Mot-clé - Franck Pavloff

Fil des billets - Fil des commentaires

dimanche 30 novembre 2014

La vague des albums #66

Une vague pour les grands, pour réfléchir ou s'amuser...

51C88UvHBVL.jpg

Pour ceux qui ne connaissent pas encore la nouvelle Matin brun, voici l'occasion d'y remédier, car Albin Michel a eu la bonne idée de la rééditer en format album. C'est le texte intégral, mais illustré par Christian Guémy. C215 comme il se fait appeler, est un artiste urbain français qui travaille avec différentes techniques, principalement celle du pochoir. Son univers colle parfaitement avec celui de la nouvelle et permet de la redécouvrir en version illustrée. Bien entendu, comme le texte est rigoureusement le même, on réservera cet ouvrage pour les plus grands lecteurs, voire les adolescents. Il serait dommage de passer à côté de ce texte parce qu'on ne le comprend pas. Un beau livre à offrir ou à s'offrir.

Matin brun
Franck Pavloff & Christian Guémy (C215)
Albin Michel, 2014 pour la présente édition

81e-7uP3q6L.jpg

Autre genre, bien plus léger, celui-ci, un album sur les super héros. Sébastien Perez s'est amusé à réaliser une sorte de guide des super héros avec méticulosité et humour. On découvrira dans cet ouvrage des informations détaillées avec le plus grand sérieux par un jeune super héros dont on lit en alternance le journal intime et des pages documentaires qui nous révèlent tout de l'univers des super héros. Benjamin Lacombe et Sébastien Perez ont poussé le délire tellement loin qu'il faudra sans doute réserver ce livre à de grands enfants, voire des adolescents ou des adultes. La mise en page est soignée, les illustration d'un style délicieusement vintage avec même quelques pages en trois dimensions (les lunettes sont fournis avec l'album). Un superbe livre qui devrait séduire plus d'un lecteur par son originalité et sa beauté.

Les super héros détestent les artichauts
Sébastien Perez et Benjamin Lacombe
Albin Michel Jeunesse

mardi 11 décembre 2007

Matin brun (Franck Pavloff)

Quatrième de couverture : " Charlie et son copain vivent une époque trouble, celle de la montée d'un régime politique extrême : l'Etat brun.
Dans la vie, ils vont d'une façon bien ordinaire : entre bière et belote. Ni des héros, ni de purs salauds. Simplement, pour éviter les ennuis, ils détournent les yeux.
Sait-on assez où risquent de nous mener collectivement les petites lâchetés de chacun d'entre nous ?"


Comme le disait Cathulu, une lecture indispensable s'il en est.
Les mots de Franck Pavloff sont simples, mais efficaces. On assiste à la naissance soudaine et fulgurante d'un état totalitaire qui se produit à l'insu même des deux personnages de l'histoire. Et si c'était nous ? Une nouvelle qui fait froid dans le dos.

Cheyne - 10 pages