Gatsby.JPG

Je me suis toujours promis que je lirais ce roman, vous savez, la fameuse liste de titres dont on se dit qu'on doit les lire... un jour. La version audio me l'aura fait connaître plus tôt que prévu et j'en suis ravie.

Rares sont les lecteurs, qui, comme moi, n'ont pas encore lu ce roman emblématique de la littérature américaine, mais je vais toutefois revenir quelques instants sur son histoire.
Imaginez l'Amérique des années 20, au lendemain de la guerre, époque de la prohibition mais aussi des fortunes rapides. Nick Carraway, un jeune trentenaire du Middle West vient de s'installer à New-York pour travailler dans la finance comme agent de change. Par hasard, il loue une petite maison à Long Island, zone résidentielle huppée où vit le fameux Gatsby, son voisin. Gastby, jeune millionnaire au passé mystérieux qui possède une demeure luxueuse toujours remplie d'invités. 

Le récit est raconté a posteriori par Nick qui retrace pour le lecteur les quelques mois durant lesquels il a côtoyé Gastby.

Ce qui m'a marquée dans ce roman, c'est son écriture superbe et envoûtante. Tout n'est que suggestion et pourtant on est plongé jusqu'au cou dans cette histoire étonnante. Tout ce luxe, ces jeunes américains qui rêvent de gloire, tandis que d'un autre côté se joue une tragédie. On s'y croirait, aux côtés de Nick, faisant la connaissance de Gatsby, découvrant son passé, son amour passionné pour Daisy. C'est indéniablement un excellent roman, mais je lui ai tout de même trouvé quelques défauts qui m'ont tenue éloignée du coup de coeur. La fin, un peu trop prévisible à mon goût, et le manque de profondeur des personnages. Ce dernier point est sans-doute imputable à la brièveté du texte et à son écriture si particulière, c'est donc une impression toute personnelle que je livre ici.

Une belle lecture, d'autant plus troublante avec la voix d'Emmanuel Dekoninck qui colle parfaitement à l'histoire.

Un extrait de Gatsby le magnifique

La fiche du livre sur AUDIOLIB

Texte intégral lu par Emmanuel Dekoninck
Traduit de l'anglais par Jacques Tournier
Audiolib, mai 2013
Durée totale d'écoute : 6h10