9782356418401-T.jpg

De prime abord, voilà un titre vers lequel je ne serais pas allée sans le Prix Audiolib. Bien que n'ayant jamais lu Beigbeder jusque-là, je n'appréciais guère le personnage et imaginais une écriture qui me déplairait. Je ne m'étais, hélas, pas trompée, mais pourtant ce livre ne m'a pas totalement déçue. 

Oona et Salinger se veut une biographie consacrée à l'histoire d'amour qu'il y eut entre celle qui deviendrait pas la suite l'épouse de Charlie Chaplin, et celui qui serait mondialement reconnu pour son célèbre roman, L'attrape-coeurs.
Si j'aime les biographies, ce que je déteste par dessus tout, c'est quand elles servent principalement de prétexte à l'auteur pour parler de lui. Or, malheureusement, c'est bien le cas ici, et Oona et Salinger aurait pu s'intituler Oona, Salinger et Beigbeder.
Ce qui m'a agacée en premier lieu, c'est cette omniprésence de l'auteur dans son texte, qui nous rappelle toujours qu'il est bien là, soit en faisant explicitement référence à son vécu, soit en incluant ça et là des commentaires personnels qui tombent parfois comme un cheveu dans la soupe. Je passe sur les remarques "anachroniques", procédé stylistique lourd et navrant dans la narration...
Deuxième chose qui m'a gênée dans ce texte, c'est sa vulgarité. Je ne suis pourtant pas prude, j'aime lire de tout, mais là j'ai trouvé l'écriture grossière dans tous les sens du terme et cela ne collait pas avec ce genre de texte.
Enfin, dernier point que j'ai trouvé extrêmement pénible, c'est ce besoin répété qu'a l'auteur de justifier tout le bien qu'il pense d'une union dans laquelle l'homme est nettement plus âgé que la femme. J'avoue que je n'ai pas spécialement d'avis tranché sur la question. Je pense avant tout que l'essentiel dans une relation, c'est l'amour, peu importe l'âge. Même si très franchement, des différences d'âge très importantes dans un couple me font m'interroger... Ce que j'ai trouvé désagréable dans le propos de l'auteur, c'est ce sentiment qu'il a besoin de justifier son propre choix personnel (et honnêtement on s'en fiche un peu de sa vie, mais bon...) en convainquant le lecteur que c'est génial pour une femme d'avoir une trentaine d'années de moins que son époux... Pourquoi est-ce que cela serait mieux ou moins bien dans le fond que d'avoir le même âge que son partenaire ? Bref, ces remarques récurrentes dans le récit en gâchent la teneur et m'ont par moments donné une impression de malaise, notamment dans le prologue qui m'a donné de Beigbder l'image d'un pervers qui aime les jeunettes...!

Voilà donc pour les critiques....

Malgré cela, j'ai, je dois l'avouer, apprécié la seconde partie du livre dans laquelle l'auteur parle essentiellement de la guerre lorsque Salinger part au front. J'ai trouvé intéressant de découvrir certains aspects de la guerre que je ne connaissais pas, ainsi que la description de l'horreur et du quotidien de ces soldats partis pour l'enfer. Pour le coup, j'ai trouvé que tout ce passage était bien écrit et prenant.

Un bilan très mitigé, donc. Je ne recommande pas ce livre, encore moins aux lecteurs qui veulent en savoir davantage sur les personnages de Oona et Salinger, ils risqueraient d'être fortement déçus. 

LOGOTYPE-2015.jpg

Texte intégral lu par Edouard Baer
Audiolib, novembre 2014
Durée totale d'écoute : 5h59