Le plus malin
Mario Ramos
Pastel,  septembre 2011

J'aime énormément les albums de Mario Ramos (paix à son âme). A chaque fois ce sont des fous-rires, des moments de complicité partagés avec petit matelot, à ricaner devant la bêtise de ce loup ridiculement vaniteux ! Cette fois, il a décidé de se montrer malin en enfilant la chemise de nuit de la grand-mère pour mieux confondre le petit chaperon rouge. Seulement son idée va vite se retourner contre lui... Chaque dessin est source de plaisir, c'est malicieux, délicieux et tellement drôle. A découvrir ou à re-découvrir. Dans la série il y a aussi C'est moi le plus fort, C'est moi le plus beau... des grands classiques dont je ne me lasse pas. 

LePlusMalin.jpg

LePlusMalin2.jpg



Le loup et la soupe aux pois
Françoise Diep et Magali Le Huche
Didier Jeunesse, janvier 2012

Puisqu'on parle de loups, ça m'a fait penser à cet album découvert au moments des fêtes de fin d'année (offert à mon petit matelot par sa marraine, Isa si tu passes par là...) que j'ai trouvé extra. Les dessins sont désopilants, l'histoire rappelle les contes traditionnels avec un texte moderne et vivant. 
Pierre doit aller chercher du bois pour chauffer la maisonnée, seulement en route il croise les loups. Mais ce n'est pas grave, Pierre sait qu'en rentrant, Toinon lui aura préparé sa soupe préférée, celle aux pois cassés et au lard fumé...
Voilà un album qui a séduit petits et grands, testé et approuvé par mes matelots et mes élèves de maternelle !

Leloupetlasoupeauxpois.jpg

Leloupetlasoupeauxpois2.jpg


Guillaume l'apprenti sorcier
D'après Goethe, une histoire racontée par Barbara Hazen et Adolphe Chagot et mise en images par Tomi Ungerer
L'école des loisirs, janvier 2011

Un album de Ungerer que je ne connaissais pas, c'était l'alibi parfait pour l'offrir à petit matelot lors d'une virée à la librairie. En réalité, dans cet ouvrage il ne joue que le rôle de l'illustrateur. Guillaume est donc un apprenti sorcier qui voudrait voir son apprentissage s’accélérer. La patience n'est pas son fort, et l'absence de son maître va lui donner une bien mauvaise idée dont il se mordra les doigts par la suite. Situation absurde et comique, on se demande comment tout cela va se terminer ! Un superbe album pour ceux qui aiment la magie et/ou le style graphique de Ungerer. Personnellement je suis fan.

LApprentiSorcier.jpg

LApprentiSorcier2.jpg