gulf Stream. Il s'agit de " petits albums pour mesurer avec humour les conséquences de nos mauvaise habitudes envers la nature ". A ce jour, trois titres sont parus dans cette collection.
Manger des fraises toute l'année, c'est possible, mais à quel prix ? Un album qui sensibilise l'enfant à l'impact écologique de la consommation de fruits ou légumes hors saison. L'idée est excellente mais l'histoire proposée ne me semble pas assez explicite pour les jeunes enfants (le public visé est celui des 5/7 ans). Mon matelot de six ans trouvait rigolo les réactions de ce papa qui veut contenter sa femme enceinte en allant lui chercher des fraises à l'autre bout de la planète mais n'avait pas perçu l'aspect écologique de la chose. Il m'a fallu ajouter mes propres explications après lecture. Ensuite, il a perçu l'histoire avec un oeil nouveau mais ce n'était pas évident de prime abord.
Côté illustration, on notera que c'est Dedieu qui est aux commandes, et je suis à chaque fois sidérée de voir à quel point il change de style d'un album à l'autre, c'est radical ! Impossible de reconnaître sa marque de fabrique avec certitude !
Un album qui, sous un aspect de légèreté aborde un sujet important. Où comment apprendre en s'amusant.

La fiche du livre sur le site de l'éditeur

51OPw3EZQ5L._SX385_.jpg

L'île du loup
Celia Godkin
L'école des loisirs (Archimède), 2012

Restons dans le domaine de l'écologie avec cet album qui s'inspire d'une histoire vraie pour en faire une fable écologique. Nous sommes sur une île occupée par plusieurs espèces d'animaux. Un jour, le hasard fait quitter l'île aux loups et l'équlibre de l'écosystème va s'en retrouver bouleversé. 
J'ai trouvé cet ouvrage remarquable. Il est didactique sans être ennuyeux, il explique de façon claire et précise le principe des chaînes alimentaires et de l'équilibre écologique au travers d'une histoire intéressante et accessible. Cerise sur le gâteau, les illustrations sont très belles. En fin d'ouvrage quelques pages supplémentaires viennent apporter des explications d'un point de vue qui se veut cette fois plus documenté, avec photos à l'appui. 
Un album intelligent et bien conçu. A noter qu'il fait partie de la sélection de l'abonnement Animax de L'école des loisirs de cette année, c'est précisément le livre du mois de décembre. 

Feuilleter quelques pages sur le site de l'éditeur

51jd8EZB8_L._SX385_.jpg

D'où vient mon sucre en poudre ?
Sandra Laboucarie et Hélène Convert
Tourbillon (Mon premier Exploradoc), 2013

Toujours au rayon des documentaires, il faut noter la parution de deux nouveaux titres dans l'excellente collection Mon premier Exploradoc éditée chez Tourbillon. Comme toujours je ressors enchantée après cette lecture au cours de laquelle petits et grands apprennent une foule de chose. Ces albums sont une véritable mine d'or pour qui veut explorer un thème en particulier. Le sujet est décortiqué, explicité, illustré, le tout de façon amusante et ludique. La mise en page est toujours agréable pour les yeux, il y a des couleurs, les textes sont aérés, les rubriques clairement identifiables, bref c'est un documentaire bien fichu et complet. Un sans faute encore une fois ! 
Dans cet album consacré au sucre, on remonte la filière en partant de la sucrerie pour aller vers la récolte des plantes à sucre. Au passage, on aura découvert qu'il existe différents types de sucre, mais aussi différentes plantes qui en produisent, puis l'on s'intéressera à la présence du sucre dans notre alimentation et plus largement dans notre quotidien. Saviez-vous qu'on en trouve même dans les lessives pour le linge ?!
A noter également dans cette collection la parution d'Où vont les déchets de ma poubelle ?

La fiche du livre sur le site de l'éditeur