Mot-clé - Gayle Forman

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 7 février 2016

J'étais là (Gayle Forman)

81rJXdxzAjL.jpgCody est sous le choc depuis le suicide de sa meilleur amie Meg. Elle n'a rien vu venir malgré leur complicité et proximité. Comment ne pas s'être aperçue que Meg allait si mal ? Au fil du temps, Cody va découvrir des éléments qu'elle ignorait au sujet de son amie qu'elle ne connaissait finalement pas si bien que cela. Que s'est-il vraiment passé ?

Contrairement aux apparences, ce n'est pas un roman sur la douleur suscitée par la perte d'un être cher. Même si ce thème est abordé, J'étais là est davantage centré sur le suicide et les raisons qui peuvent y mener.

J'ai aimé retrouver l'écriture de Gayle Forman, qui est à la fois douce et percutante, mais du point de vue de l'histoire, je suis restée sur ma faim. Il m'a manqué quelque chose (que je ne sais identifier) pour apprécier pleinement ce roman. Finalement, je l'ai trouvé un peu décousu, manquant d'équilibre. Certaines idées sont bonnes, mais elles ne sont pas développées et aussitôt abandonnées pour d'autres. En fin de compte, je n'ai pas saisi l'intention de l'auteur.
Une bonne lecture mais pas inoubliable.

Merci Mara pour la découverte !

Titre original : I was here
Traduit de l'américain par Luc Rigoureau
Hachette, 368 pages, 2015 pour la version originale et la version française

jeudi 27 août 2015

Là où j'irai (Gayle Forman)

9782266222969.jpg

Après avoir lu Si je reste, j'ai eu envie de découvrir rapidement la suite. Là où j'irai se déroule trois ans après, et a pour narrateur Adam. 
Depuis son accident, Mia a tourné la page et est partie s'installer à New-York où elle commence à se faire connaître comme violoncelliste virtuose. Adam ne l'a pas revue depuis lors et vit très mal son absence. Un soir par hasard, ils vont se croiser et passer la nuit ensemble, à déambuler dans les rues de la ville en se rappelant leur passé.

Ce roman possède le charme du précédent, entre mélancolie et poésie. Cette lecture douce-amère m'a fait la même impression que Si je reste. Sentiment de pénétrer dans une bulle hors du temps, de partager cette nuit étrange aux côtés de Mia et Adam à la recherche de leur amour brisé. Leur relation est belle et touchante, chacun d'eux m'a émue par sa fragilité et sa souffrance. Deux êtres cabossés par la vie, empêchés de s'aimer depuis cet accident tragique. 

La plume de Gayle Forman est envoûtante et troublante, encore une fois j'ai beaucoup aimé.

Titre original : Where she went
Traduit de l'anglais par Marie-France Girod
Pocket Jeunesse, 236 pages, 2011 pour la présente édition française et 2010 pour l'édition originale

samedi 25 juillet 2015

Si je reste (Gayle Forman)

9782266198189.jpg

J'entends parler de Si je reste depuis sa sortie il y a quelques années, et je me suis dit dès le départ que je le lirais certainement un jour... j'ai mis le temps mais j'ai fini par le faire ! Et je ne regrette pas.

C'est assez délicat de parler de ce livre, car si c'est un roman ancré dans la réalité, le procédé de narration repose d'une certaine manière sur un élément fantastique.  Pour autant, cet aspect-là est vite oublié lors de la lecture, voire considéré comme parfaitement normal. C'est une entrée en matière assez étrange, mais le lecteur l'accepte d'emblée pour embarquer dans l'histoire de Mia. 

Mia est une adolescente de 17 ans victime d'un accident de voiture. Alors qu'elle est dans le coma, son esprit, comme détaché de son corps, assiste aux événements. Mia voit et entend ce qui se passe autour d'elle et pense à sa vie d'avant l'accident. 

Mia finira-t-elle ou non par sortir du coma ? Mia a-t-elle vraiment envie de rester en vie ? Difficile d'en dire davantage sous peine de spoiler, mais simplement sachez que l'histoire n'est pas placée sous l'angle médical. L'accident est l'occasion de revenir sur l'existence de Mia, sur sa famille, ses amis, ses centres d'intérêt. Reconstituer les années passées va permettre à Mia de prendre une décision, de peser le pour et le contre. 

C'est donc un roman très introspectif, mais extrêmement poignant car chaque instant de la vie de Mia est envisagé depuis la situation présente, celle de l'accident.

J'ai énormément aimé ce livre, c'est une bulle de douceur et de tristesse servie par une écriture poétique et très imagée. J'ai à présent bien hâte de lire la suite !

Titre original : If I stay
Traduit de l'anglais par Marie-France Girod
Pocket Jeunesse, 196 pages, 2010 pour la présente édition française et 2009 pour l'édition originale